La Grande Cheminée

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Une randonnée Syam créée le dimanche 27 août 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Syam (39300)
Trempette avant l'arrivée à la voiture ! L'Etang des Perchettes La Grande Cheminée La Grande Cheminée

Parking sur la D279, après Syam, en direction de La Billaude, au départ de randonnée, à gauche après le pont sur la Saine. Balisages Blanc Rouge et Jaune.

(D/A) Tournez le dos à la départementale et partez dans le «chemin interdit sauf riverain» en direction de Chaux-les-Crotenay. À la bifurcation toute proche, partez à droite sur la route empierrée.

(1) Quand le chemin amorce une descente, virez tout à gauche en épingle à cheveux pour continuer la montée. Après une petite grimpette, rejoignez une route empierrée, la prenant à gauche, enlongeant l'Étang des Perchettes.

(2) Tout de suite après l'étang, au poteau balise, repartez dans le bois par le sentier empierré à droite.

(3) Après une nouvelle montée, le chemin amorce un petit plateau au niveau d'une croisée de chemins en triangle, partez à gauche pour un aller et retour à la Grande Cheminée.

(4) Attention ! Si vous regardez rapidement la trace, vous aurez l'impression que la sente continue, s’engouffrant dans cette pittoresque arche de pierre. Ne faites pas l'imprudence de vous y engager, ces quelques mètres de pierre dans ce lieu humide me paraissent glissants et traîtres et il serait bien «couillon» de se briser les reins pour éviter ces deux petits allers et retours à la cheminée.
Rebroussez donc tranquillement chemin.

(3) Partez à gauche et à la petite route goudronnée, descendez à gauche en direction du belvédère du Pré Grillet.

(5) Quand elle vire amplement sur la droite, repérez la sente de gauche qui vous conduit, en aller et retour, au pied de belles falaises et de nouveau à la Grande Cheminée (en contrebas) dans laquelle vous pourrez monter par des marches en rondin.

(5) De retour, toujours dans sa courbe partez dans le sentier à gauche vers le point de vue. Revenez au virage et descendez d'une cinquantaine de mètres pour repartir, encore à gauche, dans le bois vers le belvédère à Taiclet. Restez sur ce sentier bien dessiné balisé de Jaune.

(6) Après le deuxième point de vue, vous commencez à descendre, rejoignant une route forestière empierrée, la descendant à gauche (direction Syam - Les Prés Grillets).

(7) Un peu avant que cette route bifurque, prenez une sente à gauche. Si vous la manquez, partez à gauche à la bifurcation suivante. Le chemin devient un peu moins sympathique et vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prendrez à gauche. Elle longe la rivière.

(8) Un peu avant le retour au parking, vous pouvez descendre par une sente à droite au bord de la Saine pour vous rafraîchir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 534m - Parking Pont de la Saine
1 : km 1.36 - alt. 632m - À gauche en épingle en montée
2 : km 2.1 - alt. 709m - Étang des Perchettes
3 : km 2.5 - alt. 770m - Vers la Grande Cheminée
4 : km 2.77 - alt. 745m - La Grande Cheminée
5 : km 3.98 - alt. 728m - Belvédère du Pré Grillet.
6 : km 5.59 - alt. 746m - Belvédère à Taiclet.
7 : km 6.57 - alt. 701m - Les Prés Grillets
8 : km 8.31 - alt. 546m - La Saine
D/A : km 8.68 - alt. 534m - Parking Pont de la Saine

Au point (4), si vous regardez rapidement la trace, vous aurez l'impression que la sente continue, s’engouffrant dans cette pittoresque arche de pierre. Ne faites pas l'imprudence de vous y engager, ces quelques mètres de pierre dans ce lieu humide me paraissent glissants et traîtres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Les Cascades de la Billaude ou Saut Claude Roy, un des sites les plus pittoresques du Jura, au fond des gorges encaissées de la Lemme. Deux chutes successives totalisant 28 mètres de hauteur jaillissent d'une fissure étroite au milieu des falaises.

