Les Rochers du Cerf depuis Les Gras

Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.

Une randonnée Les Gras créée le mercredi 29 juin 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Gras (25790)
Le Val du Théverot Le Val du Théverot Le Val de Morteau Les Rochers du Cerf

Parking au centre des Gras, Place de la Libération, devant l'agence postale.

(D/A) Dirigez-vous vers la fontaine et montez à droite vers l'église pour une belle statue de Jeanne d'Arc sous le porche et pour la visiter si elle est ouverte. Repartez vers le centre du village, jusqu'au monument aux morts (au pied de l'église) et grimpez la ruelle à gauche vers l'école et, au sens interdit, partez à gauche dans la Rue de l'Abbé Monnin.

(1) À l'entrée du cimetière, vous remontez à droite la départementale D47 sur 100m et tout de suite à droite dans un chemin empierré. Rapidement, le chemin se divise (balise forestière n°5), grimpez à gauche. Un peu plus haut, il rejoint un chemin qui monte de la droite, poursuivez à gauche pour passer devant un château d'eau. Vous retrouvez la D47 au niveau d'un large espace empierré.

(2) Sans vous engager dans la départementale, cherchez sur la droite une balise VTT qui vous invite à partir dans le chemin forestier à droite. Il bifurque rapidement, suivez toujours les indications du circuit VTT13 en partant dans la voie de gauche. À un croisement de chemins en X (point de vue sur le Val de Morteau), prenez la branche montante à gauche. À une pancarte forestière n°7, abandonnez le circuit VTT pour remonter à gauche par un chemin bien empierré.

(3) Attention ! Une cinquantaine de mètres avant la départementale que vous apercevez au bout du chemin, soyez attentif pour repérer une balise (pictogramme randonneur) sur le côté gauche. Partez alors à droite dans le chemin dont l'entame se perd dans les hautes herbes. Vous retrouvez la départementale que vous traversez, poursuivant par le chemin forestier en face.

(4) À un carrefour de chemin, vous retrouvez un balisage et malgré l'invite à descendre à gauche, poursuivez tout droit suivant le circuit VTT. Rapidement, vous découvrez le balisage de nos amis suisses. Poursuivez tout droit dans la direction «Côte du Cerf». Vous retrouvez également le balisage Jaune-Bleu. Quand le sentier bifurque, continuez toujours par la sente de gauche qui longe la ligne des corniches.

(5) Vous découvrirez des points de vue sur la vallée dont vous vous approcherez prudemment.

(6) Quand le sentier monte et descend un petit creux, repérez une balise à gauche, abandonnez le sentier bien dessiné pour grimper (prudemment) vers le bord des falaises et découvrir à 200m un point de vue plus large (7). Vous pouvez aussi tout simplement poursuivre dans le sentier sur 150m et grimpez à gauche au point de vue quand des roches se découpent sur le ciel. La vue est un peu gênée par les arbres, mais soyez patient, le dernier point de vue sera superbe ! La ligne de crête sera émaillée de petits points de vue et de belles anfractuosités. Au petit refuge en rondins, poursuivez toujours par la sente qui longe les corniches.

(8) Vous retrouvez rapidement un piquet balise, une borne frontière (126) et de la place pour pique-niquer en appréciant le magnifique point de vue sur la vallée. Vous continuez à longer les corniches par la petite sente (direction "La Vy aux Moines", longeant la frontière, un pied en Suisse, l'autre en France, au milieu des gentianes. Attention, les roches affleurantes peuvent être traîtresses pour les chevilles !

(9) Vous entrez dans une prairie. Dirigez-vous vers le gîte et descendez à gauche avant la maison. Vous êtes en Suisse. Vous arrivez dans une grande pâture aux sons des clarines. Partez vers la gauche, restant à une vingtaine de mètres de l'orée du bois avec une belle vue sur le val de Morteau. Descendez à main droite vers un piquet balise et l'entrée du murger (mur de pierres sèches) que vous enjambez par une petite échelle.

(10) Vous entrez dans le bois et retrouvez une nouvelle borne frontière, bientôt accompagné par le murmure du ruisseau du Théverot. Au poteau balise du hameau, poursuivez tout droit, en direction des Gras.

(11) Attention ! Trois cents mètres après une ferme, repérez sur un poteau téléphonique, l'invite à partir à droite dans le bois. Le début du chemin n'est pas très visible. Vous traversez le ruisseau sur une passerelle et grimpez le coteau boisé. Vous arrivez par le haut du village, dans la Rue des Épaisses que vous descendez à gauche, laissant une impasse à main gauche et redescendant à droite vers la place du village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 850m - Parking au centre des Gra
10 : km 8.3 - alt. 1100m - Borne frontière
11 : km 11.51 - alt. 891m - Le Dard
D/A : km 12.95 - alt. 850m - Place de la Libération

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 09 septembre 2019 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Très belle randonnée principalement en forêt , très agréable. Nous avons aperçu des chamois . Nous avons trouvé cette randonnée facile .

le lundi 05 août 2019 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Super randonnée qui nous a permis de découvrir de magnifiques points de vue

le lundi 21 janvier 2019 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Randonnée faite dans la neige, avec comme guide, des traces d'animaux qui semblent bien fréquenter le tracé.
Aucune trace d'humain avant moi, parfait, j'avais l'impression d'être seul au monde.
Merci !

le lundi 23 juillet 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Un petit problème au démarrage du circuit:: des travaux à l'école située à côté de l'église des Gras ne permettent pas de suivre l'itinéraire décrit. Il convient dès lors de se rendre au cimetière par la route départementale 47 sur quelques centaines de mètres, puis de reprendre le descriptif du circuit.

