Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

Fiche technique
n°361453
Une randonnée Les Trois-Moutiers créée le samedi 10 septembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 25 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 52m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Trois-Moutiers (86120)
Départ Départ : N 47.059512° / E 0.020884°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1624SB, 1724SB
Téléchargez : -
Dolmen de La Roche Vernaize Château de La Roche Vernaize Dolmen de Vaon Dolmen de Vaon

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Étang des Trois-Moutiers. L'accès se fait par la petite route qui mène à l'Office de Tourisme, à partir de la D347 : à gauche à l'entrée du bourg quand on vient de Loudun, à droite à la sortie du Bourg quand on vient de Montreuil-Bellay. Laisser l'Office de Tourisme sur la droite, faire une centaine de mètres sur la petite route puis tourner à droite sous le portique d'entrée du parking. Le panneau de départ du circuit, intitulé sur place "Sentier des Dolmens" est situé à proximité du point d'eau, à l'entrée du parking.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Aller au fond du parking vers l'Ouest et obliquer à droite pour longer l'étang derrière une haie. Emprunter une passerelle bien visible sur la gauche pour franchir un ru (pas de balise ici). Continuer en face sur un chemin non figuré sur la carte, laisser une mare à main droite et longer une peupleraie à main gauche.

À un croisement en T, tourner à gauche et franchir à nouveau le ru. Monter légèrement avec un pré clôturé à main droite (vue à gauche sur le moulin à vent des Trois-Moutiers). Au croisement en T qui suit, prendre à droite une petite route en descendant.

(1) À la hauteur de l'ancien Moulin de Barouze, quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Remonter doucement un petit vallon en bordure de champs à main gauche. Ignorer deux départs de chemins sur la gauche et poursuivre au Sud sur la piste qui n'est plus figurée sur la carte (inexacte ici, donc).

Sans balisage

(2) Ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche (nous la suivrons plus tard) et tourner à droite pour gagner le Dolmen de Vaon qui est situé au pied d'un arbre dont on voit le sommet au loin, au Nord-Ouest. Traverser la route D39 et suivre en face un chemin enherbé en légère montée entre les champs. Croiser une piste agricole et, après avoir obliqué à gauche sur le chemin, prendre à droite le chemin qui conduit au dolmen.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec la flèche Jaune.

Balisage Jaune

(2) Continuer sur le chemin au Sud-Est. Après 150m environ, gravir une volée de marches de bois (rambarde) pour gagner en plein champ la Pierre Crapaud (dolmen dont il reste essentiellement la table de couverture). Revenir sur le chemin et continuer au Sud-Est. Ignorer un chemin venant de la droite et déboucher sur une petite route.

(4) Suivre la route à droite et traverser le hameau de la Porte Rouge (caves troglodytes sur la gauche). Demeurer sur la route en légère montée jusqu'à un croisement avec une autre petite route (grande croix côté gauche ; la carte indique un dolmen en face mais il s'agit plutôt de restes embroussaillés de mégalithes détruits). Traverser la petite route et continuer en face dans un chemin peu marqué.

(5) Au croisement de chemins suivant, tourner à droite (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche, elle signale un raccourci). Traverser à nouveau la petite route et aller en face vers Saint-Dremont (ignorer la croix Jaune sur un poteau téléphonique). Traverser le hameau.

(6) À la hauteur du grand portail de la dernière maison, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin enherbé. Obliquer à droite au pied d'un noyer (pas de balise) puis virer à gauche vers un bois. Traverser le bois et continuer dans la même direction en lisière de bois à main gauche. Entrer à nouveau dans le bois et longer une clôture à main droite.

Quand un chemin vient de la droite, continuer tout droit, le chemin ayant laissé place au goudron. Au croisement en Y (grande croix), prolonger une centaine de mètres jusqu'au portail du Château de Roche Vernaize (panneau).

(7) Rebrousser chemin et, de nouveau au croisement en Y, obliquer à droite pour continuer avec le Sentier des Dolmens.

(8) Aux panneaux indicateurs, continuer tout droit sur la route vers le Tertre des Fées (compter plutôt 250m que les 100m annoncés). Passer une vigne à main droite et, une fois entré dans le bois, repérer côté droit et en bas la flèche indiquant ledit tertre.

S'engager alors à droite et passer un premier rocher bas. Suivre un sentier, passer un second rocher et atteindre le Tertre des Fées, ensemble mégalithique constitué de grandes et épaisses dalles à ras de terre (qui peut donner l'impression d'une ancienne carrière).

(9) Revenir sur ses pas jusqu'aux panneaux indicateurs.

(8) Suivre alors au Nord-Est (à gauche quand on vient du tertre) un chemin enherbé en lisière de bois à main droite. Au bout, tourner à droite, toujours en lisière. Entrer dans le bois et descendre. Ignorer un départ sur la gauche et déboucher sur une petite route.

