Le Val de Sirod et la Perte de l'Ain

À dix minutes de Champagnole, la plus puissante des forteresses moyenâgeuse se dressait encore, il n’y a pas si longtemps que cela... Une balade nature et patrimoine vous attend à travers le Val de Sirod autour du site de la Perte de l'Ain qui est à la fin de ce parcours. Vous passerez par la forteresse de Château Villain, des belvédères, le Rocher des Commères, la chapelle castrale, la Fontaine des Tufs, la Roche des Sarrasins, le village de Syam …

Fiche technique
n°20386902
Une randonnée Bourg-de-Sirod créée le mercredi 23 mars 2022 par patrice25580. MAJ : mardi 03 mai 2022
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 16.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 465m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 470m
Point haut Point haut : 794m
Point bas Point bas : 537m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bourg-de-Sirod (39300)
Départ Départ : N 46.728125° / E 5.959887°
Carte Carte IGN : : Ref. 3326ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking à l'entrée du village de Bourg-de-Sirod à côté de la mairie.

(D/A) Sur le parking, au poteau indicateur, suivre Nozeroy et monter le chemin jusqu'à la porte fortifiée de Richebourg. C'est une des anciennes routes du sel où les convois en route pour la Suisse, s’acquittaient de la gabelle.

(1) Après la porte fortifiée, au poteau indicateur, suivre la direction de Nozeroy à gauche par le chemin qui monte. Au poteau indicateur de la Roches Graviers, poursuivre direction Nozeroy tout droit par la crête et atteindre les ruines du Château Villain.

(2) Continuer à suivre la crête sur un agréable sentier et atteindre une bifurcation lorsque la pente s’adoucit.

(3) Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à la route. Au panneau "suivre Nozeroy", faire 200 m à droite et atteindre un virage en épingle à gauche. Présence du poteau "aux Combes".

(4) Emprunter à droite la direction "Escalier des Coucous" puis prendre rapidement un sentier dans le champ à gauche qui longe le chemin. Suivre la lisière à main droite jusqu'au bout. Franchir la clôture avec l'aide du rocher puis aller sur quelques mètres à gauche jusqu'au belvédère.
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au rocher et prendre le sentier tout droit. Descendre et atteindre l'Escalier des Coucous.

(5) En bas de l'escalier, prendre à gauche (il manque actuellement un poteau de direction "Rocher des Commères"). Passer entre des gros blocs de roches avec un type de végétation qui change souvent.

(6) Au Rocher des Commères, continuer le sentier qui descend. Passer dans une forêt de conifères, puis un champ et arriver à une intersection avec une route. Prendre le petit sentier en face qui descend et rejoindre la bifurcation avec un poteau directionnel.

(7) Poursuivre à droite, direction Nozeroy, jusqu’à la chapelle castrale par la Rue les Chaffaux.

(8) Continuer le chemin, direction Nozeroy, sur 100 m et tourner à gauche au poteau "Richebourg". Suivre la direction "Sous le Mou", faire 300 m et au poteau "Sous le Mou", prendre à gauche, direction "les Tufs".
Au sentier transversal, en surplomb de l'Ain, partir à gauche. Passer sur le pont de l'Ain (ouvrage EDF) et rejoindre la Source des Tufs.

(9) Continuer le chemin et à la prochaine intersection, au poteau "les Tufs", suivre à gauche la direction "Côte Poire". Au bitume, l'ignorer et poursuivre sur le chemin à gauche. Celui-ci contourne la croupe de Côte Poire pour revenir sur l'autre versant en bas de la pente. À la patte d'oie, aller à droite et atteindre l'intersection avec le poteau "Côte Poire".

(10) Prendre sentier à gauche, direction "Syam". Atteindre le virage en épingle d'une route. Ignorer celle-ci et prendre le sentier à droite. Rejoindre la Roche des Sarrasins.

(11) Passer entre les deux blocs de roches et continuer sur le sentier jusqu'à la route. La suivre à droite et entrer dans le village de Syam. Rejoindre la bifurcation, juste après l'église, avec une fontaine en son centre.

(12) Suivre à gauche la Rue du Lavoir qui longe l'église. À l’intersection qui suit, prendre à droite et descendre jusqu'à la route transversale en bas. Partir à droite, ignorer rapidement une route à gauche et trouver un sentier à gauche juste après la maison. Suivre celui-ci qui commence par une volée d'escaliers et monter jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Paix.

