Vallée du Pressoir et Cascade de Pommiers

Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d'eau d'une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais.

Une randonnée Mauzé-Thouarsais créée le lundi 03 août 2020 par lolo5859. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Commune Commune : Mauzé-Thouarsais (79100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1624SB, 1625SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade de Pommiers

Départ du parking de l'église à Mauzé-Thouarsais.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la route. Prendre la 1rerue à gauche, Rue du Pressoir. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de la Coopérative puis suivre la première à droite, Chemin du Pré Long. Continuer tout droit en ignorant les rues sur la gauche. Arrivé à un croisement, traverser la route et prendre le chemin en face (à l'horizon, apercevoir un énorme monticule de terre). Arrivé face au monticule de terre, prendre à gauche et ensuite à droite afin d'avoir en permanence le tas de terre à main droite.

(1) À la pancarte Vallée du Pressoir, prendre le chemin à gauche, dos au tas de terre. Arrivé à un petit parking où se trouve un râtelier à vélos ainsi qu'une affiche expliquant la Vallée du Pressoir, prendre le chemin légèrement à droite et ignorer le sentier qui est légèrement à gauche. Virer ensuite à 90° à gauche et après une centaine de mètres, apercevoir des ruches la droite.

(2) Arrivé à un bloc de trois pancartes, prendre à droite, Chaussée de Pommiers. Descendre fortement jusqu'à atteindre le Ruisseau du Pressoir. Le traverser et remonter sur l'autre versant en prenant à gauche. Continuer en ignorant tous les petits sentiers à droite et à gauche.

(3) À l'intersection avec un sentier plus large, bifurquer à gauche et descendre vers le ruisseau. Arriver sur l'aire de départ des courses de moto-cross et prendre à droite en direction des bâtiments.

(4) Dépasser les bâtiments et continuer à gauche sur la passerelle qui permet de traverser le ruisseau. Ensuite longer le ruisseau à main gauche et ignorer tous les sentiers à droite. Sur le chemin, passer un parc pour stationner les vélos et des passerelles en bois. Rejoindre la Cascade de Pommiers.

(5) Admirer la Cascade de Pommiers puis prendre légèrement à droite les marches qui permettent l'accès au point de vue.

(6) Du point de vue, continuer le chemin en laissant le ruisseau en contre-bas sur la gauche jusqu'à revenir à l'intersection avec le bloc de trois pancartes.

(2) Prendre le chemin de l'aller jusqu'à atteindre de nouveau le gros tas de terre. Arrivé face à celui-ci, continuer à gauche.

(7) Arrivé à la route, virer à droite et ensuite apercevoir à main gauche la Carrière de la Gourandière avec ses tapis roulants et à l'arrière plan, le parc éolien de Coulonges Thouarsais. Ignorer tous les départs de chemins à gauche et à droite jusqu'au croisement de la Croix Bichon.

(8) Filer tout droit jusqu'à atteindre la Rue du Calvaire, prendre à droite et rejoindre l'église en face (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Parking de l'église de Mauzé-Thouarsais
1 : km 2.07 - alt. 114m - Pancarte Vallée du pressoir Cascade de Pommier
2 : km 2.9 - alt. 95m - Ensemble de trois pancartes
3 : km 4.11 - alt. 89m - Intersection, chemin plus large
4 : km 4.54 - alt. 59m - Bâtiment, départ piste moto-cross. Proche du - Thouet (rivière)
5 : km 5.62 - alt. 79m - Cascade de Pommiers
6 : km 5.68 - alt. 85m - Point de vue sur la vallée
7 : km 6.94 - alt. 106m - Vue sur Carrière de la Gouraudière
8 : km 8.2 - alt. 103m - Intersection de la Croix Bichon
D/A : km 8.77 - alt. 109m - Parking de l'église de Mauzé-Thouarsais

Il est conseillé de prendre de bonnes chaussures et être prudents par temps de pluie.
La randonnée n'est pas recommandée pour des enfants en bas âge et il n'est pas possible d'utiliser une poussette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1624SB, 1625SB.

(6) On découvre à l'horizon les environs de Thouars.

Le vignoble du Puy-Notre-Dame
Distance 4.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-Notre-Dame - 49 - Maine-et-Loire

Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

La butte d’Argentay
Distance 8.19km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Verchers-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.

De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Distance 22.26km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaudelnay - 49 - Maine-et-Loire

Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.

Le Château de Berrie par les vignes et par les champs
Distance 11.02km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouançay - 86 - Vienne

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

Les deux dolmens de Briande
Distance 2.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Le tour du château de Bressuire par la coulée verte
Distance 4.1km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bressuire - 79 - Deux-Sèvres

Sympathique promenade pouvant être faite avec des enfants autour du château de Bressuire (XIe – XIXe siècles)

Dans les vignes de Concourson-sur-Layon
Distance 8.81km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Concourson-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Belle randonnée, facile dans les vignes sur les coteaux de Concourson-sur-Layon.
Quelques moulins en vue et cabanes de vigne et pour terminer sur une belle aire près de la rivière, le Layon qui a donné son nom au vin doux local : Le coteaux du Layon.