Les Cascades du Hérisson en boucle

Une randonnée Menétrux-en-Joux créée le mardi 06 septembre 2016 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Menétrux-en-Joux (39130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Ce circuit est tracé depuis le parking de la Maison des Cascades. Il peut partir de 2 autres lieux (voir le chapitre Infos Pratiques).

(D/A) Se diriger vers la Maison des Cascades. Prendre sur la droite le chemin qui longe le cours d'eau.

(1) Première et plus imposante chute qui en fait est une succession de sauts. Continuer en gravissant les escaliers et passerelles.

(2) Après être arrivé au sommet de cette première cascade, continuer sur le chemin parfaitement tracé qui suit le Hérisson.

(3) En haut de cet escalier, virer à droite et suivre le panneautage Saut de la Forge.

(4) À ce carrefour, prendre à gauche du point restauration et continuer jusqu'au Moulin Jeunet. Le dépasser et, au prochain carrefour, prendre sur la gauche la passerelle.

(5) Traverser le cours d'eau sur la passerelle, monter le chemin qui aboutit près d'un ensemble de chalets et en virant à droite sur la route, au hameau de la Fromagerie.

(6) Continuer sur la droite pour passer entre 2 boutiques et des statues sculptées dans des troncs d'arbres. Continuer sur le GR559A.

(7) Virer à droite, franchir le Hérisson, virer de nouveau à droite pour atteindre le Saut Girard. Poursuivre en suivant le ruisseau.

(5) Continuer tout droit et laisser la passerelle à main droite prise auparavant.

(4) Continuer en obliquant légèrement sur la droite.

(3) Au carrefour Château Garnier, virer à droite et traverser le Hérisson. Le chemin est à main droite peu après la traversée, il monte en pente douce.

(8) Arrivé quelques mètres avant la route, plonger sur la gauche et suivre l'unique chemin tracé et avec quelques balises Jaunes.

(9) Rejoindre la route D39 sans la traverser. Prendre sur la gauche les escaliers qui amènent au Belvédère de l'Éventail. Arrivé au belvédère (vue plongeante sur l'Éventail et la vallée), faire demi-tour et emprunter le premier chemin sur la gauche (ne pas remonter les escaliers). Poursuivre ce sentier qui est quasi parallèle à la route.

(10) Déboucher sur la route, la traverser pour prendre le chemin assez large en face. Poursuivre jusqu'à l'entrée dans le village de Ménétrux-en-Joux. Contourner la chapelle par la droite, déboucher sur la voie principale.

(11) Traverser cette voie, laisser la Rue des Rochettes sur la droite. Prendre la Rue des Cascades à droite (parallèle à la route). Avant la dernière bâtisse, virer à droite, puis, au prochain carrefour, à gauche.
Poursuivre sur ce chemin (GR559) permettant de respirer dans les ombrages de la forêt.
En arrivant à la Maison des Cascades, suivant la saison, régler le parking pour retrouver le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Maison des Cascades
10 : km 8.65 - alt. 717m - Traverser la route et prendre en face
11 : km 9.69 - alt. 672m - Obliquer à gauche
D/A : km 12.02 - alt. 526m - Maison des Cascades

Ce parcours doit absolument se faire très bien chaussé, même s'il est très populaire et médiatisé !
Cette randonnée peut avoir plusieurs points de départ.
Celui décrit dans cette présente feuille se réalise depuis le parking principal. Il est payant en saison (5€ en 2016). Cette contribution permet l'aménagement et l'entretien de ce Site Naturel Classé et l'accès aux salles d'expositions et le film documentaire.
Deux autres départs peuvent être possibles :

• Depuis le hameau de la Fromagerie (6), dans ce cas, prendre la description à partir de ce WPT.
  • Depuis le parking de Bonlieu-Saut de la Forge (4), dans ce cas, prendre la description à partir de ce WPT.

Dans tous les cas, la portion entre (3) et (5) est en aller-retour.

Ne pas hésiter à prendre les sentiers latéraux pendant la montée des cascades en aller-retour ; ils débouchent sur des belvédères.

Le dénivelé calculé n'est pas correct, la méthode de calcul pour des gorges comme celles-ci n'est pas adaptée. Il est d'environ 300m en positif.

Ce parcours peut être réduit :
En (3), virer à gauche et poursuivre par (8) et continuer. Longueur 7.9km.

En cas d'accident, faire le 112.

Remarque : je conseille vivement de prendre ce circuit (peut importe le lieu de départ) dans le sens décrit ; le chemin souvent préconisé dans les guides est en montée-descente (ou l'inverse) des cascades. Il présente un danger de glissade sur les pierriers humides. De plus, découvrir les cascades à la montée est beaucoup plus beau. Dans cette description, le passage au belvédère de l'Éventail est un plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327OT.

Toute la région des lacs présente de très belles découvertes et de très nombreuses randonnées.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

danki
le lundi 17 juillet 2017 à 11:57 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Belle découverte que ces cascades en enfilade, même si le débit d'eau était un peu faible. Monde fou pour un 14 juillet ensoleillé... mais nous le savions au départ. A cause de cette date, justement, nous avons pu néanmoins assister à une très intéressante démonstration de fabrication du conté. Parking payant assez abusif, les justifications données pouvant s'appliquer à n'importe quel autre site! Heureusement que tous les lieux de rands n'adoptent pas la même politique. Le retour dans la forêt semble un peu fade après la découverte des cascades. Nous referons surement cette randonnée au moment où le débit d'eau sera à son maximum.

fabeve
le lundi 26 juin 2017 à 09:50 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

belle rando ,mais à déconseillé aux gens qui aime la tranquillité ,énormément de monde le long des cascades, ont a un peu l 'impression de se retrouver à la caisse du supermarché avec des files d'attente .
sur la deuxième partie plus tranquille en terme de monde , la route est omniprésente toujours à quelques mètres.

en résumé site magnifique ,à faire quand les touristes sont en repos. à noté que l 'aménagement du site n 'est pas une réussite, beaucoup de fer qui dénature les lieux.

pascal philys
le mercredi 07 juin 2017 à 21:03 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Super rando, pas difficile
Donner pour 5h30, nous l'avons fait en 4h00 (hors dejeuner tiré du sac)
De beau paysage et des cascades magnifiques
A faire
(même malgré 2 heure de route aller et pareil retour)

ergonono
le lundi 13 mars 2017 à 11:04 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

très belle randonné, très agréable alternat ombre de la foret et passage bien ensoleillé.
difficulté pour retrouver le sentier a la fin qui arrive dans le village lorsqu'il demande de traverser la route, apres plusieurs essais nous la route
site très bien sécurise nickel avec des enfants qui marche bien

Distance12.11km Dénivelé positif+329m Dénivelé négatif-336m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura
Distance11.52km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-174m Durée3h45Facile Facile
DépartDépart à Le Frasnois - 39 - Jura
Distance5.82km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-225m Durée2h10Facile Facile
DépartDépart à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura
Distance9.66km Dénivelé positif+290m Dénivelé négatif-285m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Doye - 39 - Jura
Distance4.87km Dénivelé positif+197m Dénivelé négatif-208m Durée1h50Facile Facile
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura
Distance15.53km Dénivelé positif+346m Dénivelé négatif-341m Durée5h15Moyenne Moyenne
Distance14.35km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-230m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marigny (Jura) - 39 - Jura
Distance10.75km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-179m Durée3h30Facile Facile