(13) Poursuivre en descente par le chemin à côté de la chapelle et rejoindre la Rue des Scilles. Aller à droite jusqu’à la D127, Rue des Sarrazins et la prendre à gauche.

(14) Après l’école communale de filles, continuer sur le chemin à droite, faire environ 3 km sur celui-ci jusqu'au poteau indicateur "les Forges". L'Ain à main gauche, le longer en un aller-retour jusqu'au pont pour admirer le paysage.
De retour au poteau "les Forges", suivre la direction "Perte de l'Ain à 200 m" à gauche. Atteindre la prochaine bifurcation.

(15) Aller à gauche pour un aller-retour et arriver à la Perte de l'Ain. Revenir sur ses pas.

(15) De retour, suivre à gauche la direction "la Passerelle" et passer sur l'Ain.

(16) Poursuivre et plus loin, au poteau "Côte du Martinet", prendre à gauche, direction "Bourg de Sirod" et atteindre la Chambre d'Eau. L'eau est canalisée pour alimenter une centrale hydroélectrique.

(17) Continuer sur le sentier et rejoindre la mairie à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 586m - Parking entrée du village "mairie"
1 : km 0.29 - alt. 630m - Porte fortifiée de Richebourg
2 : km 1.09 - alt. 692m - Château Villain
3 : km 2.16 - alt. 794m - Intersection chemin
4 : km 2.8 - alt. 776m - Intersection route / chemin "Poteau indicateur"
5 : km 3.37 - alt. 741m - Bas des Escaliers des Coucous
6 : km 3.78 - alt. 670m - Rocher des Commères
7 : km 4.39 - alt. 612m - Intersection route "poteau indicateur"
8 : km 5.22 - alt. 649m - Chapelle castrale
9 : km 6.43 - alt. 576m - Source des Tufs - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
10 : km 9.84 - alt. 728m - Intersection
11 : km 10.84 - alt. 612m - Roche des Sarrasins
12 : km 11.19 - alt. 559m - Village de Syam
13 : km 11.65 - alt. 569m - Chapelle Notre-Dame de la Paix
14 : km 12.15 - alt. 547m - École communale de fille
15 : km 15.41 - alt. 558m - Perte de l'Ain
16 : km 15.67 - alt. 568m - Passerelle - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
17 : km 15.93 - alt. 583m - Chambre d'eau
D/A : km 16.3 - alt. 586m - Parking entrée du village "mairie

Informations pratiques

(1) Possibilité d'aller sur la partie supérieure de la porte fortifiée par le petit sentier à gauche en montant. Il y a parfois des expositions.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ruines du Château Villain : Celui-ci fut édifié par Simon II de Commercy à la fin du XIIe siècle, d'une longueur de 200 m et 34 m de large. Après de nombreuses guerres de conquête par le royaume de France, c'est vers 1808 et 1810 que le château subi un dernier assaut qui lui fut fatal. Il servit de carrière de pierres pour la reconstruction des forges de Bourg-de-Sirod qui avaient brûlées''.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 juin 2022 à 17:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très intéressante plusieurs beaux points de vue , sur la vallée de l'Ain et sur les villages environnants ,les pertes de l'Ain un lieu magnifique ,la majorité de la rando ce fait en forêt très bien par temps chaud ,a faire absolument.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain
Distance 7.48km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Visorandonneur
Les Pertes de l'Ain
Distance 5.78km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -230m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

Visorandonneur
La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Visorandonneur
Autour du plateau de Chaux-des-Crotenay
Distance 16.59km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Je vous propose une jolie balade, au cœur du Jura, entre Syam et le plateau de Chaux-des-Crotenay sur un lieu intéressant certains archéologues.

Deux difficultés sont à noter : l'accès au Belvédère du Rachet et la courte traversée de la Grotte de la Grande Cheminée. Le reste du parcours ne présente pas de difficulté.

Visorandonneur
Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Visorandonneur
Sur les pas des dinosaures
Distance 14.39km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ney - 39 - Jura

La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.

Visorandonneur
Distance 2.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Magnifique point de vue sur la vallée de la Lemme avec la Cascade de la Billaude et le Plateau de Nozeroy.

Visorandonneur
Distance 13.59km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -316m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Latet - 39 - Jura

Randonnée en Forêt Domaniale de la Fresse sur routes forestières, sentiers et routes goudronnées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.