Trouver une randonnée Availles-Thouarsais
Randonnées Availles-Thouarsais








Une randonnée sous le signe de l'eau qui se déroule la plupart du temps le long des divers bras de la Dive et à l'ombre des peupliers.








Ce circuit vous fera découvrir le village du Chillou et celui de Lamairé, ainsi que leurs hameaux reliés par de nombreux chemins traversant bois et champs.








Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !








Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d'eau d'une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais.








Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.








Au départ d'un pont gallo-romain, un agréable cheminement le long du Canal de la Dive, une belle église ancienne, un donjon, un vignoble-conservatoire et un passage dans les bois.








Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).
L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.








Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.








Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.








Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.








Cette randonnée permet de découvrir les visages variés du bocage de Gâtine : chemins se faufilant entre les haies arbustives et les prairies, les bois, les petits étangs. Le départ et l'arrivée s'effectuent sur la Voie Verte, ancienne voie ferrée Parthenay-Bressuire, réaménagée en promenade. On peut y voir l'ancienne gare de Clessé avec ses bâtiments de style ferroviaire typique.








Sympathique promenade pouvant être faite avec des enfants autour du château de Bressuire (XIe – XIXe siècles)








Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.







Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.







Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.







Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.








Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.








Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.








Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.








Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny








À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.








De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.








Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.








Le bourg, la forêt, les cours d'eau... Une "balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.








Courte promenade dans des milieux variés. Une "Balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.








Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.
Plus de circuits de randonnée Availles-Thouarsais
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :