Le Pic de l'Aigle

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Une randonnée La Chaux-du-Dombief créée le vendredi 25 août 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Chaux-du-Dombief (39150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327ET, 3327OT
Le lac d'Ilay Le Petit Maclu Le Petit Maclu Le Petit Maclu

Parking sur la D75, au départ des randonnées, à l'extrémité du Lac d'Illay, un peu avant le hameau. Balisages Blanc Rouge et Jaune.

(D/A) Partez dans le chemin empierré qui longe la rive du lac (direction Chemin des Lacs). Partez à droite aux premières maisons (direction le Pic de l'Aigle). Au cédez le passage, remontez la départementale à gauche sur 150 mètres, puis grimpez dans le sentier empierré à gauche. Traversez une première fois la D39, poursuivant par le sentier en face, puis une nouvelle fois.

(1) Tout de suite une bifurcation. Prenez le chemin de gauche. Peu après, à la nouvelle bifurcation, cette fois-ci à droite et restez sur ce beau chemin empierré jusqu'à rencontrer le poteau balise du Pied de l'Aigle. Grimpez alors le coteau boisé par la sente à gauche (Chemin du Château). Sur le haut, vous rejoignez un chemin empierré au niveau d'une pancarte. Montez au belvédère par les marches en rondins à gauche. Panorama à 360 °, le belvédère du Pic de l'Aigle vous offre de magnifiques vues sur le Jura, la vallée du Hérisson, sur le Grandvaux et le Lac d'Ilay et, par temps clair, le massif du Mont Blanc.

(2) Repartez du pic en suivant la ligne de crête.

(3) Quand le chemin empierré vire à droite et entame une grande ligne droite, deux possibilités :

• (a) Poursuivez simplement en suivant le balisage par ce chemin bien dessiné sans équivoque.
  • (b) Pour les visorandonneurs plus aventureux (mais prudents) avec un peu de sens de l'orientation, repérez un chêne (je crois) sur la gauche du chemin porteur de balises et la sente, 2 ou 3 mètres après, qui monte vers les corniches et qui vous offrira de jolis points de vue sur les lacs. Parcourez prudemment cette belle ligne de corniches sur environ cinq cents mètres. Attention ! Quand vous apercevrez le début du Lac du Grand Maclu entre les arbres, descendez à droite d'une vingtaine de pas pour retrouver le chemin balisé tout proche. Si vous manquez ce repère, vous arrivez à une dépression de terrain dans laquelle vous ne devrez pas vous engager. Rebroussez chemin pour retrouver le repère.

(4) De retour sur le chemin balisé, partez à gauche. À la bifurcation suivante encore à gauche, pour arriver au belvédère des trois lacs (5). Après une nouvelle ligne de crête avec de belles anfractuosités, vous atteignez le dernier point de vue : le Belvédère des Quatre Lacs.

(6) Vous en repartez par l'escalier. Un peu avant le parking, au poteau balise, empruntez la sente qui part à gauche pour redescendre dans la vallée (direction Côte du Maclu - Pont de la Chaux). Attention, la sente est abrupte et glissante. Il est recommandé de ne pas quitter le sentier balisé.

(7) Vous débouchez sur la D75 que vous prenez à gauche, suivant la piste cyclable. Au virage, vous partirez à gauche dans le chemin empierré qui longe les lacs jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking Lac d'Ilay
6 : km 4.37 - alt. 897m - Belvédère des Quatre Lacs
7 : km 6 - alt. 789m - Lac du Petit Maclu
D/A : km 9.86 - alt. 777m - Parking Lac d'Ilay

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327ET, 3327OT.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 07 octobre 2019 à 21:14

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Beau panorama arrivé au pic de l'aigle. Avec le beau temps, nous avons pu apercevoir, entre autre, le Mont Blanc.
La couleur des lacs est incroyable.

le mardi 10 septembre 2019 à 11:07

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

très belle rando . bien s'équiper car assez glissant en cas de pluie. de très beaux panoramas.

le lundi 02 septembre 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

superbe randonnée avec vue magnifique sur les lacs.
Etre bien chaussé car quelques descentes un peu délicates surtout après une grosse pluie

le lundi 26 août 2019 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle balade . Nous avons eu la chance d'avoir le temps dégagé et donc de pouvoir observer le Mont Blanc au loin.

