Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu

Une randonnée La Chaux-du-Dombief créée le jeudi 26 novembre 2015 par jcpocheron@aol.com. MAJ : mardi 19 septembre 2017

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.

Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Chaux-du-Dombief (39150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327OT
"le saut girard" Le Saut Girard Le grand Saut Vue sur le lac

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking situé près du Lac d'Ilay.

(D) Face à la maison, traverser la D75 et poursuivre en face pour vous rendre au lieu-dit la Fromagerie, au niveau des maisons tourner à gauche vers la route sur le GR®559A.

(1) Traverser la D39 et suivre le sentier qui descend vers les Cascades du Hérisson. Arrivé à la première cascade, le Saut Girard, traverser le Hérisson.

(2) Bifurquer à droite et suivre le Hérisson tout au long sur la rive gauche jusqu'à la passerelle Sarrazine. Ce chemin est très agréable et très bien aménagé bien qu'un peu escarpé par endroits.

(3) Arrivé à la passerelle Sarrazine, prendre sur la gauche la direction de Bonlieu (balisage Jaune). Le sentier qui monte est assez étroit avec un à-pic sur votre droite, soyez prudent. Délaisser sur votre droite le chemin qui mène au point de vue de la Dame Blanche pour prendre directement sur Bonlieu.

(4) Arrivé à Bonlieu, traverser la D678 pour rejoindre, face à l'église, une route qui descend à côté de la fontaine. Prendre à gauche à la fourche qui suit et franchir le pont sur le ruisseau.

(5) Bifurquer à gauche sur la Rue de la Sirène en direction de l'abbaye. Prendre à droite au premier embranchement puis à gauche au suivant et poursuivre jusqu'à la route du Lac (cote 807).

(6) Prendre alors sur votre droite en direction du camping et suivre la D75E1(route du Lac).

(7) Passer sur le pont du Hérisson et poursuivre tout droit jusqu'à l'abbaye et l'oratoire un peu plus loin.

(8) Arrivé à l'oratoire, prendre sur la droite le chemin qui longe le lac jusqu'à une croisée de chemins blancs.

(9) Tourner à droite pour retourner en direction du pont sur le Hérisson que vous aviez traversé précédemment.

(7) Prendre tout droit en direction des cascades. Ce chemin forestier vous conduit à la D678.

(10) Suivre la route quelques mètres sur votre gauche puis prendre à droite la D75 en direction d'Ilay jusqu'à un parking sur votre gauche.

(11) Bifurquer à gauche sur un chemin qui redescend au Saut Girard.

(2) Virer à droite et rentrer alors par le même chemin qu'à l'aller en direction de la Fromagerie puis du Lac d'Ilay (D/A)

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking du Lac d'Ilay
10 : km 13.31 - alt. 790m - Intersection D678 et D75
11 : km 13.82 - alt. 768m - Parking, prendre sentier à gauche
D/A : km 15.53 - alt. 777m - Parking du Lac d'Ilay

Vous munir de bonnes chaussures de marche et de bâtons, très utiles dans les montées. Prévoir boissons et nourriture énergétique.

(3) Arrivé à la passerelle Sarrazine, possibilité de faire un aller-retour sur la droite jusqu'au point de vue sur la cascade de l'Eventail (option non représentée sur le tracé de cette randonnée).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327OT.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le dimanche 14 juillet 2019 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Belle rando, avec beaucoup de monde sur la partie cascades...et surtout en ce jour de 14 juillet.
Bon descriptif, paysages sympas, pas rrop de dénivelé, chemins bien praticables...
A voir, fait partie des incontournables du jura

le lundi 01 juillet 2019 à 17:03

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Superbe circuit; la montée après les cascades du Hérisson sont solides.
Très chouette.

le vendredi 28 juin 2019 à 17:40

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Très belle randonnée originale, dont une partie se fait sur un sentier aménagé (escaliers, barrières). Les pierres sont glissantes, prévoir de bonnes chaussures, des bâtons. Avec un groupe de randonneurs, nous avons rajouté un petit aller-retour interessant: au point 3: au lieu de tourner à gauche, continuer tout droit, en direction du point d'information des cascades du Hérisson.Nous avons pu voir de près la plus impressionnante des cascades de cette balade, ça vaut le détour: 1,5 km et 90 m de dénivelés supplémentaires. De retour au point 3, reprendre l'itinéraire prévu, en tournant à droite. Seul bémol, beaucoup de monde sur cette partie du circuit.

