Boucle du Châteleu.

Boucle en raquettes à travers les étendues enneigées du Jura Franco-Suisse.

Une randonnée Grand'Combe-Châteleu créée le dimanche 30 janvier 2022 par courjus52. MAJ : mardi 08 février 2022
Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Grand'Combe-Châteleu (25570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3524OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sommet du Mont Châteleu

Se garer au parking de la ferme du Vieux Châteleu.

(D/A) Dos à la route, aller à droite en suivant le balisage piquets Jaunes ou raquettes Jaunes sur 1500 m environ.

(1) Bifurquer à gauche en continuant à suivre le balisage. Garder la direction générale Sud-Ouest puis Sud pour parvenir à un croisement situé à proximité d'une ruine.

(2) Tourner à droite et monter vers le Mont Châteleu, en suivant le chemin de droite, une centaine de mètres plus loin. Parvenir au premier point de vue.

(3) Continuer de monter à gauche sur 200 m jusqu'au deuxième point de vue situé au sommet du Mont Châteleu. Redescendre prudemment.

(2) Descendre tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1199m - Parking Vieux Châteleu.
1 : km 1.46 - alt. 1148m - Bifurcation à gauche
2 : km 3.51 - alt. 1220m - Ruines, croisement du Mont Châteleu
3 : km 4.31 - alt. 1271m - Point de vue
D/A : km 5.74 - alt. 1200m - Parking Vieux Châteleu.

C'est un circuit raquette, à ne faire qu'en hiver, car vous passez à travers des parcs clôturés.
Pas d'abri sur le parcours.
Habits chauds et eau dans le sac.
Balisage piquets ou pancartes raquettes Jaunes.

Villers-le-Lac, bateaux du Saut du Doubs.
Fruitières à Comté aux alentours.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 13 février 2022 à 18:57

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Description conforme, balade très agréable. Mis à part quelques mètres de descente où il faut faire attention à la fin du parcours, je classerais plutôt cette Rando en facile.

Boucle raquettes du Meix Musy
Distance 3.83km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Boucle en raquettes à neige sur la frontière Franco-Suisse.

Hivernale triangulaire au Creux du Van
Distance 7.87km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Provence - Canton de Vaud

Découverte du site mythique drapé de la beauté de l'hiver au cours d'une randonnée en boucle triangulaire.

Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Bugny - 25 - Doubs

En raquettes dans un endroit peu fréquenté. Vues inhabituelles sur le secteur de Hautepierre. Vue sur le Mont Blanc si on est chanceux. Grands champs de neige à parcourir.
La trace gpx peut s’avérer utile dans les zones hors balisage.

Boucle de l'Arcan au Grand Taureau
Distance 12.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -345m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 11.26km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -484m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Randonnée en boucle qui permet de suivre la crête des Aiguilles de Baulmes. Vue magnifique tout le long sur les Alpes qui semblent toutes proches et, aux deux extrémités, sur certains sommets du Jura. Suivre des traces tout le long du circuit n'est pas garanti.

Distance 3.61km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -0m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.

Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse
Distance 126.16km Dénivelé positif +2330m Dénivelé négatif -2336m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.

Gros Morond - La Petite Échelle
Distance 11.85km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -435m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.