Par ailleurs, en fin de circuit, la description au village du Théverot pourrait être précisée en indiquant qu'il faut traverser le village de bout en bout, et que le chemin à droite indiqué par un "tourne à droite jaune et bleu" sur un poteau se situe à une distance d'environ 300 m après la dernière ferme du village..
Randonnée agréable par temps chaud, des passages ombragés bienvenus.

le dimanche 08 octobre 2017 à 18:20

Bonsoir,
Il me semble (mais cela fait un moment que j'ai fait cette balade) que la rue du Mouilin fait le tour de l'école en passant derrière. Peut-être EMMAUS88 à tourné tout de suite à droite passant devant l'école et donc dans la cour.
Claude

le dimanche 08 octobre 2017 à 18:10

Cela m'étonne un peu que tonnoguh, l'auteur de cette randonnée envoie les randonneurs au travers d'une cour d'école qui plus est, fermée par une chaîne.
Je pense que l'auteur ne tardera pas à préciser ce point.

le dimanche 08 octobre 2017 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

La première partie de cette randonnée se passe essentiellement en forêt donc un peu monotone, pas beaucoup de point de vue, nous ne sommes pas allés jusqu'à la roche du Cerf pour cause de chasse ! Attention au début de la rando il est nécessaire de traverser la cour de l'école (bien que fermée par une chaîne) pour suivre le circuit , ensuite le balisage n'étant pas fiable, le descriptif est précieux, mais la balade perd de son charme.

le jeudi 08 juin 2017 à 18:35

Un entretien des panneaux et un petit coup de peinture sur les anciens reglerai tous les petits soucis ! Ceci dit je ne me suis pas perdu non plus, juste ce petit bémol à voir. La montée jusqu' à la Côte de Cerf est très agréable... le retour est moins attrayant. Merci pour votre site.

le jeudi 08 juin 2017 à 17:38

Par rapport au balisage que j'ai trouvé satisfaisant. Mais c'est vrai que la comparaison avec le balisage suisse est sans commentaires. Il faudra aussi que je me mette au balisage GPS dont je n'ai pas encore pris l ' habitude.
Merci encore de nous avoir conseillés cette belle randonnée.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 08 juin 2017 à 15:57

Merci pour ce retour, pouvez vous être plus précis sur les embranchements où il y a eu des doutes, comment mieux les préciser?

le mercredi 07 juin 2017 à 20:35

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Balisage sur le terrain très mal entretenu.
Difficulté de se diriger dans certains changement de direction !

le mercredi 31 mai 2017 à 15:41

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Le première moitié de la randonnée est bien sympa avec des jolis chemins dans la forêt puis de beaux points de vue.
On a par contre moins aimé la descente et le retour sur les Gras, avec un chemin beaucoup plus large puis une petite route.
Mais dans l'ensemble belle balade. Merci

le lundi 29 mai 2017 à 23:39

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

L ' intérêt de ce circuit depuis les Gras est tout à fait justifié en particulier dès que l ' on atteint le carrefour des randonnées (point 4 du circuit ).Les points de vue se multiplient et ce parcours d ' arêtes est tout à fait agréable avec cette alternance de creux et de bosse. L Arrivée au lieu dît :"gîte de la côte du Cerf "qui n'en est plus un mais où les occupants nous ont convenablement accueillis et renseignés sur la suite du parcours (point 10 et 11)que nous n ' avons pu effectuet pris dans un violent orage.Nous avons alors bifurqué sur la direction "la Vy aux moines et Hauterive la frasse.
Remarque :avec l ' orage,le chemin était devenu un torrent et je nous voyais difficilement suivre le parcours chevauchant le ruisseau "le Théverot ".Existe t'il une variante de retour par le GR5 qui s ' écarte un peu vers "les Seignes "?Je l ' étudirai une autre fois.

le lundi 29 mai 2017 à 23:37

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

le lundi 01 mai 2017 à 11:14

Désolé j'ai juste regardé .. ps utilisé !

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Distance 8.02km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !

Les rochers du Cerf
Distance 11.47km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterive-la-Fresse - 25 - Doubs

Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.

Les Gorges de Poëta-Raisse
Distance 10.28km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -524m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Môtiers - Canton de Neuchâtel

«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.

Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

Le long de la rivière l'Areuse en Suisse
Distance 10.68km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Superbe balade le long de la rivière l'Areuse avec ses différents dénivelés et plusieurs ponts qui l’enjambent, pour sortir des gorges et avoir une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Le retour de cette randonnée se fera par le train depuis la gare de Bole.

Les miroirs
Distance 8.48km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.

L'Étang du Barchet
Distance 5.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.