le mardi 02 avril 2019 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très belle randonnée. Attention toutefois, il me semble qu il est deconseillé de la faire par temps pluvieux le jour j et les jours précédents. La descente des cascades peut etre tres glissante, on remonte ensuite les falaise par un petit chemin tres etroit, tres raide et pas de barriere ou de corde, 50 cm a droite de vos pieds, c est le vide
Elle reste toutefois tres agreable

le lundi 12 novembre 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Très beau parcourt, que je recommande. Attention en période de sécheresse les cascades n'ont plus d'eau.

le lundi 17 septembre 2018 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Il y a vraiment beaucoup(trop) de monde sur la partie cascade avec très peu d'eau.
Le lac de Bonlieu est très reposant

le lundi 13 août 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée mais je conseillerai plutôt de la faire an avril / mai si vous voulez voir de belles cascades.Ce mois d’août il n y avait pratiquement plus d'eau. S équiper de bonnes chaussure même si le chemin est facile, quelques passages sont très glissants
Le lac de Bonlieu est agréable et nous avons put en profiter pour nous rafraîchir avec une petite baignade

le lundi 30 juillet 2018 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

lac de bonlieu aucun interet les cascades du saut de la forge jusqu a l eventail & retour tres bien difficulte a se croise parce que beaucoup de monde dans un sens comme dans l autre dommage qu il n y avait pratiquement pas d eau par contre tres bien securise on etait au frais lac d ilay par contre tres jolisaut girard idem manquait d eau & dommage qu on passe au dessus du grand saut on ne peut pas voir grand chose depuis le haut

le vendredi 15 juin 2018 à 15:47

superbe rando faite le 12 juin 2018 les cascade magnifiques car avec la pluie de ces dernier temps elles sont impressionnantes
et après le point 3 le parcours dans les bois est de toute beauté ca monte pas mal mais ça mérite le détour
apres bonlieu c est un peut plus monotone mais ca reste superbe
je la recommande
merci

le lundi 23 avril 2018 à 12:23

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Randonnée effectuée le 19 avril 2018 par grand beau temps. En raison d'un éboulement entre Le Grand Saut et le repère 3 nous avons dû rebrousser chemin et parvenir à Bonlieu par des chemins forestiers.

Le site du lac de Bonlieu est superbe, lieu idéal pour le pique-nique. Randonnée sans difficulté, merci à son auteur.

le vendredi 25 août 2017 à 16:48

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Très beaux passages le long de la cascade du Hérisson, malgré le monde. Une fois dans les bois, plus personne. Le lac de Bonlieu est magnifique, pas étonnant que les moines y aient trouvé refuge. Merci pour l'itinéraire!

le lundi 14 août 2017 à 20:20

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Randonnée très agréable surtout l'été quand il fait beau et chaud mais 2 inconvénients le manque d'eau dans les cascades et le tracé est encombré par les touristes (partie des cascades). Aie ça bouchonne. Sinon j'ai préféré faire le parcours dans l'autre sens pour avoir les cascades devant soi. Attention par endroit ça glisse.
Je pense que la meilleure période c'est avril, mai et juin.

le lundi 07 août 2017 à 10:58

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très agréable balade effectuée par temps de canicule. Comme la plupart du temps on est à l'ombre, c'était appréciable.
Un peu pénible sur le parcours commun des cascades : beaucoup de monde et on perd pas mal de temps car on se marche un peu dessus. Mais c'est vite oublié après la bifurcation au point 3 : plus personne et l'arrivée sur Bonlieu est magnifique, avec un petit étang pour pique-niquer juste avant d'y arriver. A la fin nous ne sommes pas redescendu au saut Girard (point 11) mais avons continué sur la route D75 pour voir la cascade d'en haut. De retour au lac d'Ilay, nous nous y sommes baignés ce qui a fait le plus grand bien après cette grande balade.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

rando moyenne, chemin glissant, du monde mais une fois partis dans les bois, plus personne. Temps moyen, nous avons eu.

le dimanche 23 juillet 2017 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très belle randonnée faite lors d'une belle journée ensoleillée début juin. beaucoup de monde sur le tracé des cascades, mais dès qu'on les quitte plus personne. Peut être la faire dans l'autre sens pour avoir les cascades devant soi. Sinon Parfait

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Le Lac de Bonlieu
Distance 3.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -49m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonlieu - 39 - Jura

Petite randonnée entre forêt et lac, très calme et reposante dans cette région de lacs pas mal courus.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.