Sur les pas des dinosaures

La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.

Fiche technique
n°2518840
Une randonnée Ney créée le mardi 03 septembre 2019 par tonnoguh. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 317m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 315m
Point haut Point haut : 781m
Point bas Point bas : 535m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ney (39300)
Départ Départ : N 46.735743° / E 5.889992°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET
Téléchargez : -
Le Val de Sirod La vallée de l'Ain Le mont Rivel Le mont Poupet

Description de la randonnée

Parking sur le côté de l'église à Ney.

Balisage Jaune Rouge et Jaune.

(D/A) Partez vers l'entrée de l'église Saint-Martin pour la visiter, puis contournez-la pour rejoindre le poteau balise « Place Kreiss », passant devant un atelier de peinture sur verre. Allez à droite dans le Chemin de la Chapelle, direction le Vaudioux. Laissez un premier chemin forestier à main gauche, continuant tout droit jusqu'au prochain poteau balise « sous le Puits », après le Stop. Grimpez à gauche dans le sentier caillouteux jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

(1) À la bifurcation proche, poursuivez tout droit, puis à gauche à la suivante. Le chemin devient alors une sente qui vire sur la gauche devenant rocailleuse et abrupte, pas facile à monter. Sur le haut, vous serez aidé par une main courante en filin au niveau d'un passage à flanc de roche où le pas doit être attentif. Vous arrivez à un premier point de vue sur Champagnole, surmonté du Mont Rivel. Repartez par le sentier à main gauche (tournant le dos au point de vue) pour un second point de vue, puis à l'aire de saut plus dégagé. À vos pieds, un immense dinosaure dessiné dans les champs.

(2) Poursuivez, le dos tourné au point de vue, par le large chemin forestier à gauche. À la bifurcation peu éloignée, descendez tout à gauche par le chemin empierré vers le Belvédère de Bénégand avec des tables de pique-nique. Toujours le dos tourné à la vue, repartez à gauche par un beau sentier gravillonné. Au poteau balise « Bénégand », marquant une bifurcation, partez tout droit (voie de droite, direction Vaudioux - Pistes des Dinosaures).

(3) Vous arrivez rapidement à un parking gravillonné circulaire. Poursuivez par la belle route empierrée en face (circuit VTT 61) jusqu'à la bifurcation suivante (poteau balise « Surmont de Loulle »).

(4) Partez à droite, suivant toujours les dinosaures (balisage Jaune) sur une route forestière empierrée qui traverse de beaux espaces boisés, mais une peu longuette. Quand elle se goudronne, vous arrivez au site de la Piste des Dinosaures (sur la droite), peinturlurée de couleurs criardes ?!

(5) Descendez vers le fond du parking et empruntez-la sente qui en démarre. Vous traversez une pâture (refermez les portillons métalliques) et arrivez à la départementale.

(6) Descendez à droite pour un aller-retour d'environ 400 mètres pour découvrir, sur la droite, les Lapiaz de Loulle.

(7) Après avoir profité de lieu, rebroussez chemin.

(6) De retour, continuez sur cette route (je sais, du bitume ! mais pas d'autre possibilité) jusqu'à son grand virage en épingle. Partez à gauche dans la Route Forestière de Surmont, plus sympathique. À la pancarte Forêt Communale, poteau balise la Cruchière, poursuivez la montée tout droit par cette petite route goudronnée en direction du Belvédère des Trois Clochers. À la bifurcation suivante, partez à droite pour un aller et retour au belvédère des Trois Clochers.

(8) Revenez sur vos pas et continuez sur la droite dans le chemin empierré jusqu'à une autre bifurcation, là où le chemin s'élargit, au niveau de grandes dalles rocheuses. Partez alors à gauche dans le sentier gravillonné qui vous conduit au Belvédère de Surmont, le plus beau de la balade.

(9) Repartez prudemment à gauche par la sente de corniche. Vous traversez de beaux lapiaz, mais traîtres pour les chevilles. La sente devient un chemin empierré que vous continuez à descendre. Abandonnez-le quand il vire sur la gauche pour poursuivre tout droit dans le sentier bordé de nouveau de beaux lapiaz et passant dans de belles dolines. Restez bien dans l'axe du sentier pour éviter les chausses trappes de possibles anfractuosités dissimulées sous les feuilles.

(10): Le sentier arrive à une marche d'un petit mètre formée par une roche qu'il vaut mieux descendre prudemment en s'asseyant sur le bord. Vous arrivez au poteau balise du Bois au Salpêtrier, laissant le chemin à main gauche, poursuivant tout droit. Plus bas, au carrefour de chemin, partez à gauche par le chemin bien empierré sur une cinquantaine de mètres pour retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

(4). Repartez à droite pour retrouver le parking circulaire.

(3) Descendez tout à droite, malgré les croix, par le beau sentier empierré. Au premier carrefour, descendez tout droit. Au suivant (balise VTT), continuez la descente par le chemin creux à gauche. Vous rejoignez un chemin descendant (les pierres roulent sous les pieds) que vous prendrez à gauche, toujours descendant, pour rejoindre le village, vous guidant sur le clocher pour retrouver le parking et l'Église Saint-Martin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 537m - Ney, Église Saint-Martin
1 : km 0.6 - alt. 585m - Notre Dame du Perpétuel Secours
2 : km 1.41 - alt. 699m - Aire de saut de Bénégand
3 : km 2 - alt. 695m - Bois de Ney
4 : km 3 - alt. 695m - Surmont
5 : km 4.54 - alt. 659m - Pistes des Dinosaures
6 : km 5.78 - alt. 680m - Route goudronnée, à droite
7 : km 6.34 - alt. 682m - Lapiaz de Loulle
8 : km 9.07 - alt. 739m - Belvédère des Trois Clochers
9 : km 10.03 - alt. 778m - Belvédère de Surmont
10 : km 11.52 - alt. 737m - Bois au Salpêtrier
D/A : km 14.39 - alt. 537m - Ney, Église Saint-Martin

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et au promeneur au pas mal assuré. La montée au premier belvédère à flanc de roche, aidée par une main courante, demande de la vigilance. Au (10), un marche rocheuse d'un petit mètre est à descendre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les plus : le Belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain et des sentes sillonnant les lapiaz de belles dolines rocheuses.

Les moins :
- Les pas de nos pauvres dinosaures, dont les ossements doivent vibrer d'indignation, recouverts de peinture fluo. C'est un peu comme mettre une moustache à la Joconde (humour en moins) !
- Environ 1,7km de départementale heureusement peu passante pour relier les Lapiaz de Loulle à la petite Route Forestière de Surmont.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain
Distance 7.48km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Distance 11.46km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -201m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.

Tour du lac de Chalain
Distance 10.75km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.