Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Fiche technique
n°2577884
Une randonnée Bourg-de-Sirod créée le mercredi 18 septembre 2019 par tonnoguh. MAJ : jeudi 03 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 794m
Point bas Point bas : 539m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bourg-de-Sirod (39300)
Départ Départ : N 46.728018° / E 5.959906°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET
Téléchargez : -
Bourg-de-Sirod Les forges de Bourg-de-Sirod Perte de l'Ain Perte de l'Ain

Description de la randonnée

Parking derrière la mairie de Bourg-de-Sirod. Balisage Jaune/Rouge, Jaune.

(D/A) Dirigez-vous vers le poteau départ de la randonnée et grimpez à gauche, direction Nozeroy, dans la voie interdite aux véhicules. Laissez rapidement un chemin à main gauche pour passer sous la porte fortifiée de Richebourg datant de 1616.

(1) Après la porte, grimpez tout à gauche vers les corniches par le chemin rocheux. Vous pouvez faire halte à l'étage de la tour pour une expo permanente. Le chemin rocheux et balisé grimpe tout droit à distance des falaises mais vous pouvez, prudemment monter vers la ligne de corniche et la suivre sur environ 200m pour de beaux points de vues sur la vallée et rejoindre le chemin rocailleux un peu plus haut. Un peu plus loin, à la bifurcation, au poteau balise « Roches Graviers », poursuivez la montée tout droit jusqu'aux ruines de Château Villain. Vous passez devant le belvédère des Éperons et vous rejoignez (poteau balise l'Arrêt) un chemin empierré plus large.

(2) Continuez tout droit, en direction de Nozeroy. À la bifurcation, peu après un panneau « Circulation interdite sauf ayant-droits », poursuivez tout droit par le beau chemin empierré. Vous arrivez bientôt à un espace gravillonné et à une route empierrée. Partez à droite en direction de Lent.

(3) Vous arrivez à une route goudronnée au poteau balise « Champs Cottets » que vous descendez à droite jusqu'au prochain virage. Partez tout droit dans le chemin empierré sur une centaine de mètres et allez dans la pâture à gauche en franchissant la barrière dans la clôture barbelée. N'oubliez pas de la refermer. Allez sur la droite, longeant la lisière du bois (balisage Jaune de loin en loin). Cette pâture est idéale pour la pause pique-nique, profitant de la belle vue sur le Val de Sirod et son château. Poursuivez jusqu'au fond du champ et escaladez la clôture, aidé par une grosse pierre.

(4) Descendez à gauche la sente sur une petite dizaine de mètres pour un point de vue entre les arbres sur le haut des roches entre lesquelles nous allons descendre. Revenez à la grosse pierre et suivez la sente. Descendez les marches en rondins. Au pied des escaliers, partez à gauche en direction du Rocher des Commères par un pittoresque sentier caillouteux sillonnant entre de belles masses rocheuses sculptées par le temps. Attention : la sente est pentue, pierreuse, traverse des pierriers, traîtres aux chevilles.

(5) Vous passez devant le superbe rocher des Commères en forme de pion d'échecs un peu biscornu. Sur le bas, au niveau d'un pin à main droite, porteur d'une balise Jaune, la sente vire tout à droite à 90°. Descendez la pâture en direction d'un passage en chicane et de la départementale 84 très passante. Traversez-la très prudemment, les voitures arrivent vite. Poursuivez dans la pâture en face, par le chemin un peu sur la gauche jusqu'au hameau des Chauffaux.

(6) Partez dans la petite route à droite. Quand le bitume s’arrête, une première bifurcation. Poursuivez tout droit (direction Bourg-de-Sirod). Tout de suite, une nouvelle bifurcation qui vous permet un aller et retour de cent mètres (pour moi inutile) vers l'entrée du tunnel de l’ancien Tacot. Vous grimpez par un beau chemin rocheux avec de nouvelles vue sur le val et des ornières creusées dans la roche par nos anciens chariots.

(7) Vous passez devant la chapelle castrale et, à la bifurcation proche, poursuivez tout droit (voie de gauche). Trois cents mètres plus loin, repérez bien le sentier caillouteux (poteau balise Richebourg) qui descend à gauche (direction Sous le Mou), traversant la clôture par une chicane. À la bifurcation suivante, partez à droite (dir. Bourg-de-Sirod). Au poteau balise « Côte du Martinet », descendez à gauche par l'escalier.

(8) Vous arrivez à la perte de l'Ain et ses superbes gorges que vous traversez sur une passerelle. Continuez la descente à droite. Faites l'aller et retour à droite pour un point de vue sur le bas des gorges, le haut des cascades et la belle demeure du maître de forge. Descendez jusqu'aux anciennes forges, passant devant « les cités » des ouvriers du XIXème construites par le patron pour les fidéliser.
Allez à droite dans le petit parc pour admirer le pied des cascades. Traversez le pont et montez à droite par le sentier gravillonné, passant devant la maison du maître, « légèrement » plus cossue. À l'entrée du bois (poteau balise « Usine Électrique », grimpez à droite par les escaliers vers les chambres d'eau. Au pipe-line, poursuivez à gauche par le beau chemin gravillonné qui rejoint la mairie et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 587m - Bourg-de-Sirod (mairie)
1 : km 0.27 - alt. 629m - Porte fortifiée de Richebourg
2 : km 1.88 - alt. 788m - L'Arrêt
3 : km 2.69 - alt. 787m - Champs Cottets
4 : km 3.22 - alt. 768m - Point de vue et escalier des Coucous
5 : km 3.76 - alt. 682m - Rocher des Commères
6 : km 4.41 - alt. 612m - Les Chauffaux
7 : km 5.41 - alt. 648m - Chapelle castrale
8 : km 6.15 - alt. 575m - Perte de l'Ain - Ain (rivière)
D/A : km 7.48 - alt. 586m - Bourg-de-Sirod (mairie)

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable.

(4) La descente vers le Rocher des Commères, traversant des pierriers, est certes pittoresque mais aussi traître aux chevilles. Je vous conseille vivement de prendre vos bâtons de marche.

(8) À la perte de l'Ain, une pancarte nous avertit : « Attention ! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau ou sur les îles et bancs de graviers, l'eau pouvant monter brusquement à tout moment par suite du fonctionnement des usines hydro-électriques et des barrages. »

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 31 octobre 2019 à 05:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Belle randonnée, pittoresque, vallonnée et chemins variés.
Pour notre part, nous avons pique-niquer à la chapelle, petit banc et très jolie point de vue.

Un point négatif : la carte (imprimée) n'est pas lisible car le tracé de la randonnée en rouge se confond avec des tracés violets.

Une source d'erreur : point 5, après le passage vers le rocher des Commères, nous pensons qu'il faudrait écrire "Sur le bas du pierrier, au niveau d'un pin à main droite porteur d'une balise Jaune, bifurquer sur le sentier de droite." En effet, il y a un pin à main droite porteur d'une balise jaune (très visible) au milieu du pierrier avec une sorte de sentier qui part à droite dans les rochers. Et comme il est noté "la sente vire tout à droite à 90° " on a l'impression qu'il y a un sentier peu visible à ne pas louper et du coup on s'engage sur celui-ci qui n'est pas le bon.

Merci.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 12:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bjr a tous,
il faudrait refaire les tracés un peu plus voyant, est les escalier en rondin les refaire certaine ne sont plus a leur place, soyez prudent


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

: randonnée pas difficile, très agréable au bord de l'eau, un paysage superbe; un enfant de 8 ans a fait cette randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Sur les pas des dinosaures
Distance 14.39km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ney - 39 - Jura

La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.