Le tour des quatre lacs

Une randonnée Le Frasnois créée le mardi 26 janvier 2010 par bibi. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Le Frasnois (39130)
Départ Départ : N 46.633593° / E 5.919527°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327OT
Le grand Maclu Le lac de Narlay Lac du Grand Maclu Lac du Petit Maclu

(D/A)Le parking au bout du lac du petit Maclu est facile d'accès et vous permet de commencer la randonnée facilement, en longeant les lacs du petit et du grand Maclu.
Emprunter le grand chemin qui longe le lac du Petit Maclu, puis le Grand Maclu.
(1) Arrivé au bout du lac du Grand Maclu poursuivre sur ce grand chemin qui monte un peu avant de tourner à droite. Et de rejoindre la rive du lac d'Ilay (ou lac de la Motte). (2)A l'intersection tourner à droite pour rester au plus près du lac. Continuer toujours sur ce grand chemin jusqu'à atteindre la route départementale 75. (3)La traverser pour emprunter le chemin en face qui vous permettra de rejoindre le lieu dit de la Fromagerie.
(4) A cet endroit tourner à droite pour un autre grand chemin qui traverse la forêt puis des prés. Au bout de près de deux kilomètres vous arrivez à une intersection, (5)prendre à droite pour rejoindre le village du Frasnois. (6)A proximité du village tourner à gauche pour un chemin qui longe le village et passe à proximité d'une Vierge. Puis tourner à droite pour rejoindre le centre du village et le remonter sur la gauche par la route.
(7) Laisser partir à droite la départementale et prendre la petite rue qui continue tout droit en direction du camping municipal.
Rentrer dans le camping pour aller en direction de la plage et avant celle-ci prendre le chemin à gauche qui vous fera faire le tour du lac de Narlay (à droite cela vous ramènera à votre point de départ plus rapidement).
(8) Prendre ce grand chemin qui vous fera passer par Narlay, continuer sur votre droite pour longer le lac sur un bon chemin. Toujours rester sur ce grand chemin qui tourne légèrement à droite pour tourner autour du lac.
(9) Ce chemin rejoint un petit parking, continuer sur la route goudronnée jusqu'à ce que celle-ci tourne à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Une fois arrivé à hauteur de la route départementale, la traverser pour rejoindre votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 785m - Lac du Petit Maclu
7 : km 7.12 - alt. 797m
8 : km 8.04 - alt. 760m - Lac de Narlay
9 : km 10.93 - alt. 793m

Il est possible de se baigner à plusieurs endroits tout au long du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327OT.

L'auberge du Hérisson.
Les cascades du Hérisson.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 12 novembre 2018 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Bon descriptif
Très facile et très beau parcours surtout en automne avec les arbres de différentes couleur

le lundi 12 novembre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Beau parcourt en sous bois, je le recommande pas de grosse difficulté

le lundi 29 octobre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

très belle rando pour famille car très peu de dénivelés
les couleurs de l'automne sont un plus ; des variantes sont possibles pour passer plus à proximité des lacs

le lundi 29 octobre 2018 à 12:11

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Randonnée vraiment très facile si on suit le tracé, la partie entre la fromagerie et le Frasnois ne présente pas grand intérêt surtout par temps chaud, c'est le cagnard. La partie entre le lac et la falaise est vraiment sympa mais vous n'aurez pas la vue. Je conseillerais aux bon marcheurs de faire le grand tour en passant par le belvédère des quatre lacs et le pic de l'aigle, ça rajoute une belle cote courte mais intense au dessus du lac du petit maclu et environ 5 km (donc au total 17km) . Pour la demi journée, je conseillerais de faire la variante suivante (se garer au petit maclu, longer les deux lacs coté falaise, remonter au pic de l'aigle, puis belvédère et redescendre au maclu). Ca fait une rando bien équilibrée, ombragée, avec des côtes moins raides en montée et des belles vues tout en shuntant la partie entre la fromagerie et le Frasnois.

Bonne rando !

le lundi 15 octobre 2018 à 13:01

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle promenade très bien balisée. Aucun dénivelé parfaite pour se mettre en jambe au début de saison ou pour apprécier les belles couleurs de l'automne.

le lundi 15 octobre 2018 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle randonnée, facile avec très peu de dénivelé.
Paysages magnifiques avec les couleurs de ce début d'automne.

le lundi 08 octobre 2018 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Belle randonnée faite le 06 octobre 2018, un beau soleil et une belle lumière, les couleurs des feuilles commencent à changer, l'eau des lacs toujours aussi bleue. Le côté forêt au bas des roches est plus agréable, l'eau est plus claire et la vue sublime. L'autre côté,côté herbage, c'est différent, moins de vue en hauteur, les zones des lacs un peu marécageuses avec les roseaux...... je recommande cette magnifique rando, facile, peu de dénivelé du vous ne faites pas les détours par les belvedères.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Belle randonnée, très facile.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:09

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Randonnée superbe, facile. Nous sommes partis du hameau de la fromagerie dès 9 heures. Beaucoup de soleil dans 1ere partie puis ombre bienvenue sur les bords des lacs Maclu et Ilay. Superbe rando avec les lacs presents dans la deuxième partie. Personne nous y étions le 21 septembre.

le lundi 01 octobre 2018 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle randonnée facile, sans gros dénivelé, chemins très bien indiqués. Le parcours suit de près les 4 lacs et est propice à la baignade (ou elle est autorisée) et au pique nique. Cependant la zone a l'air très fréquentée.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Très belle et agréable randonnée. Le soleil était de la partie : nous avons pu apprécier les belles couleurs des lacs, de la végétation et des reflets dans l'eau.
Nous avons commencé au point n° 6 et continué dans le sens inverse du circuit décrit. Aucune difficulté de repérage : les chemins sont bien balisés.
Merci.

le samedi 29 septembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Tout ok pour cette rando, très très beaux les lacs

le lundi 24 septembre 2018 à 12:54

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Lacs magnifiques surtout par ce beau soleil, juste eu une petite difficulté de parcours a l'entree du village après la statue mais parfait par ailleurs. Vaut vraiment la peine.

le lundi 17 septembre 2018 à 21:45

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

une belle ballade avec en curiosité un cheval portant une clarine à côté du lac d'Ilay

le lundi 17 septembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

attention pour faire le tour du lac de Nanley lorsque l'on vient du lac Ilay il y a un sentie d 'accès au bord de la route difficile à repérer qui amène à la source in diquée sur le plan, près du camping. Un autre sentier mieux indiqué( à 50 m) permet l'accès mais fait le tour du lac dans l'autre sens

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.