Circuit bucolique en Gâtine à Azay-sur-Thouet

Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.

n°204840
Une randonnée Azay-sur-Thouet créée le mercredi 03 février 2016 par jean-pierre soulet. MAJ : vendredi 18 mars 2016
Commune Commune : Azay-sur-Thouet (79130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1526SB, 1626SB, 1627SB

Parking de la salle des fêtes d'Azay-sur-Thouet

(D/A) Prendre la D139 en se dirigeant vers le pont afin de traverser le Thouet et continuer en suivant cette route.

(1) Après le lieu-dit le Vieil Azay, continuer 200m et, au Ressac, prendre à droite le chemin. A l'intersection suivante, continuer tout droit en contournant un petit plan d'eau par la droite.

(2) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection en Y.

(3) Tourner à gauche et continuer tout droit, sans prendre à droite ou à gauche les chemins rencontrés.

(4) Au croisement de chemins (croix en granit sur le côté gauche), continuez tout droit (Sud) jusqu'à l'intersection suivante avec une route communale.

(5) Virer à droite et suivre la route pour passer devant la Petite Pisonnière et descendre jusqu'au virage. Quitter la route bitumée pour emprunter le chemin en face. Longer la fruitière par la droite sur quelques dizaines de mètres.

(6) Vous verrez sur le côté droit la pancarte qui indique l'entrée du sentier bordé de haies.

(7) A l'embranchement suivant, tourner à droite pour remonter vers la Pinelière. Continuer tout droit. Ce chemin enherbé vous mène à un chemin carrossable mais non goudronné. Prendre à droite et traverser le Thouet sur le pont de bois.

(8) Au lieu-dit Battreau, passer entre les bâtiments en allant vers la droite pour rejoindre la voie communale qu'il faut suivre en tenant la droite. A l'intersection suivante, se diriger vers la gauche.

(9) En arrivant à la Pisonnière, prendre la deuxième route à droite et aller tout droit pour retrouver un chemin champêtre. En arrivant sur la route communale, prendre à gauche pour arriver sur la D949bis.

(10) Tourner à droite et suivre le bas-côté sur environ 500m pour trouver à droite une voie communale jusqu'à un pont sur le Thouet qu'il faut emprunter.

(11) Passer entre les bâtiments qui étaient autrefois un moulin et gravir le sentier qui rejoint une autre route communale. Prendre alors à gauche pour revenir sur la D949 bis. Suivre le bas-côté vers la droite pour rejoindre Azay-sur-Thouet. Avant d'arriver au rond-point, prendre à droite le chemin piétonnier et au bout aller à gauche pour descendre vers la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking de la salle des fêtes
10 : km 7.91 - alt. 168m - Jonction D949 bis
11 : km 8.79 - alt. 166m - Traversée du Thouet
D/A : km 10.3 - alt. 160m - Parking de la salle des fêtes

Table de pique-nique près de la salle des fêtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1526SB, 1626SB, 1627SB.

Le circuit passe près d'anciens moulins à eau, utilisés désormais comme habitations.
la Chapelle de l'Agenouillée, à 100m environ du (11) accessible sans passer par la D949 bis.
Plaque en mémoire d'un résistant sur la façade d'une maison à l'entrée de Azay-sur-Thouet, côté Secondigny.

le lundi 21 août 2017 à 13:27

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

c'est un parcours très agréable avec beaucoup de petits chemins creux.
Par contre, nous n'avons pas vu la croix de granit.

Le seul point noir c'est la grande route qu'il faut longer au retour car elle est très dangereuse et hier ça circulait beaucoup !!!!!!
Il faudrait peut-être enlever cette portion de route quitte à allonger un peu le parcours.
Mais c'est vraiment une randonnée très agréable. A refaire !!!!!

le lundi 18 avril 2016 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Très boueux compte tenu des fortes pluies tombées durant les jours précédents, les bâtons ont donc été très utiles. Mais cela fait partie du charme des randos.
Circuit agréable avec peu de route. Attention aux balisages de différents circuits. ..
Nous ferons à nouveau cette randonnée à une autre saison.

Distance 13.23km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.

Distance 9.76km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile

Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.

Chemin des Pommes à Secondigny
Distance 8.76km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Secondigny - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny

Chemin des digitales en forêt de Secondigny
Distance 9.62km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Retail - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.

Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Aux sources de Gâtine
Distance 10.8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beugnon - 79 - Deux-Sèvres

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.

Autour de la Vallée du Saumort
Distance 11.73km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenioux (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.