Le Château de Berrie par les vignes et par les champs

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

Fiche technique
Une randonnée Pouançay créée le vendredi 24 mai 2019 par Netra. MAJ : mardi 11 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pouançay (86120)
Départ Départ : N 47.080882° / O 0.072842°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1624SB
Téléchargez : -
Douves Église de Berrie Église de Berrie Château de Berrie

Description de la randonnée

Départ du parking situé entre la marie et l'église de Pouançay.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description. On trouve par endroits les marques vieillies d'un ancien balisage Jaune, parfois contradictoires avec le balisage actuel : ne pas en tenir compte.

(D/A) Au sortir du parking, virer à droite et passer devant la mairie. Après une cinquantaine de mètres, tourner deux fois à gauche, passer une chaîne et monter la Ruette (ruelle pavée). Déboucher sur la Rue des Coteaux et la suivre à gauche. Au croisement suivant, suivre à droite la D55 (Rue Jeanne Orgeron).

(1) Juste avant le panneau de sortie de Pouançay, prendre à droite le Chemin de la Bate (goudronné). Cheminer entre les vignes et, après un virage à gauche, prendre la 1ère petite route à droite. Monter jusqu'à la ruine d'un ancien moulin (table d'orientation au 1erétage). Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement, le goudron laissant place à une piste.

(2) Tourner alors à droite. Plus loin, la piste laisse place à un chemin herbeux. Contourner un bâtiment en ruine par la droite et virer à gauche puis à droite. Descendre un sentier et noter des caves troglodytes sur la droite. En bas (manoir en face à gauche), suivre une ruelle à droite. À la fourche, obliquer à droite. Traverser le village de Pouant en notant plusieurs beaux corps de bâtiments.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue du Moulin à Vent et descendre. Au "cédez le passage" (petit calvaire de bois), suivre tout droit une piste gravillonnée vers le lavoir. À la hauteur dudit lavoir, la piste vire à gauche.

(4) Au bout, obliquer à droite sur une petite route. Bientôt, le goudron laisse place à une piste gravillonnée. À l'intersection située en sortie d'un léger virage à gauche, prendre un chemin sur la droite. Passer sous une ligne à haute tension et aboutir au bord de la Dive (canalisée ici).

(5) Virer à gauche et longer la rivière à main droite sur le chemin de halage herbeux (peu entretenu en mai 2019). Aller tout droit jusqu'à un pont.

(6) Au pont, tourner à gauche. Traverser une petite route et poursuivre en face sur un chemin herbeux entre les champs. Monter et passer de nouveau sous la ligne à haute tension.

(7) Peu après, à un croisement, tourner à gauche. Après une légère descente, à un croisement (cote 52), remonter à droite une petite route. Déboucher sur une route plus importante, la suivre à droite et entrer dans Haut Nueil (caves troglodytes sur la gauche). Prendre la 1ère à gauche, la Ruelle de la Fuye.

(8) Au bout, tourner à droite dans la Rue des Vignes. Au croisement, aller à gauche vers Berrie. Au carrefour (panneau pour un raccourci), prendre la Rue de Grittin, la route la plus à droite et qui démarre entre deux parcelles de vigne. Au bout effectuer un gauche-droite pour emprunter le chemin rural limité à 30km/h. Le goudron laisse place à une piste à suivre à l'Est entre les vignes avec le Château de Barrie en ligne de mire.

(9) Au pied du château, obliquer à droite sur une route. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue des Douves. Longer l'église à main gauche et, au pied du clocher, virer à gauche, toujours Rue des Douves. Juste avant le monument aux morts, un bref aller-retour sur le pont à gauche offre un intéressant point de vue sur lesdites douves. Poursuivre en virant à droite au pied du monument aux morts. Prendre la 1ère à gauche, la Haute Rue et monter avec des virages.

(10) Ignorer à droite l'accès à la salle des fêtes, sortir de Berrie et longer la D55, de préférence sur son bas-côté gauche (être prudent, le bas-côté est étroit par endroits). Après une petite parcelle de vigne côté gauche et à l'entrée d'un léger virage à droite, quitter la route et prendre à gauche une piste gravillonnée. Au bout, tourner à droite.

(11) Au carrefour, prendre la 2ème à droite, une piste caillouteuse qui part entre deux parcelles de vigne. À la jonction avec une petite route goudronnée, s'engager à droite dans un chemin herbeux qui se dirige vers un bois. Entrer dans le bois et aller tout droit. Retrouver la D55 et effectuer un gauche-droite pour emprunter le chemin rural (goudronné) limité à 50km/h (être prudent en traversant la D55, la visibilité à gauche est limitée).

(12) Juste avant que la route ne pénètre dans le bois, la quitter pour un chemin herbeux sur la gauche. Longer un bois à main droite puis un bois à main gauche. Au bout du chemin, suivre une route à gauche. Entrer aussitôt dans Pouançay, croiser la Rue de la Plumerelle côté droit et monter un peu. À la fourche, aller à droite vers La Motte-Bourbon. Passer devant l'église et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking de l'église et de la mairie
1 : km 0.31 - alt. 87m - Chemin de la Bate
2 : km 1.38 - alt. 99m - Croisement après la table d'orientation
3 : km 2 - alt. 76m - Pouant
4 : km 2.79 - alt. 46m - Croisement en T
5 : km 3.28 - alt. 40m - Chemin de halage - Dive (rivière)
6 : km 4.91 - alt. 40m - Pont - Dive (rivière)
7 : km 5.37 - alt. 57m - Croisement entre les champs
8 : km 6.27 - alt. 83m - Haut Nueil
9 : km 7.73 - alt. 79m - Château de Berrie
10 : km 8.21 - alt. 93m - Sortie de Berrie
11 : km 9.3 - alt. 94m - Carrefour
12 : km 10.35 - alt. 82m - Départ de chemin
D/A : km 11.02 - alt. 68m - Parking de l'église et de la mairie

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Le chemin de halage de la Dive, entre (5) et (6) est très enherbé (situation le jour de la randonnée) : par temps humide, prévoir des chaussures qui ne craignent pas l'eau. Le circuit se situe principalement en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Circuit conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1624SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Hilaire (XVe-XVIIe) à Pouançay (D/A).
- Paysages de vignoble.
- Beau panorama avec table d'orientation au moulin ruiné peu avant (2).
- Beaux corps de bâtiment en pierre de Tuffeau et caves troglodytes à Pouant (3), Haut Neuil (8) et Berrie (9).
- Château de Berrie (XIIe-XIIIe, réaménagé au XIXe) (9).
- Église de Berrie, après (9).

Autres randonnées dans le secteur

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Distance 22.26km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaudelnay - 49 - Maine-et-Loire

Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.

Le vignoble du Puy-Notre-Dame
Distance 4.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-Notre-Dame - 49 - Maine-et-Loire

Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.