Belvédère de la Baume et Lac du Fioget

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Une randonnée Châtelneuf créée le lundi 05 décembre 2016 par giroddo@orange.fr. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Châtelneuf (39300)
Départ Départ : N 46.669544° / E 5.920596°
le lac du Fioget En forêt Belvédère de la Baume

Depuis Le Pont de la Chaux, prenez la direction Châtelneuf sur 3,6km. Stationnez sur le parking à droite.

(D/A) Au sortir du parking, prenez le Chemin de la Baume à droite. Au bout d'une cinquantaine de mètres, tournez à nouveau à droite et suivre un chemin sur 75m environ.

(1) À une fourche, suivez à gauche (Nord-Est) un chemin forestier en montée. Le chemin fait une grande courbe vers la droite.

(2) Au carrefour, tournez à droite. Après 250m environ, virez à gauche et dirigez-vous vers le Belvédère de la Baume.

(3) À la patte d'oie, obliquez à droite pour atteindre le belvédère.

(4) Revenez sur vos pas, en descente rapide au travers de la forêt, jusqu'à la patte d'oie.

(3) Virez à droite à angle aigu. Plus loin, effectuer un virage en épingle à cheveu sur la gauche. Retrouvez le chemin pris en montant.

(2) Repassez à la fourche (1) et rejoindre le point de départ (parking).

(D/A) Poursuivez au Sud et débouchez sur une route. Suivez cette route à droite sur 250m (virage à droite puis à gauche) direction Chatelneuf..

(5) Empruntez à gauche un chemin blanc que vous suivez sur un plus d'un 1km en ignorant les départs de chemins sur la droite. Arrivé au Fioget (exploitation agricole), obliquez à droite.

(6) Continuez tout droit et laissez le bâtiment agricole sur la gauche. Tournez à gauche après 300m (chemin non figuré sur la carte). Retrouvez un chemin forestier qui traverse une belle sapinière puis longer le Lac du Fioget au-dessus d'escarpements rocheux. De belles trouées laissent apparaître ce lac très sauvage et méconnu du public. En hiver cette partie de chemin reste presque en permanence gelée étant à l'abri du soleil. Après un cheminement d'environ 2km, rejoignez la D40.

(7) Tournez à gauche et suivez la route pour retrouver le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 800m - Parking près du lieu-dit Château Parquet
6 : km 3.92 - alt. 759m - Exploitation agricole
7 : km 6.27 - alt. 798m - À gauche à la D40
D/A : km 7.17 - alt. 800m - Parking près du lieu-dit Château Parquet

Si la première boucle est très bien balisée (panneaux indicateurs à chaque direction), la deuxième boucle autour du Lac du Fioget ne l'est pas du tout.
Suivez les indications fournies dans le descriptif et munissez-vous d'une carte IGN au 1/25000.
Un smartphone peut aider en particulier après l'exploitation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Belvédère de la Baume.
Lac du Fioget.
Cascades de La Billaude.
Lac du Vernois (sauvage et méconnu également).
Tour des 4 lacs(incontournable) voir Visorando.
Pic de l'Aigle (vue sur le Mont Blanc et table d'orientation) voir circuit sur Visorando.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.85/5

le lundi 23 septembre 2019 à 15:28

Le parking est indiqué sur la carte IGN et sur le descriptif(à 3,6km de Pont de La Chaux).
D'après vos remarques, il me semble que vous avez fait la deuxième boucle à l'inverse du descriptif(normal dans ces conditions que le nord et le sud soit inversé).
Pour votre deuxième remarque:
Il est bien précisé;
(2) Repassez à la fourche (1) et rejoindre le point de départ.
Je m'abstiendrai de faire d'autres commentaires sur votre interprétation du descriptif.
L'auteur de la rando.
Dominique GIROD