Du parking, remontez à gauche la D279.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5

le lundi 30 septembre 2019 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Point 1 sur plan très loind du point de départ. Nous nous sommes fait avoir (Attention bien regardé DA et pas le 1 pour démarrer !!)
Rando très ombragée avec de belles vues ! et super car très peu de monde !! très agréable rando peu touristique à prioiri

le dimanche 18 août 2019 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée très sympa, à l'ombre la plupart du temps. Nous avons pique-niqué à l'étang sur la table en bois.
la cheminée est vraiment très raide à descendre et nous avons préféré faire demi-tour (surtout avec bébé dans le dos) mais nous sommes allées la voir de l'autre coté. Nous avons fait trempette les pieds dans la Saine avant de rejoindre la voiture. Nous n'avons vu que très peu de randonneurs, à faire pour fuire la foule des sites touristiques !!!
Très belle rando

le mardi 16 avril 2019 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Rando faite hier lundi 15 avril par beau temps sec avec un groupe de 16 personnes.
Nous avions prévu une corde pour sécuriser la liaison entre le haut et le bas de la Grande Cheminée..
Vu d'en haut, la cheminée est impressionnante mais on se rend compte rapidement qu'il y a de très bonnes prises.
Enfin, la sécurité avant tout.(les feuilles mortes, l'humidité, le manque d'habitudes sont des facteurs qui pourraient rapidement transformer une rando en catastrophe pour des personnes non averties).
Trois personnes seulement ont préféré faire le retour par la boucle prévue par l'auteur.
Merci à Tonnoguth pour cette belle rando .

le lundi 20 août 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une randonnée idéale par temps chaud :une douche est assurée au démarrage avec les arroseurs sur les grumes de bois et un parcours ombragé d'un bout à l'autre. On peut même aller se rafraîchir dan la Saine à la fin du parcours !

le vendredi 17 août 2018 à 14:18

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

le depart un peut special nous avons droit a la douche du a l arrosage des bois a part cela joli parcours tres bien ballise

le lundi 23 juillet 2018 à 22:31

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Superbe randonnée
Très beaux points de vue
La cheminée est très étonnante.

Descriptif très précis. Tracé avec la précision habituelle des GPS.

Comme il fait sec depuis quelques temps nous avons pu traverser la cheminée.

A recommander

le samedi 07 juillet 2018 à 06:47

Bonjour FloN21
Question appréciation du danger (et d'âge). Je déconseille cependant !
Claude, version prudente

le vendredi 06 juillet 2018 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Agréable, surtout par très fortes chaleurs.
Il manque quelques explications pour trouver la grande cheminée (balisage après la bifurcation et distance). La descente dans la grande cheminée n'est pas si périlleuse que ça.

le mardi 29 mai 2018 à 14:52

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balade presque continuellement en forêt sauf 2 points de vue. L'accès à la grotte est très pentu et très glissant.

le lundi 28 mai 2018 à 18:42

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Randonnée très agréable.
Comme dit Igloo 25 la grande cheminée mériterait un joli panneau.

le lundi 16 avril 2018 à 12:06

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée réalisée sous le soleil.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir les environs de Syam

Un peut avant le point 6 nous avons dévié du tracé; la première fois juste au dessus du grand C de Cornu (nous avons fait 1 U), la 2ème fois à hauteur du r de Cornu, la trace partait sur la droite. Après 300m env. nous avons retrouvé la trace du descriptif.

Autre remarque, la grande cheminée gagnerait à avoir un panneau descriptif soit sur le plateau (1er aller) soit sur la partie en contrebas (2ème aller)

le lundi 30 octobre 2017 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Beau circuit, bien fléché et aménagé (tables de piqueniques à différents points du parcours)

le jeudi 26 octobre 2017 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Beau circuit avec ces belles couleurs d'automne

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain
Distance 7.48km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Sur les pas des dinosaures
Distance 14.39km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ney - 39 - Jura

La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.