De Salm au Lac de la Maix par la Haute Loge

Cette randonnée emprunte une partie du Sentier des Passeurs. Elle offre un beau panorama à la Haute Loge et sur les Hautes Chaumes, ainsi qu'un cadre pittoresque autour du lac de la Maix.
Ce circuit ne présente pas de difficultés, si ce n'est la longueur.

Une randonnée La Broque créée le mercredi 05 mai 2021 par marcheur52. MAJ : mardi 24 août 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Broque (67130|67570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle de Bipierre Lac de la Maix Chapelle Oratoire

Stationner sur le parking de la Maison Forestière de Salm.

(D/A) Traverser la route et s'engager sur la Route Forestière (RF) des Allemands balisée Chevalet Bleu et cheminer en légère montée pour accéder au carrefour du Sentier des Passeurs.

(1) Quitter la RF et poursuivre à main droite sur le Sentier des Passeurs en conservant le balisage Chevalet Bleu, commun ici avec celui Disque Vert. Dépasser le monument érigé à la mémoire des Passeurs. Poursuivre sur ce chemin et passer un premier carrefour, à noter la présence d’œuvres artistiques.
À la prochaine intersection, se diriger vers la droite et quitter le balisage Chevalet pour conserver celui Anneau Vert. Rejoindre ensuite un nouveau carrefour.

(2) Prendre à gauche puis encore à gauche très rapidement pour suivre le sentier balisage Triangle Rouge. Accéder à l'abri de la Haute Loge. Profiter ici, par temps clair, d'une vue à 360° sur les sommets vosgiens. Redescendre par le sentier à l'arrière de l'abri pour rejoindre la route. Passer devant les ruines d'une ancienne marcairerie.
Cheminer sur cette route dans la forêt pour parvenir au carrefour des Hautes Chaumes.

(3) Quitter la route, poursuivre à gauche toujours balisage Triangle Rouge et parvenir à une clairière où se trouve un carrefour de sentiers.

(4) Poursuivre en face, maintenant le balisage est commun Triangle Rouge et Anneau Bleu. Descendre la Basse des Loges et retrouver plus loin le Ruisseau du Grand Bras.

(5) Le traverser et poursuivre sur le sentier balisage Triangle Rouge. Continuer sur la piste direction Ouest et passer la barrière. Accéder par une légère montée à l'aire aménagée du Haut du Bon-Dieu.

(6) Quitter ici le balisage Triangle Rouge pour prendre à gauche le GRP® de la Déodatie balisé Anneau Jaune. Passer devant un oratoire puis un point de vue. Prolonger sur le GRP® pour accéder à la chapelle du Lac de la Maix.

(7) Repartir vers l'Est et poursuivre sur le GRP® de la Déodatie, ou selon les cartes sentier d'accueil du Pays du Donon. Suivre ici un balisage multiple : Losange Bleu, Croix Rouge, Anneau Jaune. Atteindre le carrefour de la RF des Bannes.

(8) Faire un droite/ gauche et poursuivre sur cette piste jusqu'à la route de Prayé en suivant un balisage multiple dont la Croix Rouge.

(9)Virer à gauche et remonter la route goudronnée jusqu'au Col de Prayé.

(10) S'engager sur le chemin à droite et, après une trentaine de mètres, prendre à gauche le sentier balisé Triangle Jaune, direction Salm. Rejoindre la Chapelle de Bipierre.

(11) Poursuivre la descente à travers la forêt toujours sur balisage Triangle Jaune et tourner à droite. Attention dans ce virage, le balisage n'est pas très visible à cet endroit. Suivre ce balisage jusqu'à la route forestière du Ruisseau de la Truite. À l'intersection, bifurquer à droite pour atteindre la route et prolonger vers la passerelle.

(12) Traverser sur la passerelle et entamer la montée pour arriver sur la Route Forestière de l'Aiguille. La prendre à gauche. Prolonger en conservant le balisage double Triangle Jaune et Chevalet Bleu. Traverser la route du Coucou pour descendre ensuite au Ruisseau du Pré Silet.

