Le grand tour du Champ du Feu

Une randonnée Belmont (Bas-Rhin) par blandan. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Belmont (Bas-Rhin) (67130)

Se garer à Belmont, sur le parking Rue Principale, à proximité des containers à verre.

(D/A) Suivre le balisage du club vosgien, Triangle Jaune. Emprunter la rue principale vers l'Est, passer devant la Mairie et continuer tout droit.

(1) Au carrefour en Y, continuer sur la route à gauche (Rue Principale puis Rue des Quatre Maisons) et aller toujours tout droit pour traverser le lieu-dit puis rejoindre la D414.

(2) Suivre la route à droite pour traverser la station de ski de la Serva.

(3) Prendre le sentier sur la gauche entre la petite chapelle et le poste de gendarmerie de haute montagne, balisage Disque Rouge.

(4) Traverser la route (D214) au niveau du parking et descendre en face le sentier balisé Disque Rouge jusqu'à l'intersection avec le sentier balisé Rectangle Bleu (GR®531).

(5) Suivre le balisage Rectangle Bleu sur la droite jusqu'à la chaume de Champ du Feu. Longer la route jusqu'à la tour.

(6) Traverser le carrefour et descendre le chemin sur la droite qui mène au Col de la Charbonnière en suivant le balisage Rectangle Bleu et ensuite Croix Jaune.

(7) Au col, descendre à droite sur la route D57 pendant environ 500m puis prendre sur la gauche le sentier balisé Croix Jaune. Suivre ensuite la route forestière des Bottelets jusqu'à la D214. Continuer 150m sur la droite en longeant la route et en ignorant la Route Forestière de l’Étoile à main droite.

(8) Prendre à droite vers le Haut Lachamp et les ruines du Château de la Roche.

(9) À la sortie de la forêt, tourner à droite (manque de balisage ici, juste une petite Croix Jaune légèrement effacée sur la roche avant le captage). Descendre la forte pente à droite dans les genêts pour arriver au village de Bellefosse.

(10) Au carrefour suivre la deuxième route sur votre droite, balisage Croix Bleue. Aux dernières maisons, ne pas rater le sentier sur votre gauche qui va vous conduire à Belmont. Poursuivre jusqu'à la D57.

(11) Traverser la route et reprendre la montée vers le village pour regagner votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 766m - Parking de Belmont
10 : km 12.97 - alt. 679m - Bellefosse
11 : km 14 - alt. 660m - Croisement avec la D57
D/A : km 15.2 - alt. 766m - Parking de Belmont

Fontaine dans les villages de Bellefosse et de Belmont (eau non contrôlée).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Vous traverserez des zones humides de tourbières( Champ du Feu et vers la Charbonnière).
Élevage de lamas à la ferme de Haut Lachamp.
Ruines du Château de la Roche.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).

Rocher de Mutzig
Distance 19.53km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -852m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.