Trouver une randonnée Esserval-Tartre
Randonnées Esserval-Tartre







Balade sur les routes forestières et chemins de l'une des plus belles sapinières de France. Certains sapins atteignant près de 50m de hauteur.








Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.







Randonnée en Forêt Domaniale de la Fresse sur routes forestières, sentiers et routes goudronnées.








Cinq bonnes raisons pour y aller :
- C'est la plus grande zone humide d'altitude de France.
- Le paysage nordique est d'une grande originalité.
- Vous y trouverez une biodiversité particulière et des milieux naturels surprenants.
- Le parcours est aménagé et équipé pour la découverte pédagogique.
- Le site est labellisé Tourisme et Handicap.
Deux circuits possibles :
- Petit Circuit : 1,44km, accessible aux PMR (Label Tourisme et handicap) et aux poussettes
- Grand Circuit : 5,67km







Boucle de 9,5km en plein cœur de la forêt de Billin.







Piste de ski de fond parfaite pour les débutants ou pour un échauffement.








Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.







Piste de ski de fond en lisière du Bois de Billin, avec quelques difficultés intéressantes.








À cheval sur les communes de Boujailles et de Villers-sous-Chalamont, ce sentier vous mènera jusqu'au passage de Chalamont, ancien lieu de péage situé sur la route antique menant de l'Italie du Nord vers les Flandres.








Cinq bonnes raisons pour y aller :
- C'est la plus grande zone humide d'altitude de France.
- Le paysage nordique est d'une grande originalité.
- Vous y trouverez une biodiversité particulière et des milieux naturels surprenants.
- Le parcours est aménagé et équipé pour la découverte pédagogique.
- Le site est labellisé Tourisme et Handicap.








Ce parcours de 3km vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. Le long de voies douces (aménagement adapté), vous découvrirez 9 totems différents. Le premier se trouve devant la gare, point de départ de la randonnée.
Ce circuit est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Brochure de la randonnée disponible au Point Information Tourisme de Frasne et à la mairie de Frasne.








Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.








Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.








Ce sentier vous fera découvrir, grâce à ses panneaux explicatifs, le patrimoine historique et naturel de Cessay et vous mènera jusqu'à la source des Moines.
Avec sa mascotte, Huguenin, un petit écureuil, le jeune randonneur pourra découvrir l'Espace Cessay de manière ludique.
Pour les plus sportifs, vous y trouverez un parcours sportif, contenant 11 épreuves en bois.







À dix minutes de Champagnole, la plus puissante des forteresses moyenâgeuse se dressait encore, il n’y a pas si longtemps que cela... Une balade nature et patrimoine vous attend à travers le Val de Sirod autour du site de la Perte de l'Ain qui est à la fin de ce parcours. Vous passerez par la forteresse de Château Villain, des belvédères, le Rocher des Commères, la chapelle castrale, la Fontaine des Tufs, la Roche des Sarrasins, le village de Syam …








Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.








Découvrez la richesse et la variété exceptionnelle des milieux naturels des rives du Lac de Bouverans et du Marais du Varot, classés Espace Naturel Sensible (ENS).
Visite pédagogique de 2km en aller-retour, aménagée de panneaux d'interprétation sonores sur l'environnement, la nature, l'histoire et le patrimoine de ce milieux.








Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.








Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir.








Un parcours aménagé, familial et ludique, à la découverte du village de la-Rivière-Drugeon, permettant de mener l’enquête sur la fibule disparue (broche datant du VIIème siècle).








La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.








Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.








Je vous propose une jolie balade, au cœur du Jura, entre Syam et le plateau de Chaux-des-Crotenay sur un lieu intéressant certains archéologues.
Deux difficultés sont à noter : l'accès au Belvédère du Rachet et la courte traversée de la Grotte de la Grande Cheminée. Le reste du parcours ne présente pas de difficulté.








À partir de Mouthe, petite bourgade nichée au coeur d'un large val baigné par les premiers méandres du Doubs, cette promenade invite le passant à découvrir la résurgence de cette rivière inscrite à l'inventaire des sites naturels du département puis la tourbière du Moutat.








De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.








Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...








Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.








Petite promenade très facile avec de jolis compromis entre la forêt montagneuse, la tourbière, et les bords du Doubs.
Plat, facile d'accès, fait avec femme enceinte et enfant de 2,5 ans...








Balade sans difficultés pour découvrir quelques monuments remarquables de Levier et se ressourcer dans le calme, entre pâtures et forêts de sapins. Aussi agréable sous la neige (pas trop quand même car les chemins forestiers ne sont pas déneigés qu'à la belle saison.







Randonnée de Geraise à Saint-Anne puis retour par le Bois de Prés Madame, nécessitant le tracé, un GPS et un bon sens de l'orientation.








Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.







Magnifique point de vue sur la vallée de la Lemme avec la Cascade de la Billaude et le Plateau de Nozeroy.








Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.








Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.








Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.








Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.
Plus de circuits de randonnée Esserval-Tartre
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :