Boucle de Wildersbach par Rothau, Perheux et Neuviller

Une randonnée Wildersbach créée le jeudi 14 mars 2019 par martheL67. MAJ : mardi 02 avril 2019

Petite boucle au départ de Wildersbach pour rejoindre en douceur les sentiers à flanc de crête et le col de la Perheux.
Niveau Facile - Moyen (quelques rares difficultés)

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wildersbach (67130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT, 3716ET, 3716ETR

Stationnement à l'usine AJK avant d'arriver à Wildersbach.

(D/A) Départ sur le sentier de randonnée (Triangle Jaune en direction de Rothau). Un peu de plat, au frais et à l'ombre tout le long d'un petit canal très agréable sur quelques centaines de mètres. Entrée dans Rothau, sur les hauteurs.

(1) À la première intersection, prendre à gauche, la rue qui reste de niveau, puis fait un coude à droite quelques mètres plus loin.

(2) Prendre à gauche pour remonter et rejoindre à l'intersection suivante le balisage du Club Vosgien Cercle Vert. Continuer en suivant ce balisage, la route se transforme en chemin forestier et pénètre dans la forêt.

(3) Au Ruisseau de la Bessate, prendre le sentier à droite qui monte en pente douce (rester sur Cercle Vert) pour surplomber la sortie de Rothau.

(4) Rester sur ce chemin qui monte doucement sans tenir compte des autres sentiers. Atteindre un nouveau ruisseau.

(5) Bifurquer à droite vers le chemin le moins raide (toujours Cercle Vert). Quelques centaines de mètres plus loin rejoindre une route forestière.

(6) La suivre jusqu'à Solbach.

(7) Dans le village, prendre à droite sur le Chemin du Chenot, puis tourner à droite dans la descente. Tourner tout de suite à gauche vers la Chèvrerie le Solbet et sa sculpture multicolore qui trône à côté de l'étable et le pot de lait en trompe l’œil.

(8) Monter le petit raidillon, toujours sur le Cercle Vert, longer les dernières maisons du village. Poursuivre jusqu'au col de la Perheux en profitant de la vue magnifique et des nombreux bancs.

(9) Ici : Possibilité de monter au Mont Saint-Jean et profiter d'une vue à 360°.
Prendre ensuite le sentier de randonnée balisé Cercle Jaune qui part de niveau à travers les pâturages clôturés Attention : merci de bien refermer les barrières lors de votre passage. Quitter les chaumes pour entrer à nouveau dans la forêt. Atteindre une grande clairière, c'est le lieu d'intersection de nombreux chemins,

(10) Continuer sur le Cercle Jaune, et tout de suite revenu dans les sapins prendre à gauche le chemin en descente, quitter le balisage Cercle Jaune.
Une centaine de mètres plus loin prendre encore une fois à gauche emprunter un chemin peu fréquenté, pour cela quitter le chemin forestier carrossable.
Poursuivre sur ce chemin, qui longe un moment un devers avec vue sur Natzwiller, avant de border et suivre un enclos. En faire le tour pour parvenir à l’extrémité supérieure de l'enclos.

(11) Prendre la belle descente vers Neuviller et vue sur le Donon. Serrer toujours à droite en longeant l'enclos, jusqu'à l'entrée dans Neuviller. Laisser la première intersection pour tourner à droite à la seconde, au niveau du cimetière, sur la rue de la Schleiffe, presque plate, qui s'éloigne du cimetière.

(12) Après la dernière maison, emprunter le chemin à votre gauche, Rue de Riangoutte, Triangle Jaune et Rouge. Le suivre pour traverser Neuviller et redescendre jusqu'au point de départ à l'usine AJK (D/A).

D/A : km 0 - alt. 417m - Stationnement Usine AJK
11 : km 11.72 - alt. 741m - Hauts de Neuviller - enclos - paturages
12 : km 13.51 - alt. 558m - Neuviller - Rue de la Schleiffe / Rue Riangoutte
D/A : km 15.61 - alt. 416m - Stationnement Usine AJK

Fontaines et commerces à Rothau (à condition de descendre dans le village).
Fontaines à Solbach.
Fromager à Solbach.
Ferme auberge à La Perheux.
Fontaines à Neuviller

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3716ET, 3716ETR.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 05 avril 2019 à 12:33

Peut-on bien effectuer cette randonnée à pieds ? Merci

Oui le circuit suit à 95% les sentiers balisées du Club Vosgien.

Bonne randonnée

le vendredi 05 avril 2019 à 10:52

Peut-on bien effectuer cette randonnée à pieds ? Merci

Distance 16.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...

Distance 11.66km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -380m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 20.3km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche.
Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.

Distance 20.5km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.

Distance 15.22km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -479m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 25.06km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -410m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.

Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.

Distance 12.62km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -513m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).