Les Cascades du Hérisson en boucle

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Une randonnée Menétrux-en-Joux créée le mardi 06 septembre 2016 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 17 juillet 2017
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Menétrux-en-Joux (39130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327OT
Au Saut Girard le 13/06/2019 Le Grand Saut le 13/06/2019 L'Eventail le 13/06/2019 Forêt de kairns

Ce circuit est tracé depuis le parking de la Maison des Cascades. Il peut partir de 2 autres lieux (voir le chapitre Infos Pratiques).

(D/A) Se diriger vers la Maison des Cascades. Prendre sur la droite le chemin qui longe le cours d'eau.

(1) Première et plus imposante chute qui en fait est une succession de sauts. Continuer en gravissant les escaliers et passerelles.

(2) Après être arrivé au sommet de cette première cascade, continuer sur le chemin parfaitement tracé qui suit le Hérisson.

(3) En haut de cet escalier, virer à droite et suivre le panneautage Saut de la Forge.

(4) À ce carrefour, prendre à gauche du point restauration et continuer jusqu'au Moulin Jeunet. Le dépasser et, au prochain carrefour, prendre sur la gauche la passerelle.

(5) Traverser le cours d'eau sur la passerelle, monter le chemin qui aboutit près d'un ensemble de chalets et en virant à droite sur la route, au hameau de la Fromagerie.

(6) Continuer sur la droite pour passer entre 2 boutiques et des statues sculptées dans des troncs d'arbres. Continuer sur le GR®559A.

(7) Virer à droite, franchir le Hérisson, virer de nouveau à droite pour atteindre le Saut Girard. Poursuivre en suivant le ruisseau.

(5) Continuer tout droit et laisser la passerelle à main droite prise auparavant.

(4) Continuer en obliquant légèrement sur la droite.

(3) Au carrefour Château Garnier, virer à droite et traverser le Hérisson. Le chemin est à main droite peu après la traversée, il monte en pente douce.

(8) Arrivé quelques mètres avant la route, plonger sur la gauche et suivre l'unique chemin tracé et avec quelques balises Jaunes.

(9) Rejoindre la route D39 sans la traverser. Prendre sur la gauche les escaliers qui amènent au Belvédère de l'Éventail. Arrivé au belvédère (vue plongeante sur l'Éventail et la vallée), faire demi-tour et emprunter le premier chemin sur la gauche (ne pas remonter les escaliers). Poursuivre ce sentier qui est quasi parallèle à la route.

(10) Déboucher sur la route, la traverser pour prendre le chemin assez large en face. Poursuivre jusqu'à l'entrée dans le village de Ménétrux-en-Joux. Contourner la chapelle par la droite, déboucher sur la voie principale.

(11) Traverser cette voie, laisser la Rue des Rochettes sur la droite. Prendre la Rue des Cascades à droite (parallèle à la route). Avant la dernière bâtisse, virer à droite, puis, au prochain carrefour, à gauche.
Poursuivre sur ce chemin (GR®559) permettant de respirer dans les ombrages de la forêt.
En arrivant à la Maison des Cascades, suivant la saison, régler le parking pour retrouver le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Maison des Cascades
10 : km 8.65 - alt. 717m - Traverser la route et prendre en face
11 : km 9.69 - alt. 672m - Obliquer à gauche
D/A : km 12.02 - alt. 526m - Maison des Cascades

Ce parcours doit absolument se faire très bien chaussé, même s'il est très populaire et médiatisé !
Cette randonnée peut avoir plusieurs points de départ.
Celui décrit dans cette présente feuille se réalise depuis le parking principal. Il est payant en saison (5€ en 2016). Cette contribution permet l'aménagement et l'entretien de ce Site Naturel Classé et l'accès aux salles d'expositions et le film documentaire.
Deux autres départs peuvent être possibles :

• Depuis le hameau de la Fromagerie (6), dans ce cas, prendre la description à partir de ce WPT.
  • Depuis le parking de Bonlieu-Saut de la Forge (4), dans ce cas, prendre la description à partir de ce WPT.

Dans tous les cas, la portion entre (3) et (5) est en aller-retour.

Ne pas hésiter à prendre les sentiers latéraux pendant la montée des cascades en aller-retour ; ils débouchent sur des belvédères.

Le dénivelé calculé n'est pas correct, la méthode de calcul pour des gorges comme celles-ci n'est pas adaptée. Il est d'environ 300m en positif.

Ce parcours peut être réduit :
En (3), virer à gauche et poursuivre par (8) et continuer. Longueur 7.9km.

En cas d'accident, faire le 112.

Remarque : je conseille vivement de prendre ce circuit (peut importe le lieu de départ) dans le sens décrit ; le chemin souvent préconisé dans les guides est en montée-descente (ou l'inverse) des cascades. Il présente un danger de glissade sur les pierriers humides. De plus, découvrir les cascades à la montée est beaucoup plus beau. Dans cette description, le passage au belvédère de l'Éventail est un plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327OT.

Toute la région des lacs présente de très belles découvertes et de très nombreuses randonnées.

