Le Mont Châteleu

Une randonnée Les Gras créée le jeudi 11 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 519m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 515m
Point haut Point haut : 1282m
Point bas Point bas : 840m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Gras (25790)
Départ Départ : N 46.995348° / E 6.544425°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3524OT
Téléchargez : -
Vue du Mont Châteleu Les Gras - Tourelle Les Gras - la fontaine Le Mont Châteleu

Description de la randonnée

(D) Parking aux Gras, au centre du village devant La Poste, Place de la Libération. Balisage Jaune-Bleu.

Quittez le parking par la gauche (en tournant le dos à La Poste) par la petite passerelle et partez à gauche dans la Grande Rue. À la sortie du village continuez sur la D47, passant devant un charmant petit étang.

(1) Un peu avant la pancarte de fin du village, montez par le sentier de droite qui grimpe rudement un coteau boisé de sapins majestueux. Quand le chemin amorce sa descente, un carrefour, continuez tout droit. Vous sortez du bois en face d'une maison, rejoignant un chemin empierré. Remontez sur la droite (Circuit 21 - Les Chaudières). Vous longez un ruisseau et arrivez rapidement à une bifurcation, partez à droite et en face de la table pique-nique, repérez un joli sentier qui part sur la gauche, continuant à longer le ruisseau (direction Mont Châteleu).

(2) Au pied de belles roches et d'un poteau balise, une bifurcation. Descendez par la sente de gauche vers le bas des Chaudières, bel ensemble de cascades de 120m de longueur. La rotation des galets entraînés par le ruisseau a creusé la roche tendre au fil des millénaires, constituant de grandes vasques appelées chaudières dans le Haut-Doubs. D'où le nom du lieu. Revenez au poteau et continuez la montée à gauche, direction Haut des Chaudières, point de vue sécurisé sur les cascades. Partez ensuite à gauche par la passerelle en bois, traversez le ruisseau sur un petit pont et suivez les indications du balisage. Vous arrivez à une prairie en vue d'une ferme isolée.

(3) Vous rejoignez une petite route goudronnée, partez à gauche, toujours dans la direction du Mont Châteleu (circuit 21). Cent mètres plus loin, à l'angle de la dernière maison, remarquez dans le potager une vierge datant de 1919 adossée au mur. Pensez à vous retourner pour de belles vues sur les monts voisins. Après le Meix Bosson, une magnifique vue sur la vallée.

(4) Vous retrouvez un poteau balise au pied d'une bifurcation. Partez à droite sur une cinquantaine de mètres et tout de suite à droite encore par le sentier, traversant la clôture par un petit passage en bois. Remontez la pâture au dessus du Meix Bosson, longeant la lisière gauche. Quand la prairie se rétrécit, à un nouveau poteau-balise, traversez-la et longez maintenant là clôture à droite. Vous grimpez dans une autre pâture.

(5) À une nouvelle pâture, le Sommet des Ages, le chemin amorce un plateau pour vous permettre d'admirer sur la gauche l’échappée sur le val de Morteau. Vous grimpez ensuite dans une sapinière. En vue d'un large espace gravillonné, n'y entrez pas, mais continuez à monter à gauche par le chemin d'exploitation qui redevient rapidement un beau sentier caillouteux et agréable.

(6) Au pied d'un arbre porteur de pancartes, vous rejoignez un chemin empierré plus large et montez à droite dans la direction Mont Châteleu - Circuit 21. Vous découvrez des pâtures couvertes de gentianes et de framboisiers sauvages et de nouvelles vues sur le Val de Morteau.

(7) Vous arrivez au Mont Châteleu, altitude 1300m, avec un premier panorama sur le Sud-Ouest avec de gauche à droite: le Chasseron (1607m), le Suchet (1588m), les Aiguilles de Baulmes et bien d'autres. Quittez le belvédère en lui tournant le dos par la sente en face de la table d'orientation pour rejoindre un second point de vue sur l'Est et le Sud-Est, vers la Suisse et le Val de Travers. Vous rejoignez un chemin empierré plus large. Passez devant le banc et au poteau-balise, prenez la direction Vieux Châteleu en allant tout droit.

(8) Vous rencontrez tout de suite un nouveau chemin empierré que vous descendrez d'une cinquantaine de mètres sur la droite jusqu'au poteau-balise suivant (Pré Jeannot). Partez immédiatement à droite dans la prairie, direction Nid du Fol, découvrant un petit passage en bois pour franchir la clôture. Descendez le champ en diagonale par le chemin herbeux. Vous entrez dans le bois, longeant un ruisseau.

(9) Quand le chemin arrive à une nouvelle pâture, fermée par une barrière (quand j'y suis passé), partez par la petite sente à gauche, longeant la clôture pour gagner la D447 que vous descendrez à droite, dépassant le hameau du Nid du Fol en continuant encore quelque peu sur la départementale en direction des Cerneux. À l’intersection de la D404 et de la D447, partez à droite dans la direction Les Gras.

(10) 200m plus loin, quittez la route et partez à gauche dans le champ. Rapidement, à l'entrée dans le bois, une bifurcation. Vous suivez la voie montante empierrée de gauche. Quand elle cesse de monter, au poteau balise suivant, partez à droite dans un chemin d'exploitation en terre bien assez humide. Vous pouvez, à l'amorce du chemin, éviter la zone boueuse par une sente sur la gauche qui le rejoint en contre-bas.

