Circuit de Maison Neuve

Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.

Une randonnée Azay-sur-Thouet créée le samedi 06 février 2016 par jean-pierre soulet. MAJ : mercredi 05 avril 2017
Commune Commune : Azay-sur-Thouet (79130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1526SB, 1626SB, 1627SB

Départ de la salle des fêtes d'Azay-sur-Thouet.

(D/A) Prendre la direction du bourg pour rejoindre la D949bis en passant devant la mairie. Traverser la D949bis au rond-point et prendre en face la Rue du Chemin l'Âne. Monter jusqu'au bout de la rue puis prolonger par la Rue des Noues pour sortir du village. Continuer en montant jusqu'à l'intersection de la Tritière.

(1) Se diriger vers la droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, aller à gauche.

(2) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Aller tout droit et traverser le hameau de la Maison Neuve.

(3) À l'intersection suivante, prendre en face le chemin de terre. Virer à gauche avec le chemin et ignorer quelques départs sur la droite.

(4) Suivre le chemin en bordure de champ (sur la droite) et d'une haie. À chaque intersection rencontrée ensuite, prendre toujours à gauche. Repiquer à droite (Sud) pour arriver à une route communale.

(5) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à la Draire.

(6) À ce lieu-dit, aller à droite en passant entre les bâtiments. Au croisement suivant, aller en face mais en biais sur la gauche pour arriver à la D949 bis.

(7) Traverser la départementale et virer tout de suite à droite puis à gauche (Sud) en direction de la Mortière.

(8) Avant d'entrer dans le hameau, prendre à gauche, puis encore à gauche et tout de suite à droite pour suivre un chemin de terre. A l'intersection des chemins, aller à gauche et filer tout droit pour arriver sur une route communale.

(9) Se diriger vers la gauche et suivre la route communale jusqu'à la prochaine intersection. Là, aller à droite, pour arriver au Moulin des Prés.

(10) Continuer en traversant le Thouet. À l'intersection suivante, prendre à droite, puis un peu plus loin à gauche pour traverser la Jousselinière.

(11) Au carrefour suivant, aller en face à gauche (Est) pour emprunter un chemin non goudronné. Au bout de ce chemin, tourner à gauche. Ignorer à droite le chemin d'accès à la Fontenelle.

(12) À l'intersection suivante, prendre à droite. À la fourche (étang sur la droite), bifurquer à gauche pour retrouver une route goudronnée.

(13) Suivre la route à droite, traverser le hameau de Chalenton et déboucher sur la D949 bis.

(14) Aller à droite et suivre le bas-côté droit de la route pour revenir vers le bourg d'Azay-sur-Thouet. Avant d'arriver au rond-point, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche pour descendre vers la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Salle des fêtes
13 : km 12.06 - alt. 170m - Petite route
14 : km 12.64 - alt. 164m - D949bis
D/A : km 13.23 - alt. 160m - Salle des fêtes

Table de pique-nique à côté de la salle des fêtes.
Au Moulin des Prés, la Maison des Pêcheurs a été aménagée dans les bâtiments anciens d'un moulin. Ce lieu peut être loué, pour des fêtes de famille, des réunions, un arrêt randonneur, (renseignements au 05 49 95 37 13) et permet aussi un arrêt pique-nique grâce à des tables en extérieur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1526SB, 1626SB, 1627SB.

Moyenne globale : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 08 mai 2017 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Randonnée sans trop d’intérêt dans l'ensemble sur la première partie , beaucoup de routes dont deux passages assez dangereux sur une route très passante.

le lundi 17 avril 2017 à 17:17

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Rando interessante

Distance 10.3km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.

Distance 9.76km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile

Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.

Chemin des Pommes à Secondigny
Distance 8.76km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Secondigny - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny

Chemin des digitales en forêt de Secondigny
Distance 9.62km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Retail - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.

Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Aux sources de Gâtine
Distance 10.8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beugnon - 79 - Deux-Sèvres

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.

Autour de la Vallée du Saumort
Distance 11.73km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenioux (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.