(10) Ignorer tout d'abord la flèche Jaune invitant à aller à gauche et suivre à droite à angle aigu la direction du Dolmen de la Roche Vernaize. Passer une barrière forestière et aller tout droit sur un étroit sentier bordé d'une épaisse végétation. Après environ 200m, une rambarde de bois sur la gauche mène au dolmen en sous-bois.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(10) Suivre la route à gauche (Est-Nord-Est) et ignorer à gauche la piste d'accès à une propriété privée. À une fourche, prendre à gauche vers La Barbotière. Virer à gauche avec la route et longer une grande maison à main droite. Quand la route vire à gauche vers un corps de ferme, la quitter par la droite et suivre un chemin enherbé entre les champs. Au croisement suivant, tourner à gauche et monter vers un bois puis entrer dans le bois.

(12) À la fourche qui se présente au sortir du bois, prendre à droite. Laisser un cabanon à main droite et cheminer au Nord-Ouest entre les champs (au loin sur la droite, vue sur le village de Bernezay, le clocher de l'église des Trois-Moutiers et son moulin à vent). Traverser une route et continuer en face sur une piste gravillonnée.

(13) Au bout de la piste, tourner à droite dans une route très étroite (prudence). Descendre puis virer à droite avec la route qui s'est élargie. À la fourche, prendre à droite la Rue de la Cour aux Moines. Passer devant un vaste bâtiment (panneau d'information) puis virer à gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue du Bourguignet. À la Place Saint-Laurent, continuer tout droit, descendre et ignorer une ruelle à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Bourderie et quitter le village.

(14) Prendre la 1ère à gauche, au pied d'un noyer (belle vue sur le moulin à vent). Passer une petite croix à main gauche puis, en partie cachée par un grand tilleul, une grande croix à main droite. Au croisement en T, tourner à droite et à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche. Faire environ 150m et retrouver sur la gauche le portique d'entrée du parking de l'étang (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Étang des Trois-Moutiers
1 : km 0.61 - alt. 57m - Moulin de Barouze
2 : km 1.27 - alt. 58m - Bifurcation pour le Dolmen de Vaon
3 : km 2.73 - alt. 73m - Dolmen de Vaon
4 : km 4.77 - alt. 75m - La Porte Rouge
5 : km 5.55 - alt. 102m - Croisement de chemins
6 : km 6.09 - alt. 94m - Saint-Dremont - Départ de chemin
7 : km 6.98 - alt. 88m - Château de Roche Vernaize
8 : km 7.26 - alt. 99m - Bifurcation
9 : km 7.5 - alt. 107m - Tertre des Fées
10 : km 8.64 - alt. 66m - Carrefour
11 : km 8.86 - alt. 85m - Dolmen de Roche Vernaize
12 : km 10.56 - alt. 96m - Fourche en lisière de bois
13 : km 11.56 - alt. 88m - Bernazay - Entrée Sud
14 : km 12.49 - alt. 71m - Bernazay - Sortie Nord
D/A : km 13.05 - alt. 55m - Étang des Trois-Moutiers

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Le circuit se situe en bonne partie en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours hormis au parking de départ : prévoir ses propres réserves. Les rives de l'étang (D/A), aménagées avec quelques tables, peuvent constituer un lieu de pique-nique.

Circuit conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandation :
Les sites mégalithiques sont situés dans des propriétés privées et leur accès n'est permis que grâce à un accord des propriétaires. Respecter les lieux et, en saison, ne pas endommager les cultures au prétexte de voir un dolmen de près.

Variantes :
- Au point (5), il est possible de court-circuiter toute la partie autour de La Roche Vernaize, en tournant à gauche et non pas à droite, et en rejoignant l'itinéraire en son point (12). Compter de l'ordre de 5km en moins.
- À chaque fois qu'un aller-retour est proposé (en (2), avant (7), en (8) et en (10)), il est évidemment possible de s'en dispenser. Toutefois, ces trajets en aller-retour sont ceux qui conduisent aux points les plus intéressants de la randonnée (dolmens, château, ...).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1624SB, 1724SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sites mégalithiques (datés du Néolithique ; dolmens de type "Angevin") :
- Dolmen de Vaon (3), très bien conservé.
- Pierre Crapaud, entre (2) et (4), presque totalement mis à bas.
- Tertre des Fées (9), ensemble d'épaisses dalles au niveau du sol.
- Dolmen de La Roche Vernaize (11), imposant mais en partie affaissé.

Autre éléments de patrimoine :
- Château de La Roche Vernaize (7) et pigeonnier.
- Caves troglodytes à La Porte Rouge (4) et dans Bernazay entre (13) et (14).
- Belles maisons de tuffeau dans Bernazay.
- Vues sur le moulin à vente des Trois-Moutiers.

Cerise sur le gâteau :
En saison, les amateurs de mûres pourront s'en donner à coeur joie !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 15:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée impossible de se perdre beau paysage château dolmen bois campagne .... juste un bémol un chemin pas du tout nettoyé des herbes jusqu'à la taille avec la pluie de la veille plus la rosée du matin on était trempé .
:


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 23:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description vraiment nécessaire car le fléchage peut être trompeur.


Visorandonneur
le mardi 11 juillet 2017 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sortie sympahtique, merci.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons trouvé un kilométrage d'environ 11 kms 700 .
Sinon ,nous avons apprécié la diversité des paysages .
Merci VIsorando .

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Berrie par les vignes et par les champs
Distance 11.02km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouançay - 86 - Vienne

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Les deux dolmens de Briande
Distance 2.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
Distance 8.46km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beuxes - 86 - Vienne

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.