Les Pertes de l'Ain

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

Une randonnée Bourg-de-Sirod créée le lundi 20 mai 2013 par hericox. MAJ : samedi 02 avril 2016
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bourg-de-Sirod (39300)
Perte de l'ain Chamois en hiver Chamois Panorama

Départ au parking du restaurant Les Chamois (cote 588, signe "P" sur la carte IGN au 1/25000).
Prendre à droite face au restaurant et, 30m à gauche, (chemin empierré). Après 350m arriver à «la chambre d’eau»(1). Vue sur l’Ain et la vallée. Prendre à gauche le sentier sur 200m qui domine la rivière jusqu’à la bifurcation «Côte du Martinet». Suivre en face «sous le mou».
Au lieu dit «sous le mou»(2), prendre à gauche direction Richebourg (balisage jaune). A Richebourg, suivre «chapelle castrale» (balisage jaune-rouge). A «chapelle castrale» faire la visite à la chapelle (aller-retour).
Au retour (cote 653), prendre à droite direction «Roches Graviers» (balisage jaune). A la balise «Roches Graviers», suivre à droite «Château Villain» (balisage jaune-rouge) jusqu’à la ruine(4) (500m).
Retour à «Roches Graviers» et prendre en face «porte fortifiée» (balisage jaune-rouge).
A «porte fortifiée» (visible sur la droite) prendre à gauche direction Richebourg (balisage jaune-rouge) et à Richeboug prendre à droite «sous le mou» (balisage jaune). Arrivé à «sous le mou»(2), prendre à gauche. Après 400m, on découvre le barrage puis on suit le balisage «pertes de l’Ain». Sur le trajet voir la Fontaine des tufs sur la gauche puis descendre à la passerelle(5) (vue magnifique sur les gorges très étroites de l’Ain).
Remonter sur le chemin et continuer jusqu’aux pertes de l’Ain (Caillebotis aménagés). Remonter jusqu’au chemin puis descendre jusqu’aux forges(6). Passer le pont, à droite suivre la route goudronnée sur 200m, puis prendre à droite les escaliers jusqu’à "la chambre d'eau" vue au départ et retour au parking par le chemin empierré.
Le circuit est parfaitement balisé. Vous retrouverez tous les noms cités sur des balises.

1 : km 0.49 - alt. 576m
2 : km 0.74 - alt. 593m
3 : km 1.35 - alt. 637m
4 : km 2.22 - alt. 685m
5 : km 4.52 - alt. 589m
6 : km 5.14 - alt. 545m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le jeudi 12 décembre 2019 à 08:15

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Une atmosphère vraiment surprenante , par endroits on se croirait en forêt de brocéliande avec la mousse sur les arbres et un peu de brouillard . Un autre lieu vraiment magnifique .

le vendredi 02 août 2019 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

orme au descriptif, cette ballade est agréable en particulier par temps de canicule car ombragée

le lundi 22 juillet 2019 à 08:16

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Très agréable petite randonnée ; magnifiques points de vue.

le mardi 25 juin 2019 à 20:38

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

suivre les balises
prolonger jusqu au barrage et boucle pour revenir a la passerelle

le dimanche 16 juin 2019 à 14:40

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

très belle ballade avec de l'eau à cette saison, très bien indiquée, parfois glissante, à faire en famille

le mercredi 12 juin 2019 à 11:09

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Un vrai labyrinthe de chemins... Très difficile de s'y retrouver sur la carte. Heureusement le descriptif écrit est très bien fait. L'intérêt est principalement des points 1 à 2 et des points 5 à 6.

le mardi 28 mai 2019 à 12:28

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 28 mai 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle ballade dans un décor spectaculaire.

le lundi 20 mai 2019 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

belle rando facile sur des chemins propres car sous sol souvent rocheux. jolies gorges et des sites interessants.
peut facilement etre ralongée car les sentiers sont nombreux.
tres bon balisage et bonnes explications sauf entre le point 5 et 6 un peu confus mais on comprend tout de même facilement en etudiant bien la carte.

le lundi 20 mai 2019 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée dans la forêt, proche de l'eau et des cascades. Et sur un plateau. On a vu un chamois qui nous a observé un long moment. A faire absolument, même s'il pleut !

le lundi 15 avril 2019 à 08:57

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Randonnée très appréciée par sa diversité.
Peu de monde à cette époque donc idéal pour apercevoir les chamois.

le lundi 01 avril 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

bon rapport vue a moindre effort,agréable tout du long

le lundi 11 mars 2019 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Très belle balade. A faire au printemps avec une flore certainement riche et variée. Parcours très bien balisé et décrit avec précision.

le lundi 31 décembre 2018 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Très belle ballade. Je recommande.

le lundi 05 novembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Randonnée très sympa , dommage que ce n est pas indiqué d aller au belvédère qui n est pas très loin des ruines !!
autrement super et en plus nous avons vu 3 chamois avec d autres randonneurs !! super !!

Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain
Distance 7.48km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Sur les pas des dinosaures
Distance 14.39km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ney - 39 - Jura

La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.