Rivière Saine au long des gorges de la Langouette et de Malvaux

Les Gorges de Malvaux et de la Langouette vous offriront de la fraîcheur lors des chaudes journées d’été mais également de magnifiques paysages. Cet itinéraire de randonnée est possible en famille avec une alternative plus courte (9,5 km) sans faire le tour du Lac à la Dame. Une partie du circuit emprunte l’ancien chemin du « tram », une frontale ou une lampe de poche sera nécessaire pour traverser le tunnel de 180 m de longueur.

Une randonnée Les Planches-en-Montagne créée le lundi 20 juillet 2020 par ejlhomme. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Les Planches-en-Montagne (39150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3326ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade de la Saine dans Gorges de la Langouette Tunnel Gorges de Mavaux

Départ du parking en en bordure de la D127E1juste avant le pont sur la Saine en venant des Planches-en-Montagne.

(D/A) . Au poteau "Le Martinet", quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours le long des gorges. Un sentier est aménagé le long de celles-ci pour pouvoir découvrir cascades et «marmites» creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. En haut du parcours, le bâtiment d’une centrale hydraulique est encore présent dont la turbine produit toujours de l’électricité. À l’issue de ce parcours, rejoindre le centre de la commune et la route.

(1) Poursuivre à droite, passer le pont sur la Saine et après le cimetière, emprunter une petite route sur la gauche qui devient rapidement gravillonnée. La suivre jusqu'à la jonction avec la D127.

(2) Traverser celle-ci pour rejoindre le sentier dans le bois qui se trouve face à vous (balisage Jaune).
Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'à La Senge et arriver à une patte d'oie.

(3) Ici se trouve l'alternative d'un raccourci, (voir info pratiques).
Pour les plus courageux, poursuivre par le tour du lac en empruntant successivement un chemin et une petite route goudronnée (boucle de 11 km).

(4) À la première exploitation agricole sur la gauche, prendre un chemin empierré sur la gauche qui permet de rejoindre la D62 et la suivre à gauche jusqu'à la deuxième courbe à gauche.
Le tour du lac vous offre un joli panorama alors n’hésitez pas ! Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure.

(5) À la jonction des 2 boucles, depuis la D62, prendre le chemin agricole à droite qui descend et rejoint le village de Foncine-le-Bas.

(6) Au village, tourner à gauche en suivant la D127 allant vers Champagnole pour rejoindre la Place du Champ de Mars.

(7) Juste après la place, au virage de la D127, tourner à droite et suivre une petite route traversant le "Viaduc des Douanets".
Juste après le viaduc,emprunter un sentier descendant à droite au bord de la Saine pour une pause rafraîchissante.

(8) 50 m après le viaduc, tourner à gauche et suivre la direction des Gorges de Malvaux. C'est l’ancien chemin du tram qui autrefois rejoignait Champagnole à Foncine-le-Haut. Ce sentier surplombe les Gorges de Malvaux en contrebas jusqu'au village des Planches-en-Montagne et vous propose de magnifique vue sur la Saine.
Traverser un tunnel de 180 m de long dont vous ne verrez pas le bout tout de suite compte-tenu de sa courbe (nécessité d'une lampe).

(9) Empruntez ensuite un autre viaduc offrant une magnifique vue à droite sur la Cascade du Bief de la Ruine.

(10) Après Sous Bayard, arriver à un carrefour où il faut tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz".

(11) Après l'entrée du village, vous pourrez apprécier un beau lavoir où il faudra tourner à droite pour remonter vers La Grande Rue principale de Planches-en-Montagne, passer devant la mairie et descendre la première rue à votre gauche pour arriver au parking des Gorges de la Langouette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 687m - Parking Gorges de la Langouette - Saine (rivière)
1 : km 0.67 - alt. 717m - Les Planches en Montagne
9 : km 9.12 - alt. 749m - Cascade du Bief de la Ruine
10 : km 10.22 - alt. 730m - Croisement de chemin
11 : km 10.52 - alt. 720m - Lavoir
D/A : km 11.11 - alt. 687m - Parking Gorge de la Langouette - Saine (rivière)

Variante :
Vous pouvez continuer par la route qui longe le Lac à la Dame par la gauche via le hameau «Les Fumey» pour rejoindre la D62 au (5) . Vous ferez alors une boucle de 9,5 km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Gorges de la Langouette, Gorges de Malvaux, Cascade du Bief de la Ruine, ancien chemin du tram qui autrefois rejoignait Champagnole à Foncine-le-Haut.
Partie intégrante du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ce territoire frontalier de la Suisse, se caractérise par des paysages et une culture de montagne (entre 700 m et 1720 m d'altitude).

le mardi 22 septembre 2020 à 09:56

Merci.
N'hésitez pas à me communiquer un complément que je puise corriger si besoin le descriptif.

le mardi 22 septembre 2020 à 08:12

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Nous sommes partis du cimetière pour finir par les gorges de la Langouette. La première partie ne présente pas beaucoup d'intérêt et le descriptif n'est pas suffisamment précis et j'ai dû utiliser la localisation pour repérer le sentier à suivre. la deuxième partie après Foncine le Bas est très agréable et offre de belles vues sur les gorges de la Saine. En fin de randonnée, je n'ai pas vu la bifurcation pour rejoindre le canal de l'usine. je referai cette rando au printemps, quand les cascades seront alimentées. ceci dit les gorges de la Langouette sont impressionnantes et très bien aménagées.

le lundi 21 septembre 2020 à 09:05

Circuit intéressant, mais pour des vacances octobre/novembre !
Donc pas encore testé
Remerciements- Salutations

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Distance 2.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Magnifique point de vue sur la vallée de la Lemme avec la Cascade de la Billaude et le Plateau de Nozeroy.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain
Distance 7.48km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.