Trouver une randonnée Saint-Laurent-en-Grandvaux
Randonnées Saint-Laurent-en-Grandvaux







Un voyage au cœur de l’eau… au cœur de l’histoire du Grandvaux. Découvrez le calme des paysages tout autour du Lac de l’Abbaye. Multipliez les pauses et percez les secrets du lac et ses tourbières depuis le silo à images.







Un voyage au cœur de l’eau… Découvrez les trésors cachés de ce parcours dédié à l’eau et la géologie. Traversez les âges, faites un bon depuis les traces des glaciers de l’ère Quaternaire, jusqu'à la vie animée aujourd'hui par la faune de sites naturels préservés.
Soyez prudents ! Compte tenu de la traversée d'un ancien tunnel ferroviaire relativement long et de la durée du parcours, prévoyez une lampe ou un éclairage ainsi qu'une batterie de secours...







Partez à la découverte du Grandvaux à l'aide de ce circuit réalisable à pied ou en VTT.
Entre forêts et prairies votre itinéraire sera rythmé aux sons des cloches autour des cous des vaches Montbéliardes.







Cet itinéraire au départ de la Ferme Léonie, vous conduira, au travers des paysages du Grandvaux sur les traces des anciens contrebandiers et vous permettra de découvrir la faune et la flore du Haut Jura.
En raison de sa proximité avec la Suisse, la Forêt du Mont Noir était un lieu de passage fréquent pour les contrebandiers.








Sur un parcours de 9,5 km autour du lac, trois stations d’interprétation distinctes permettent de découvrir ce site naturel du Grandvaux. À réaliser à pied, avec de bonnes chaussures de marche ou à raquettes quand l’enneigement est suffisant.








Ce magnifique itinéraire, à faire en famille, domine le Lac d’Ilay avec une vue panoramique sur toute la haute chaîne du Jura et les Alpes en arrière plan.
Jalonné de cairns, le parcours offre une balade ludique pleine de découvertes.








Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière du Lac des Rouges Truites et cet écosystème fragile et singulier qui fait le bonheur des amoureux de la nature : des espèces végétales rares et des espèces animales, parfois en voie de disparation, y coulent des jours heureux.








Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.








Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.








Petite randonnée entre forêt et lac, très calme et reposante dans cette région de lacs pas mal courus.








Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.








Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.








Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.








Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.








Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.







Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.








Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique








Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !








Les Gorges de Malvaux et de la Langouette vous offriront de la fraîcheur lors des chaudes journées d’été mais également de magnifiques paysages. Cet itinéraire de randonnée est possible en famille avec une alternative plus courte (9,5 km) sans faire le tour du Lac à la Dame. Une partie du circuit emprunte l’ancien chemin du « tram », une frontale ou une lampe de poche sera nécessaire pour traverser le tunnel de 180 m de longueur.







Magnifique point de vue sur la vallée de la Lemme avec la Cascade de la Billaude et le Plateau de Nozeroy.








Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, l'hiver dans les champs de neige où s’impriment les traces de la faune sauvage et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière.







Cet itinéraire traverse des paysages caractéristiques du Haut-Jura : pâturages, forêts, combes, tourbières et crêts. Le sentier d’interprétation de la tourbière de Nanchez, vous fera découvrir ce milieu naturel surprenant, si précieux à préserver. La randonnée est agrémentée par le passage aux belvédères de la Vierge et du Moulin, sur les points hauts du circuit. Ces belvédères vous permettront de découvrir les sommets de la Haute Chaine du Jura et des Alpes par temps dégagé.








Le sentier tracé vous emmène en raquettes par la forêt, en direction des Piards, pour rejoindre le belvédère de la Brire, à 950 m d’altitude. Vous pourrez distinguer la chaîne des Monts-Jura, avec la boule de la Dôle juste en face qui dessine l’horizon et vous pourriez, peut-être même, apercevoir le sommet du Mont-Blanc si les grands épicéas ne masquaient pas la vue. Dommage.








Lorsque la neige habille de blancheur le paysage et adoucit le relief, randonner à ski dans le Jura c’est s’immerger dans les pays nordiques. Cette boucle entre Prénovel et Saint-Pierre vous permettra de découvrir les plaisirs de la glisse à travers une nature sauvage et préservée et des paysages à couper le souffle.
En fonction de son niveau et et de son endurance, cette boucle de 24 km peut être raccourcie en une boucle de 5 km et une autre de 14km (voir les variantes 1 et 2).








Cette boucle de 8 km est située dans un massif en pentes douces, avec de grands espaces isolés mais proches de charmants petits villages de montagne. C'est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de glisse débutants.








Le petit village de Chaux-des-Prés entretient un domaine nordique familial auquel la variété des paysages parcourus confère son originalité : tour à tour, les pistes de ski de fond serpentent au creux des combes, contournent la tourbière, s’engouffrent en forêt ou arpentent de grandes étendues planes et ensoleillées.








Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .








Une randonnée familiale aux environs des Rousses qui vous fera découvrir le Fort des Rousses, l'ancienne redoute, la cascade et la vallée du Bief de la Chaille.








Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.
Plus de circuits de randonnée Saint-Laurent-en-Grandvaux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :