La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Fiche technique
n°132569
Une randonnée Le Bizot créée le jeudi 09 juillet 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 262m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 265m
Point haut Point haut : 1061m
Point bas Point bas : 887m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Le Bizot (25210)
Départ Départ : N 47.134373° / E 6.66889°
Carte Carte IGN : : Ref. 3524OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Clocher de l'église du Bizot Le Bizot - Une ferme typique Le Bizot - Notre Dame de Lourdes Le Bizot - Notre Dame de Lourdes

Description de la randonnée

(D) Parking au cimetière du Bizot. Balisage Jaune-Bleu.

Au sortir du parking, montez à gauche en direction de la Bosse en vous arrêtant quelques instants à la petite chapelle de 1876, réplique en miniature de Notre-Dame de Lourdes. À gauche de la chapelle, le panorama du Bizot avec table d'orientation.

(1) Peu après la pancarte de fin de village, partez dans le sentier herbeux à droite qui coupe le virage et après avoir retraversé la route, poursuivez par le joli sentier en face en direction de la Boucle n°38. Rapidement une bifurcation, continuez sur quelques mètres sur la voie de gauche plus large pour l'abandonner aussitôt et remonter par une sente sur la droite, passant entre des lapiaz. Vous rejoignez la route et partez à gauche dans la petite route goudronnée, traversant une belle sapinière aux arbres élancés. À la bifurcation, au parking de chasse, continuez par cette petite route goudronnée. Quand vous croiserez une route empierrée à main droite, poursuivez encore tout droit.

(2) Vous rejoignez une petite route. Le balisage, pancarte Jaune, vous invite à partir tout droit dans un sentier, mais vous l'ignorez et allez à droite sur la petite route. Laissez rapidement une route empierrée à main droite et vous retrouvez bientôt le balisage. Vous entrez dans une pâture par une passerelle en rondin. En vue des premières maisons de La Bosse, le chemin vire à gauche et rejoint un piquet balise.

(3) Quittez la pâture en remontant à droite. Traversez la route et à la pancarte Les Ageottes, montez par la petite route goudronnée à gauche vers le point de vue à 1043m. Vous rejoignez une route plus large, partez à droite sur une trentaine de mètres et entrez dans la prairie pour découvrir le point de vue sur le Lomont et la Vallée du Dessoubre. Redescendez au point (3) et continuez tout droit, malgré la croix Jaune-Bleu, perdant le balisage quelque temps.

(4) 500 mètres en contrebas, descendez à gauche vers le transformateur électrique et remontez le coteau en droite ligne en lui tournant le dos et en suivant les poteaux en bois qui ont perdu leur fils. Vous retrouvez le chemin balisé précédent où vous partirez à droite, revenant sur vos pas sur environ quatre cents mètres.

(5) Environ trois cents mètres après être de nouveau rentré dans le bois, repérez bien, sur la droite, le piquet balise, un peu perdu dans les ronces, qui vous invite à partir dans la sente peu visible sur quelques mètres, mais qui deviendra rapidement le magnifique sentier de la crête escarpée du Côtard. Si vous dépassez le piquet balise, pas de panique, continuez jusqu'au point (2) et partez par le sentier signalé précédemment (balise randonneur sur fond Jaune), rejoignant rapidement le point (6).

(6) Au piquet balise du Bois Banal (1043m), prenez la direction à droite des ruines du Château de Réaumont, parcourant une superbe ligne de crête surplombant un val boisé, où certains passages devront être abordés avec prudence. Quand vous vous éloignerez un peu de la ligne de crête, vous rejoindrez un piquet balise un peu branlant et un sentier plus large où vous partirez alors sur la droite. La sente s'élargit pour devenir un beau sentier forestier qui aboutit à un carrefour.

(7) Vous aurez alors deux options :

La première : la plus simple, mais la moins sympathique. Vous poursuivez tout droit sur 300 mètres et aux pancartes La Bosse-Le Bizot, Le Bélieu vous montez aux ruines à droite. Soyez prudent, elles ne sont malheureusement ni sécurisées, ni entretenues par la commune et des pans de murs menacent de s'ébouler.

La seconde : la plus jolie, mais vous faisant passer entres les ruines. Quelques mètres après le carrefour, malgré les croix Jaune-Bleu, repérez sur la droite une pancarte forestière n°15 et le balisage interdiction VTT, vous indiquant une sente grimpant le coteau par un nouveau pittoresque sentier de crête qui rejoint le château par une échelle de bois. Aux ruines, faufilez-vous rapidement et prudemment entre les murailles pour rejoindre le chemin de la première option.

(8) Vous descendez dans la direction Le Bélieu et à la route, vous partez à gauche vers le hameau de Sous Réaumont et encore à gauche au calvaire dans la D229a (Rue de la Griotte) sur environ 300 mètres. À droite du calvaire, une belle fontaine et une table pique-nique. Vous croisez en chemin ces maisons entourées de leurs traditionnels murs de pierres sèches, les murgés, où l'entrée était délimitée par de grandes pierres levées. Au n°11 sur la gauche, en restant sur le seuil, jetez un œil à une ancienne meule exposée.

(9) Au hameau de Maison derrière, repérez sur un poteau électrique en béton, l'invite à partir à droite. Passez devant le n°4 et retrouvez un chemin herbeux. À l'entrée du bois, sans doute un passage humide (bien sec en ce début d'été) que des campeurs scouts entreprenants étaient en train d'aménager. Vous y trouverez sans doute bientôt un ponton. Vous entrez dans la tourbière à la végétation si particulière. Vous quittez le bois et suivez la petite trace bien visible dans les hautes herbes.

(10) Vous tournez bientôt le dos à la tourbière en longeant un murgé, grimpant dans les pâtures. À la ferme des Comboles, partez à gauche, ignorant l'invite du balisage (après le chalet) à monter à droite vers la lisière de la forêt, continuant par cette petite route goudronnée jusqu'au calvaire. Tournez à gauche en direction des Coires jusqu'au bel étang des Belles Seignes, propriété privée, mais dont l'entrée est tolérée, en en restant à l'extrémité.

(11) Sortant de l'étang, repartez par la route empierrée à gauche jusqu'au hameau de Sous le Bois, retrouvant la D329a que vous emprunterez à droite sur 500 mètres (direction le Narbief). Au n°4, à l'extrémité d'une ferme allongée, repérez l'invite à partir à gauche (direction Le Bizot) longeant le flanc de la maison. À l'entrée du bois, tout de suite une bifurcation, prenez la voie de droite.

(12) Au calvaire, remontez à gauche vers le Bizot et l'église. Vous passez devant la Maison de Justice de 1527 avec ses curieuses boules apotropaïques, demi-sphères sculptées en relief pour détourner les influences maléfiques. Partez à droite. Repérez la cheminée où, sur un des pans, est sculptée une tête de juge. Vous arrivez à l'ancienne maison construite par les moines en 1619 qui s'ornait, il n'y a pas si longtemps encore, d'une statue de Saint-Claude aussi vieille que la maison. Vendue ? Espérons que non ! Descendez à droite dans la Rue de la Rigole jusqu'à la fontaine du Piot en demi-lune datant de 1858.

(13) Remontez vers le parvis de l'église, malheureusement fermée, car elle recèle bien des trésors. Dos au portail de l'église, partez tout droit, direction Point de départ des sentiers de randonnées. Au n°7, montez à droite dans la Rue de l'Église. Au calvaire de la Croix de Saint Mars de 1842, en haut de la Rue Maurice Vermot, enfant du pays et créateur du célèbre almanach, partez à gauche retrouvant le bas de la chapelle. Entrez dans le petit square pour découvrir une statue naïve de Sainte-Bernadette par le sculpteur Ringot datant de 1935. Puis retrouvez le cimetière tout proche.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 961m
1 : km 0.24 - alt. 986m - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
2 : km 1.44 - alt. 1050m - Bois Banal
3 : km 3.11 - alt. 1031m - Les Ageottes
4 : km 3.58 - alt. 1015m - La Bosse
5 : km 4.17 - alt. 1057m - Ligne de crête du Bois Banal
6 : km 4.41 - alt. 1047m - Le Côtard
7 : km 5.64 - alt. 983m - Le Côtard
8 : km 5.87 - alt. 989m - Les ruines de Réaumont
9 : km 7.01 - alt. 922m - Maison derrière
10 : km 8.18 - alt. 901m - Tourbières
11 : km 10.88 - alt. 888m - Étang de Belles Seignes
12 : km 13.26 - alt. 934m - Le Bizot
13 : km 13.57 - alt. 947m - Fontaine du Piot
D/A : km 14.08 - alt. 961m

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux marcheurs peu aguerris.

Aux ruines du château de Réaumont, soyez prudent, elles ne sont malheureusement ni sécurisées, ni entretenues par la commune et des pans de murs menacent de s'ébouler. N'entrez pas dans les ruines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée en moyenne montagne a tout pour passer une belle journée, petit village sympa,
sentier à travers un site karstique, une crête de pierre en pierre, une tourbières un petit lac, que du bonheur et sur une journée d'automne le graal.


Visorandonneur
le vendredi 04 septembre 2020 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
très beau circuit; très joli bois.


Visorandonneur
le dimanche 09 août 2020 à 16:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le cheminement sur la crête est parfois agréablement impressionnant, et le retour par les tourbières rafraîchissant.


Visorandonneur
le mercredi 24 juin 2020 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En prime à l'arrivée de ce superbe circuit déjà parcouru il y a 4 semaines, la chance de trouver l'église ouverte. C'est une merveille architecturale avec des sculptures de toute beauté..


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 17:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour

La boucle du 2 au 6 n'a pas été faite en rejoignant directement le piquet balise du Bois Banal.

La ligne de crête du 6 au 9 est une portion ardue pour les chevilles mais magnifique.

Sinon de belles sections variées entre les portions goudrons.

A revoir les tourbières fin juillet si les myrtilles sont mures.

La partie basse du circuit est commune au circuit du peintre Emile Isembart avec beaucoup de panneaux signalitiques bien faits.

Le descriptif est un appui intéressant par rapport au balisage.


Visorandonneur
le samedi 30 mai 2020 à 22:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée , facilitée par les explications toujours précises de Tonnoguh. Merci encore;
Quelques détails qui peuvent éviter des hésitations:
-Entre (3) et (4),après avoir admiré la vue sur le Lomont et la Vallée du Dessoubre, revenez sur vos pas , redescendez la route par laquelle vous êtes montés, au croisement,retraversez la route, rentrez à nouveau dans la pâture et au poteau balise situé 100m plus bas, continuer tout droit, malgré la croix Jaune/Bleue, perdant le balisage quelque temps.
- point(4): 500m plus bas, dirigez vous vers la station de pompage/transformateur, et remontez le coteau de gauche, en droite ligne, en suivant les poteaux qui ont perdu leurs fils etc....
-2è ligne point (8): il s'agit de la D 329a et non 229a;
-1è ligne point (9): Passez devant le n°14 et non 4.


Visorandonneur
le samedi 30 mai 2020 à 18:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La très grande variété des paysages ( magnifiques sous bois, cheminement en corniche, ruines médiévales, tourbières, étang et découverte patrimoniale du BIZOT ) donne à cette randonnée un caractère exceptionnel.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 19:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très complet avec variété des découvertes.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade par un temps superbe et idéal. Le sentir de la crête assez technique. Les marquages sur place au point 3 sont déroutants et perturbants. Paysage très caractéristiques du Haut Doubs et belle découvertes d’accompagnement sur le tracé du peintre Isenbart .


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée ! Elle combine tous les paysages les plus caractéristiques du Haut Doubs: forêts, crêtes calcaires, tourbières, étang magique, champs vallonnés avec les vaches montbéliardes, murgers. La deuxième partie de la randonnée se fait "sur les traces" du peintre franc-comtois E. Isenbart, très intéressant à découvrir.
Un grand merci à l'auteur du topo


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 08:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la randonnée fût parfaite surtout à cette saison,fleures, animaux(chamois) tourbière,forêt, sentier de rando avec paysage magnifique de notre belle franche comté
A refaire avec grand plaisir


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 14:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade très sympathique. Nous l'avons faites en VTT, avec mon fils de 10 ans. Nous n'avons pas fait la crête de Réaumont car inaccessible à vélo, nous avons trouvé des chemins de traverses en parallèle. Nous avons fait le reste de la rando qui est très variée : chemin en forêt, à travers champs, dans les tourbières aménagées, arrêt à l'étang de Noel Cerneux. c'était une belle après midi.


Visorandonneur
le samedi 20 octobre 2018 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très bonnes explications. Vraiment très. Merci à Tonnuguh. bien:


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée extrêmement variée en si peu de kilomètres. Quelques petits doutes parfois : par ex, en 2, la petite route est un chemin en terre. La traversée de la tourbière est une plongée dans un univers incroyable dans ce pays de sapins.
Autre intérêt: le parcours croise un itinéraire thématique sur l oeuvre du peintre Isenbart, avec de nombreux panneaux informatifs dans la seconde moitié du parcours. Enfin, bonne nouvelle, l église du Bizot était ouverte et mérite effectivement une visite. Merci Tonnoguth pour cette découverte.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 22 août 2018 à 20:41

Merci elvin25
Le "Moyen" c'est à cause du dit transformateur qui n'en est pas?

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Le Cirque de Consolation
Distance 12.29km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -583m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

Distance 17.2km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Boucle au départ de Mont-de-Laval, passage par la Roche du Prêtre et boucle dans le Cirque de Consolation.

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Le Cirque de Consolation et les sources depuis Consolation-Maisonnettes
Distance 3.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Randonnée pour se "ressourcer" au frais pendant les périodes de canicules.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.