Les Cascades du Hérisson en boucle

Une randonnée Menétrux-en-Joux créée le mardi 06 septembre 2016 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Menétrux-en-Joux (39130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Ce circuit est tracé depuis le parking de la Maison des Cascades. Il peut partir de 2 autres lieux (voir le chapitre Infos Pratiques).

(D/A) Se diriger vers la Maison des Cascades. Prendre sur la droite le chemin qui longe le cours d'eau.

(1) Première et plus imposante chute qui en fait est une succession de sauts. Continuer en gravissant les escaliers et passerelles.

(2) Après être arrivé au sommet de cette première cascade, continuer sur le chemin parfaitement tracé qui suit le Hérisson.

(3) En haut de cet escalier, virer à droite et suivre le panneautage Saut de la Forge.

(4) À ce carrefour, prendre à gauche du point restauration et continuer jusqu'au Moulin Jeunet. Le dépasser et, au prochain carrefour, prendre sur la gauche la passerelle.

(5) Traverser le cours d'eau sur la passerelle, monter le chemin qui aboutit près d'un ensemble de chalets et en virant à droite sur la route, au hameau de la Fromagerie.

(6) Continuer sur la droite pour passer entre 2 boutiques et des statues sculptées dans des troncs d'arbres. Continuer sur le GR559A.

(7) Virer à droite, franchir le Hérisson, virer de nouveau à droite pour atteindre le Saut Girard. Poursuivre en suivant le ruisseau.

(5) Continuer tout droit et laisser la passerelle à main droite prise auparavant.

(4) Continuer en obliquant légèrement sur la droite.

(3) Au carrefour Château Garnier, virer à droite et traverser le Hérisson. Le chemin est à main droite peu après la traversée, il monte en pente douce.

(8) Arrivé quelques mètres avant la route, plonger sur la gauche et suivre l'unique chemin tracé et avec quelques balises Jaunes.

(9) Rejoindre la route D39 sans la traverser. Prendre sur la gauche les escaliers qui amènent au Belvédère de l'Éventail. Arrivé au belvédère (vue plongeante sur l'Éventail et la vallée), faire demi-tour et emprunter le premier chemin sur la gauche (ne pas remonter les escaliers). Poursuivre ce sentier qui est quasi parallèle à la route.

(10) Déboucher sur la route, la traverser pour prendre le chemin assez large en face. Poursuivre jusqu'à l'entrée dans le village de Ménétrux-en-Joux. Contourner la chapelle par la droite, déboucher sur la voie principale.

(11) Traverser cette voie, laisser la Rue des Rochettes sur la droite. Prendre la Rue des Cascades à droite (parallèle à la route). Avant la dernière bâtisse, virer à droite, puis, au prochain carrefour, à gauche.
Poursuivre sur ce chemin (GR559) permettant de respirer dans les ombrages de la forêt.
En arrivant à la Maison des Cascades, suivant la saison, régler le parking pour retrouver le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Maison des Cascades
10 : km 8.65 - alt. 717m - Traverser la route et prendre en face
11 : km 9.69 - alt. 672m - Obliquer à gauche
D/A : km 12.02 - alt. 526m - Maison des Cascades

Ce parcours doit absolument se faire très bien chaussé, même s'il est très populaire et médiatisé !
Cette randonnée peut avoir plusieurs points de départ.
Celui décrit dans cette présente feuille se réalise depuis le parking principal. Il est payant en saison (5€ en 2016). Cette contribution permet l'aménagement et l'entretien de ce Site Naturel Classé et l'accès aux salles d'expositions et le film documentaire.
Deux autres départs peuvent être possibles :

• Depuis le hameau de la Fromagerie (6), dans ce cas, prendre la description à partir de ce WPT.
  • Depuis le parking de Bonlieu-Saut de la Forge (4), dans ce cas, prendre la description à partir de ce WPT.

Dans tous les cas, la portion entre (3) et (5) est en aller-retour.

Ne pas hésiter à prendre les sentiers latéraux pendant la montée des cascades en aller-retour ; ils débouchent sur des belvédères.

Le dénivelé calculé n'est pas correct, la méthode de calcul pour des gorges comme celles-ci n'est pas adaptée. Il est d'environ 300m en positif.