Le parcours demande d'être équipé de bonnes chaussures.

le vendredi 23 août 2019 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle randonnée!
Je suis du même avis que eu-cyclo76: il vaut mieux faire la rando en sens inverse, pour éviter de glisser dans la descente raide.
Il peut être judicieux de choisir la période pour faire cette rando: en Août, le parcours est fréquenté (proximité de la route).

le lundi 17 juin 2019 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Superbe randonnée. Afin d'éviter la descente qui peut être risquée surtout par temps humide, nous l'avons faite en sens inverse.

le mardi 04 juin 2019 à 06:55

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Je me suis régalée, les paysages sont magnifiques, la couleur de l'eau vue de haut comme de près est topissime.
Effectivement cette randonnée nécessite comme souvent d'être bien chaussé, la descente est un peu raide, je remercie les racines des arbres qui m'ont bien aidée
Un grand merci pour ce beau tracé

le mardi 02 avril 2019 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

randonnee agreable sans soucis pour le balisage jolis points de vues sur les lacs merci

le lundi 25 février 2019 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Une belle randonnée pratiquée au mois de février par temps ensoleillé. Facile à suivre (les traces dans la neige ont beaucoup aidé), au pic de l'aigle, la vue sur les lacs est somptueuse. Au point 3, pas de chêne, mais les arbres dégarnis laissent deviner les points de vue de la corniche : prendre un des petits chemins à gauche puis la longer et reprendre ensuite le chemin principal en contrebas. La descente vers les lacs n'a pas posé de soucis, malgré neige et glace, il faut être prudent et bien équipé.

le mardi 30 octobre 2018 à 18:45

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 29 octobre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

trés belle randonnée, la vue sur les lacs est somptueuse avec les couleurs de l'automne; cerise sur le gateau, le mont blanc
à l'horizon !

le lundi 29 octobre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Belle randonnée
Panorama magnifique sur les lacs

le jeudi 20 septembre 2018 à 23:29

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle randonnée faite par beau temps et sur terrain sec.
Points de vue magnifiques qui nous font rêver et nous transportent dans d'autres temps et d'autres lieux.
Ces lacs, quelle merveille!

le mercredi 12 septembre 2018 à 20:00

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Superbe randonnée. La vue au sommet du pic de l'aigle est magnifique. Les vues sur les lacs le sont aussi. Le passage dans les sous-bois est très agréable. Nous avons fait cette randonnée sous un beau soleil et sur sol sec. Je pense que sur sol humide certains passage auraient été plutôt difficile ( la partie descendante quand on retourne vers le point de départ).

le vendredi 31 août 2018 à 12:18

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Circuit MAGNIFIQUE.
Circuit fait par beau temps, ciel bleu, point de vue dégagé, vue sur le mont-blanc et sur les lacs.
Le 360° au pic de l'aigle exceptionnel.

Au point 3, pas vu le chène, mais dans le virage à droite avant la ligne droite prendre un très petit chemin à gauche puis de suite àdroite vers la corniche, la longer, points de vue MAGNIFIQUE, après avoir rejoint le circuit balisé, ne pas hésiter à bifurquer vers la corniche de temps en temps.
La descente par temps ( terrain) sec se fait bien.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.
Attention une partie du sentier est éboulé à partir du (3), il faut donc faire un aller retour.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Le Lac de Bonlieu
Distance 3.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -49m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonlieu - 39 - Jura

Petite randonnée entre forêt et lac, très calme et reposante dans cette région de lacs pas mal courus.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.