Balade ludique à Derrière le Mont

Balade ludique à faire en famille sur un sentier orné de sculptures en bois, en passant par la grotte de Grande Cave, les Cernoniers , la Couleusse.
Les 700 premiers mètres sont les plus durs mais après, tout est facile.

Une randonnée Montlebon créée le samedi 28 septembre 2019 par laurent.tournier. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montlebon (25500)
Départ Départ : N 47.019907° / E 6.6122°
Chamois Scène Sentinelle Horloge

Se garer au petit parking de l'église de Derrière le Mont.

(D/A) Prendre le chemin qui monte à gauche à l’entrée du parking, balisage N°29 et bifurquer à droite à la première intersection.

(1) À environ 600m du départ, prendre à gauche le chemin balisé en forte pente. Arriver à proximité des pâtures : c'est le début du sentier parsemé de sculptures. Passer le petit pont en bois et monter le sentier en lacets. Être bien attentif, des pièces de bois sculptées étant disposées un peu partout le long du chemin et dans les arbres, pas toujours visibles du premier coup d’œil.

(2) Laisser le sentier à gauche pour le moment et prendre sur la droite direction Grande Cave (sentier donnant sur le vide pour ceux qui ont le vertige).

(3) Grande Cave : grotte avec un joli point de vue. Rebrousser chemin.

(2) Remonter à droite en direction du belvédère en suivant un chemin pratiquement parallèle au précédent. Point de vue légèrement différent de celui de la grotte avec un banc pour souffler un peu et profiter du panorama.

Reprendre ensuite le GR®5 par la droite. À l' intersection, filer tout droit en direction des Cernoniers en laissant Meix Lagor sur la gauche. Arriver à la D447 et poursuivre à droite sur cette route en descendant.
Après les Cernoniers, laisser la route à droite qui rejoint Derrière Le Mont, tourner à gauche et rapidement à droite sur l'ancienne route en direction de la Couleusse.

Passer devant la remise et la laisser sur la droite (ne pas prendre le sentier balisé juste avant sur la gauche). De là, continuer le chemin dans le bois et passer une clôture (passage randonneurs sur la gauche).

(4) Descendre à gauche sur un sentier pas très visible jusqu'à un chemin forestier.

(5) Prendre à droite le chemin forestier en pente jusqu'à la pâture.

(6) Poursuivre en lisière de forêt jusqu'à la route goudronnée puis continuer à droite sur celle-ci jusqu'à l'intersection proche de la scierie. Passer sur bief et remonter en direction de l’église en laissant les deux premières rues sur la gauche.

(7) À l'intersection suivante, monter tout droit le petit sentier qui rejoint l'Impasse Le Clos Damey au niveau de l’église.
Passer derrière le chevet de l’église virer à droite puis à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 910m - Parking de l'église de Derrière Le Mont
6 : km 4.02 - alt. 985m - À droite le long de la forêt
7 : km 6.15 - alt. 879m - Sentier vers l'église
D/A : km 6.39 - alt. 912m - Parking de l'église de Derrière Le Mont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

le mercredi 20 novembre 2019 à 21:38

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Randonnée ludique et sympathique ce n'est sûrement pas aussi spectaculaire que les statuts suisse 🙄 l'artiste qui a créé ses sculptures dans les arbres mérite toute notre attention et levez la tête il en a de partout 🙂 et le point de vue arrivé au dessus mérite à lui seul la monté 😉 bonne randonnées

le lundi 18 novembre 2019 à 14:03

Je suis descendu ce samedi AM 16/11 avec pour motif : reconnaissance pour inscrire la randonnée au programme du club. J'ai pris tous les détours et contours dans ce but. J'étais accompagné. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de remarquable, surtout si je compare au sentier des Statues suisse de la Sagne. J'ai vu également une femme coupée en morceau (statue). Je maintiens ma position. JCD

le lundi 18 novembre 2019 à 12:33

Le sentier n'est pas à l'abandon, je pense que vous êtes monté tout droit au lieu de faire les zig zag, dimanche 17/11 toutes les pièces étaient encore en place.
Juste un petit souci temporaire au point 4 , l'abattage de sapins.
Bonnes randonnées.

le lundi 18 novembre 2019 à 09:26

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

La Randonnée proposée est remarquable pour la qualité des paysages : effets belvédères multiples, Végétation de montagne. Elle est à pratiquer également en raquettes entre les sapins chargés de neige. Attention cependant, le sentier des statues sensu-stricto est à l'abandon : il ne reste qu'un petit pont et un douanier. Il ne faut pas considérer ce volet de la randonnée comme but.

Boucle du Mont-Gaudichot au départ de Montlebon
Distance 9.05km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlebon - 25 - Doubs

Balade sympathique en forêt avec un passage à 1000 mètres au-dessus de Montlebon.

Distance 8.02km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !

Petit tour au Mont Châteleu
Distance 6.96km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Petit tour par le sommet du Val de Morteau avec une vue splendide sur les Alpes (quand le temps le permet).
Le Mont Châteleu, discret quand on l'aborde de ce côté masqué par la végétation, vous laisse découvrir un panorama splendide avec ses deux tables d'orientation, d'un côté une vue magnifique sur les Alpes et en contrebas depuis la 2 ème table une vue sur les Gras et plus loin les Rochers du Cerf.

La Roche Jeannin à Morteau
Distance 6.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Morteau - 25 - Doubs

Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.

Boucle au-dessus des Gras
Distance 7.47km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Balade au-dessus des Gras qui au premier abord pourrait paraître ennuyeuse au vu des plus de 60% de trajet goudronné. Mais après la sortie du village, pas beaucoup de chance de rencontrer des voitures, de plus par temps humide, cela peut être un atout.

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Les Rochers du Cerf depuis Les Gras
Distance 12.95km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.

Boucle autour du Mont Vouillot
Distance 7.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fins - 25 - Doubs

Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.