(11) En vue des maisons du Cerneux, vous rejoignez une route que vous descendrez à droite, accompagné d'une belle vue sur le Mont Châteleu. À la maison n°12, délaissez la route pour passer à gauche de la maison et retrouver un chemin empierré. À la dernière maison, le chemin cesse, poursuivez en suivant le balisage dans les pâtures, retrouvant une petite route qui rejoint la D404 (12) qui vous reconduira, en la descendant à gauche, au centre du village et au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 850m
1 : km 0.44 - alt. 859m - Bois de Tartémont
2 : km 1.63 - alt. 876m - Cascade des Chaudières
3 : km 2.89 - alt. 983m - Le Rozet
4 : km 3.62 - alt. 994m - Meix Bosson
5 : km 4.79 - alt. 1097m - Sommet des Ages
6 : km 5.72 - alt. 1221m - Au pied du mont
7 : km 6.48 - alt. 1248m - Mont Châteleu
8 : km 7.21 - alt. 1217m - Pré Jeannot
9 : km 8.07 - alt. 1142m - Départementale 447
10 : km 9.19 - alt. 1065m - Le Nid du Fol
11 : km 10.91 - alt. 1035m - Les Cerneux
12 : km 12.1 - alt. 922m - Les Gras
D/A : km 13.24 - alt. 850m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 21:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ballade tres agreable, de beaux points de vue. je recommande.


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando avec le beau temps, casse-croûte au sommet du Mont Châteleu , dommage que la nature prend ses droits et nous prive un peu de la beauté du paysage. Nous sommes redescendus en direction des Chaudières en appréciant le frais !! en traversant le bois . Arrivés aux Chaudières nous avons pu admirer le magnifique spectacle , nous avions du mal à quitter ce bel endroit . Retour par le sentier du bas pour arriver à la flèche Les Gras et nous avons encore pu nous réjouir en découvrant une partie du village.
Merci tout plein à la personne qui a bien voulu partager ce parcours


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 12:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne randonnée, dont l'intérêt est les cascades des chaudières et le Mont Chateleu
un peu longue ; nous l'avons raccourcie au retour depuis le Nid du Fol en remontant par la route vers les Gras , partie peu intéressante


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 23:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée magnifique, peu de soucis dans les directions, coup de cœur pour :

au numéro 2 les cascades sont magnifiques aussi bien en bas (aller retour très rapide) qu'en haut (période séche lorsque la promenade a été faite donc eu aucun soucis à cet endroit)
idem au 7 un premier panorama époustouflant et le second encore plus grandiose par le beau temps qui nous à permis de voir la chaine des alpes enneigée (idéal à ces deux panorama très proches l'un de l'autre de pique niquer sur les rochers)

seul soucis du circuit le numéro 10 très très boueux (même en passant par la sente de gauche, je n'ose imaginer le chemin par temps de pluie), peut être moyen d'éviter ce numéro (et les suivants car plus de grand intérêt à partir de ces numéros) ne serait il pas préférable de passer par la route ?


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 21:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le mercredi 02 août 2017 à 17:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec par temps clair de superbes vues sur les monts et pâturages.
Attention cependant aux chemins glissants pour aller et ressortir des chaudières.
Rando faite donc ce jour beaucoup de ramasseurs de groseilles au sommet du chateleu avis aux amateurs.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 10:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup de passages sous les bois, humides et glissant, avec des passages en grimpette (merci les bâtons de marche).
Si vous prévoyez de déjeuner au Vieux Châteleu, réservez au moins la veille.
Chaudières un peu vides malgré les nombreuses pluies et orages précédents.
Retour sans gros intérêt.


Visorandonneur
le jeudi 06 juillet 2017 à 13:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec de belles cascades dès le début. De beaux points de vue, et la tranquillité, que ça fait du bien. On aimerait bien s'installer dans les maisons isolées que l'on trouve sur la randonnée. Il y a de bonnes petites grimpettes, mais la randonnée est assez facile dans l'ensemble. A refaire.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 08:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tres belle vue sur le chaine des alpes


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rien a redire super randonnée


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 15:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout était parfait . De plus nous avons eu le beau temps . Très belle randonnée , pas trop difficile .

De très beaux points de vue ,


Visorandonneur
le jeudi 13 avril 2017 à 14:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Magnifique rando avec de jolis points de vue, un panorama grandiose au sommet du Mont Châteleu. Avec des prairies bien vertes, même les tulipes aux pieds de la vierge étaient fleuries. Dommage le peu d'eau dans les cascades.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle balade,beau panorama.qq bonnes grimpettes avec un dénivelé de 690 métres
rando familiale par une journée d'été ( 25° ) le 9 avril, à refaire


Visorandonneur
le jeudi 30 mars 2017 à 17:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ambiance montagnarde pour cette très belle randonnée. L'itinéraire décrit dans ce topo est parfait, mieux que le balisage sur le terrain. A refaire.


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

dommage ce jour la le temps ne nous a pas permis de voir le panorama sur les alpes mais ballade agreable pour les amateurs de framboises il y a de quoi avoir une indigestion

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Les Gorges de Poëta-Raisse
Distance 10.28km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -524m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Môtiers - Canton de Neuchâtel

«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Les Rochers du Cerf depuis Les Gras
Distance 12.95km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.