Ce parcours peut être réduit :
En (3), virer à gauche et poursuivre par (8) et continuer. Longueur 7.9km.

En cas d'accident, faire le 112.

Remarque : je conseille vivement de prendre ce circuit (peut importe le lieu de départ) dans le sens décrit ; le chemin souvent préconisé dans les guides est en montée-descente (ou l'inverse) des cascades. Il présente un danger de glissade sur les pierriers humides. De plus, découvrir les cascades à la montée est beaucoup plus beau. Dans cette description, le passage au belvédère de l'Éventail est un plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327OT.

Toute la région des lacs présente de très belles découvertes et de très nombreuses randonnées.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 25 septembre 2017 à 22:38 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

rando facile et très belle. a faire le plus tôt possible dans la journée pour éviter l'affluence

le mardi 12 septembre 2017 à 21:18 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Très belle randonnée. Attention cela glisse pas mal le long du hérisson par temps humide. En ce moment peu de débit concernant la cascade principale.

le samedi 26 août 2017 à 09:58 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

J'ai trouvé un dénivelé positif très différent : 450m et une distance de 15 km. C'est un terrain par endroit très glissant et pentu .Donc prudence.

le lundi 21 août 2017 à 10:15 : Re: Les Cascades du Hérisson en boucle

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Le site est magnifique, mais l'exploitation lucrative qui en est faite relève du scandale : parking (payant !!!), boutiques à souvenirs, cabane à frites, et j'en passe...
L'accès initial est une autoroute, il ne manque plus que les bornes WiFi.
On se croirait dans le métro de Paris aux heures de pointe ! La descente des gorges a été un enfer, avec des embouteillages (oui, oui, je dis bien : des embouteillages...), des hordes de touristes bruyants, envahissant et ne respectant rien (à commencer par les consignes de rester sur le chemin) ni personne...

Impossible dans ces conditions de profiter de la beauté du site (remarquable au demeurant), je n'ai pu faire qu'une seule photo représentative de l'endroit, sinon il y a du monde partout, des gens qui crient et qui s'approprient l'endroit comme s'il s'agissait de leur propre jardin.

L'entrée du site est marquée par une pancarte qui stipule entre autres (je cite) : "Vous entrez sur un site naturel classé. Son authenticité est préservée." C'est un mensonge, le site ne peut pas être préservé dans ces conditions. D'ailleurs je n'ai pu observer aucun insecte le long des berges, hormis une ou deux libellules qui avaient du se perdre par là.

Ce site montre un bel exemple de sacrifice de la nature sur l'autel des profits financiers. La pompe à fric fonctionne bien, au détriment de la nature, contrairement à ce qui est annoncé sur les pancartes.

J'y retournerai peut-être, en hiver ou hors saison, parce que le site est superbe et très photogénique.

A pied Les cascades du Hérisson (Téléchargez : PDF)
Les cascades du Hérisson
Distance12.11km Dénivelé positif+329m Dénivelé négatif-336m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.

A pied Le tour des quatre lacs (Téléchargez : PDF)
Le tour des quatre lacs
Distance11.52km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-174m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

A pied Les Pertes de l'Ain (Téléchargez : PDF)
Les Pertes de l'Ain
Distance5.82km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-225m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

A pied Source de l'Ain (Téléchargez : PDF)
Source de l'Ain
Distance9.66km Dénivelé positif+290m Dénivelé négatif-285m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance4.87km Dénivelé positif+197m Dénivelé négatif-208m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance15.53km Dénivelé positif+346m Dénivelé négatif-341m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.

Balade autour du lac de Chalain
Distance14.35km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-230m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympa à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.

A pied Tour du lac de Chalain (Téléchargez : PDF)
Tour du lac de Chalain
Distance10.75km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-179m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Sentier des Cairns à la Chaux-du-Dombief
Distance4.1km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-100m Durée1h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Découvrir le pastoralisme et la géologie du Jura sur un sentier jalonné de plus d'une centaine de cairns et qui permet de découvrir sur 360° la région des lacs, le plateau du Grandvaux, la chaîne des Monts Jura et en arrière plan les Alpes et le Mont Blanc : parcours ludique saisissant.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance7.17km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-85m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.