le lundi 23 septembre 2019 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Première remarque: donner le nom d'un lieu-dit (celui où se trouve le parking où se garer) qu'on ne peut pas lire sur la route d'accès entre Pont de la Chaux et Chatelneuf -mais seulement en s'enfonçant en forêt- est ridicule. Il aurait suffi de mentionner le parking marqué par un panneau descriptif des randonnées de la région, et par un panneau indicateur routier "roche de la Baume". Dans cette première partie, le descriptif se fierait (pour les lieux-dits par exemple) aux panneaux de randonnée, ce serait bien plus limpide.
Cette randonnée se fait par deux petites boucles successives de part et d'autre du parking. Pour la 2ème, celle qui va vers le lac du Fioget, il est indiqué de prendre la route plein sud. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire! Du coup, j'ai marché des kilomètres en forêt sans voir le lac. J'étais furax. Comment le descripteur de la rando ne pense-t-il pas simplement à dire, une fois rendu au parking après la 1ère boucle, direction Châtelneuf, ce serait tellement plus simple ! Et puis moi, un "chemin blanc", je ne sais pas ce que ça veut dire...

le mardi 27 août 2019 à 08:31

claudie_gallard,

désolée pour cette mauvaise expérience. Le chemin blanc est cependant bien visible, sur l'image satellite, une centaine de mètres à gauche après la virage de la route à droite.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 27 août 2019 à 08:12

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous n'avons probablement pas été très doué mais impossible de trouver le "chemin blanc" pour se rendre vers le Lac. Nous avons donc pris un autre chemin balisé et nous nous sommes retrouvés dans des champs sans indication. Nous avons donc fait demi-tour et abandonné cette rando. Nous avons pu toutefois apercevoir le Lac et son "petit chalet" dans un très bel écrin de verdure.

le lundi 24 septembre 2018 à 21:44

Je partage absolument tes remarques sur toute randonnée.
L'auteur de cette randonnée
Un grand MERCI.

le lundi 24 septembre 2018 à 21:30

Merci pour vos commentaires.

Je recommande l'appli!

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Nous avons fait la rando avec 2 petites filles de 7 ans. Niveau facile, même pour elle. La boucle du belvédère est agréable car bien indiquée sur place. Et quelle vue!!! Le parcours décrit et le tracé ne correspondent pas mais c'est tellement bien balisé qu'on ne peut pas se tromper. Et puis le tour du lac...on a pas pu le faire. Une fois au parking, les indications ne sont pas claires du tout. On a été obligé de faire demi-tour et de revenir au parking sans avoir vraiment pu voir le lac. Mais l'important, c'était de passer un moment dans la nature, donc pas trop déçue quand même!! Je recommande l'appli!

le lundi 10 septembre 2018 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

La description est plutôt assez précise, mais l' itinéraire n' est pas balisé sauf pour aller au belvédère (magnifique vue). Par contre quand on arrive à la ferme du Fioget il vaut mieux tourner tout de suite à gauche après le bâtiment agricole plutôt que 300m plus loin (pas évident du tout par là) .Sinon balade sympa en moins de 2 heures arrêt de 10 mn compris au belvédère.

le lundi 16 juillet 2018 à 13:32

Merci gibusignace pour ton commentaire. Après (6), le chemin ne figure pas sur la carte, mais c'est indiqué dans le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 13:27

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

tour du lac indications nulles vers la ferme

le lundi 07 mai 2018 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous avons fait la rando dans l’autre sens à partir du fioget. Nous nous sommes trompés au moment de prendre le chemin du lac ( avons trop anticipé). A refaire version course à pied !

le lundi 13 novembre 2017 à 13:44

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Une bonne journee passee avec malgre tout de la pluie . Merci au visorandonneur. Ony reviendra .

le jeudi 24 août 2017 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Belle vue au belvédère. Le tour du Lac n'est pas balisé et emprunte des passages à travers champ ainsi que le franchissement de clôtures agricoles.

le mardi 27 juin 2017 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Dans la première partie (la Baume), les bûcherons ont sévi, avec toutes les conséquences habituelles : ornières, branches partout, balises disparues avec l'arbre les portant, même un poteau-balise). Alors, soyez vigilants, des yeux et des pieds.
Dans la seconde partie, le chemin blanc (5) est goudronné au départ sur 300 mètres ; puis il y a beaucoup d'eau…

le lundi 10 avril 2017 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

belle randonnée , beau belvedere , tracé en foret ombragé

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.
Attention une partie du sentier est éboulé à partir du (3), il faut donc faire un aller retour.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain
Distance 7.48km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.