(13) Le traverser et entamer la dernière montée. Dépasser la Maison Forestière du Coucou pour retrouver, peu après, le parking de la MF de Salm (D/A).

D/A : km 0 - alt. 638m - Parking après la MF de Salm - Château de Salm
1 : km 3.46 - alt. 858m - Sentier des Passeurs
2 : km 4.5 - alt. 892m - Carrefour
3 : km 6.37 - alt. 890m - Bifurcation Hautes Chaumes
4 : km 7.33 - alt. 838m - Carrefour clairière
5 : km 9.16 - alt. 692m - Ruisseau du Grand Bras - Rabodeau (rivière)
6 : km 9.91 - alt. 773m - Le Haut du Bon Dieu - Lac de la Maix
7 : km 11.09 - alt. 694m - GR du Pays de la Déodatie
8 : km 12.77 - alt. 801m - Route forestière des Bannes
9 : km 13.46 - alt. 776m - Route de Prayé
10 : km 14.33 - alt. 785m - Col de Prayé (782m)
11 : km 14.87 - alt. 843m - Chapelle de Bipierre
12 : km 16.87 - alt. 586m - Passerelle du ruisseau de la Truite
13 : km 18.11 - alt. 527m - Ruisseau du Pré Silet
D/A : km 19.21 - alt. 638m - Parking MF de Salm

Abri à la Haute Loge, après et au Refuge Laederich(8)

Oratoire au Haut du Bon Dieu
Le tour du lac, environ 600 m, offre de belles perspectives sur ce lac naturel glaciaire profond d'une quinzaine de mètres.
Chapelle de Bipierre, rocher de grès rouge marqué de nombreuses croix gravées; plus de précisions sur:

le lundi 28 juin 2021 à 08:26

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Un très beau tour. Nous avons mis 7h en marchant d’un bon pas et en prenant notre temps au bord du lac pour le pique-nique.
Pas de difficulté physique mais c’est vrai que si des amis vous attendent pour manger le soir, partez avant 11h !
Beaucoup de jolis endroits pour faire une nouvelle photo de profil Facebook 🥰🥰

🌲🌲🌲🌲

le dimanche 27 juin 2021 à 23:30

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Bonne petite journée de randonnée, on a pris le circuit à l'envers et lire les indications dans le sens contraire s'est révélé compliqué. Je n'ai pas enlevé de point pour ça mais quand même à avoir en tête.
Jolis points de vues et paysages variés, par contre une fois arrivé au point de vue de la Haute Loge, on s'est rendu compte que la loge en question gâchait la possibilité de faire un panorama à 360 degrés pour notre story sur instagram. C'est dommage.
Je tiens aussi à souligner que l'on a gagné la course des gens croisés sur le chemin car on est arrivé au parking avant eux donc si vous voulez nous donner notre médaille écrivez-moi en mp pour que je vous indique mon adresse postale.
Cordialement.

Le Château de Salm, la Chatte Pendue et la Tourbière de la Maxe
Distance 13.01km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -420m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Broque - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.

Distance 20.94km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -745m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Plaine - 67 - Bas-Rhin

Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

Les Fortins du Donon
Distance 11.41km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -252m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée sur le sentier des positions fortifiées du Donon. À partir de septembre 1914, le front des Vosges se fige sur les crêtes et le Donon constitue une position défensive de première importance. Dès 1915, les allemands mettent en œuvre un chantier colossal.

Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Distance 23.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -709m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Chapelle de Bipierre - Les Hautes Chaumes - Lac de la Maix
Distance 15.53km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -396m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Randonnée en boucle démarrant en forêt jusqu'au rocher remarquable de la Chapelle de Bipierre, puis cheminant en crête par les Hautes Chaumes, toujours accompagné par des vues sur le Donon. La randonnée se termine par le paisible Lac de la Maix.