Moyenne globale : 4.66/5

Départ de Menétrux-en-Joux.

le mardi 27 août 2019 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Nous avons suivi le balisage sur place qui est très bien effectué. Sommes partis depuis le parking de L'Ilay. 1ère partie en direction de Ménétrux en Joux en forêt sans point de vue particulier excepté celui de l'Eventail, puis "remontée" permettant de découvrir les cascades les unes après les autres. Un peu de monde, mais nous avons pu assez facilement circuler.

le samedi 17 août 2019 à 16:07

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Rando sympa ,mais beaucoup de monde et peu d'eau dans les cascades. A refaire hors période de vacances !

le mardi 13 août 2019 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Magnifique randonnée à la fraîche!!
Je suis partie de Menetrux en Joux, évitant la foule au parking payant du Hérisson.
Explications bien claires, randonnée faîte dans le sens indiquée pour profiter de la vue directe des cascades "En veux-tu ? En voilà!!" ça vaut le coup!!
Attention aux lendemains de pluie surtout, les pierres sont bien glissantes, endroits bien humides par moment

le lundi 29 juillet 2019 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Magnifique rando même par grande chaleur. Attention au niveau du saut du Girard, il faut passer la cascade et ensuite prendre à droite.

le mercredi 17 juillet 2019 à 09:23

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

ITINÉRAIRE EFFECTUE A L'ENVERS.
SUPERBE POINT DE VUE SUR LES LACS .

le samedi 06 juillet 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Petite variante. garé au hameau de la fromagerie (6), direction le pic de l'aigle (à faire le matin s'il fait chaud, ca grimpe mais l'effort est recompensé par la vue panoramique), redescendre et rejoindre le point 7 (depart du sentier des cascades, en partant du haut). semaine de canicule, peu de pluie, les cascades étaient peu alimentées en haut mais les grandes cascades sont grandioses. le faible débit a l'avantage de permettre de se rafraichir dans l'eau. arrivé a la maison des cascades, pas eu le courage de faire la grande boucle pour le retour. attention à la forte affluence sur le sentier. retour au point 6, allez faire un tout à la boutique de la boissellerie, vous y trouverez la fraicheur d'un magasin climatisé et un choix de jouets et souvenirs en bois à des prix tres raisonnables

le mercredi 19 juin 2019 à 14:11

ce circuit, nous l'avons fait le jeudi 13 juin 2019,grand soleil et ciel bleu, belles cascades car il avait plu les deux jours avant.Nous l'avons fait avec un groupe de 21 personnes dont 11 déficients visuels (non voyant et mal voyant)
Nous avons fait ce circuit en se garant à Ménétrux en Joux, à l'entrée du village en face de la ferme des 20 lacs ( point 11). Nous avons donc commencé par la descente jusqu'à la maison des cascades.Nous avons pique niqué à la cascade de château Garnier.Comme il avait plu la veille, il y avait peu de monde...
Le retour à partir du point 3 jusqu'au point 11 fut beaucoup plus calme sur un joli sentier serpentant dans la foret.
j'ai bien suivi la trace avec un gps de rando et topo guide de la FFRP ( la longueur au gps 13,5 km et 500 m de dénivelé).

le mardi 18 juin 2019 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Quelle belle randonnée.
Départ depuis la fromagerie puis vers le saut Girard
Faite en semaine hors vacances, pas trop de monde, cela nous a permis de profiter des différentes cascades
Sur la partie haute de la randonnée, n'avons rencontré que peu de monde. Surtout ne pas hésiter de s'arrêter pour une pause repas au belvédère. Vue magnifique sur la cascade de l'éventail ( vue du dessus )
Attention après plusieurs journées de pluie terrain très glissant en sous bois

le mercredi 12 juin 2019 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Le tracé est facile à comprendre et à suivre. Par contre, le parcours n'est pas toujours facile surtout après la pluie. Un conseil: éviter les week-ends et jours fériés. Nous avons fait le mauvais choix du jeudi de l'Ascension et c'était une foule digne du Mont St Michel en pleine saison, avec embouteillages aux passages étroits. Deux cascades sont impressionnantes (dont celle du point 1), les autres sont de belles cascades comme on en trouve beaucoup dans des lieux plus sauvages des alentours.

le mardi 11 juin 2019 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle ballade malgré la surpopulation dans la montée des cascades - passé le 2 ème pallier les touristes s'étiolent et laissent place aux randonneurs plus motivés.

le samedi 01 juin 2019 à 15:08

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Superbe randonnée avec de magnifiques paysages raffraichissants

Ne pas hésiter à prendre le départ

le lundi 29 octobre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

sauf au entre 9 et 10, il y a un passage difficile surtout en le descendant.endroit rocheux où le sentier n'est plus marqué.on passe d'un super sentier à cette difficulté soudaine et on retrouve un beau sentier en dessous de cette difficulté.Avec des enfants ...Attention!!!
autrement fin octobre, malgré ces derniers jours de beau temps et les vacances, presque personnes...peu d'eau...
j'ai bien suivi la trace avec un gps de rando.

le lundi 06 août 2018 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

bonjour belle randonner avec des passages en sous bois ballade sans difficultés même avec des enfants par temps sec dans le cas contraire les marches et passage en pierre sont très glissante . au pied des cascades les bassines naturelles offre des coins fraicheur.le jour de nôtre randonnée il ni avait pas beaucoup d eau donc les cascades avait moins de charme ,mais cela reste une randonnée très intéressante avec des panneaux indiquant les différentes direction ainsi que le descriptif des cascades .merci pour les indications pertinente.

papi marcheur

le vendredi 27 juillet 2018 à 14:20

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Prendre pas mal d eau par fortes chaleurs , pas de point d'eau sur la rando , Beaux paysages souvent à l ombre sous les bois
pas de difficultés , Faire baignade sur le début du parcourt , après on surplombe le hérisson et on est dans les bois pas de point d'eau

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.
Attention une partie du sentier est éboulé à partir du (3), il faut donc faire un aller retour.

Le Lac de Bonlieu
Distance 3.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -49m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonlieu - 39 - Jura

Petite randonnée entre forêt et lac, très calme et reposante dans cette région de lacs pas mal courus.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Distance 8.69km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Hautecour - 39 - Jura

Promenade en forêt jurassienne avec plusieurs belvédères en point d'orgue.