Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy

Une randonnée Les Hautes-Rivières créée le samedi 18 juin 2016 par bozierbruno. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 16.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 586m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 584m
Point haut Point haut : 364m
Point bas Point bas : 151m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Les Hautes-Rivières (08800)
Départ Départ : N 49.873182° / E 4.851101°

Description de la randonnée

Départ de Sorendal commune des Hautes Rivières .

Le parcours emprunte tantôt le GR12, tantôt les sentiers balisés de la communauté de communes mais également quelques portions de la Transemoisienne.
Des panneaux directionnels vous indiqueront différents noeuds du parcours et pourront vous aider à choisir votre direction.

(D/A) Depuis l'ancienne école de Sorendal, tournant le dos à cette dernière, s'engager sur un chemin qui monte vers la gauche. Ce chemin est le GR12C (balisage Rouge et Blanc). Peu de temps après la dernière maison, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Le sentier monte sérieusement puis rejoint un chemin goudronné. Il s'agit d'une portion de la Transemoisienne : la suivre, en direction de les Hautes Rivières, jusqu'en haut de la Rue du Commodo, une centaine de mètres après la barrière

(1) Ne pas descendre cette rue mais virer à droite pour monter vers l'Est avant de poursuivre à gauche (Nord) sur le GR12C. Le chemin monte tranquillement pour amener à la Roche Margot.

(2) Virer à gauche pour accéder à la table et au point de vue sur le village des Hautes Rivières. Après le point de vue, revenir sur le sentier initial et le reprendre à gauche. Le chemin conserve la même altitude puis oblique à gauche pour amorcer une forte descente avant de reprendre à nouveau à gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement à l'approche du cimetière.

(3) Descendre à droite, passer à côté du cimetière et rejoindre la route d'accès à celui-ci. Prendre à droite et rester dans la même direction jusque la route de Linchamps (RD13).

(4) Traverser et prendre en face la Rue du Petit Ohan. Au bout de cette rue, tourner à droite puis immédiatement à gauche et enfin, de nouveau à droite. Le GR qui suit la Transemoisienne monte doucement vers la crête du Château de Linchamps. Avant le haut de la montée, on arrive à la Voye à l'Âne (panneau directionnel).

(5) Prendre à droite la direction de la Dauphiné (panneau directionnel).

(6) Partir à gauche par une route forestière dans la direction du Champ Bernard. Au Champ Bernard, vaste clairière pour profiter d'une table et d'un abri sommaire. Poursuivre la route goudronnée sur 150m puis tourner à gauche pour emprunter le GR jusqu'au point de vue du Liris qui vous offre de belles perspectives sur Nohan.

(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, prendre le premier chemin à gauche puis à nouveau tout de suite à gauche. Le chemin descend fortement et rejoint la rive droite du ruisseau du Nantanru, affluent de la Semoy. A l'approche de la rivière, rester à droite pour suivre à gauche, peu de temps après, un ancien chemin de rouliers qui reste légèrement en balcon au dessus de la Semoy et conduit à l'ancien moulin de la Gire.

(8) Descendre à gauche pour arriver à la passerelle de Naux. Franchir cette dernière pour changer de rive et poursuivre à gauche sur le balisage Jaune. Une fois à la Grand Rue, faire un rapide gauche-droite et quitter Naux par le chemin des Hoys. Rejoindre le chemin de Thilay à Nohan.

(9) Se diriger sur la droite pour retrouver le GR16. L'emprunter à gauche.

(10) Dans le haut de la montée avant un passage rocheux, un chemin arrive par la droite, le GR et le chemin forestier se dédoublent, et un petit sentier part à gauche (ancien chemin de Robersart). Gagner par ce petit sentier le haut des Dames de Semoy (joli point de vue sur Nohan).

(11) Se diriger à droite sans perdre d'altitude pour regagner le GR en haut d'une ligne de gaz. Suivre le GR à gauche, passer à l'aire de départ de parapente puis auprès d'un pylône de communication. Ensuite, par une descente très marquée, atteindre le croisement de la Hatrelle.

(12) Suivre le GR à droite, traverser la RD13, poursuivre en face sur le GR jusqu'à la Rue de la Semoy à Failloué.

(13) Virer à droite sur cette rue puis à gauche pour traverser la Semoy et rester sur le GR pour rejoindre l'ancienne école de Sorendal (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 168m - Ancienne école de Sorendal
1 : km 1.29 - alt. 180m - Rue du Commodo
2 : km 2.01 - alt. 271m - Embranchement vers la Roche Margot
3 : km 3.23 - alt. 212m - Croisement, à droite vers le cimetière
4 : km 3.73 - alt. 161m - Route de Linchamps, en face
5 : km 5.06 - alt. 232m - La Voye à l'Âne, à droite
6 : km 6.6 - alt. 363m - La Dauphinée, à gauche
7 : km 7.9 - alt. 325m - Point de vue du Liris
8 : km 10.27 - alt. 185m - Ancien moulin de la Gire, à gauche
9 : km 11.71 - alt. 232m - Chemin de Thilay à Nohan, à droite
10 : km 13.14 - alt. 272m - Ancien chemin de Robersart à gauche
11 : km 13.29 - alt. 287m - Point de vue
12 : km 14.93 - alt. 222m - La Hatrelle, à droite
13 : km 15.66 - alt. 165m - Failloué, à droite puis à gauche
D/A : km 16.19 - alt. 167m - Ancienne école de Sorendal

Informations pratiques

A mi-parcours, la clairière de l'ancienne maison forestière du Champ Bernard, située au milieu du parcours vous permettra une halte et vous offrira un abri sommaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Le point du parcours La Dauphinée se trouve à 250m de l'ancien village de La Dauphinée dont quelques vestiges restent visibles. Pour atteindre le lieu de cet ancien village d'agriculteurs et d'ébenistes, emprunter le chemin qui part vers l'est.

(12) A la Hatrelle, possibilité d'un aller et retour au point de vue de la Croix de l'Enfer (500m AR). Jolie vue sur les Hautes Rivières et sur ... la Roche Margot.

(5) A cet endroit du parcours le site de l'ancien Château de Linchamps est tout proche et peut faire l'objet d'un petit détour

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 21 septembre 2017 à 15:15 : Re: Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Nous avons réalisé la randonnée le 17/09/2017. Nous n'avions pas pris la trace GPS. Mais nous avons fait la randonnée avec une montre GPS et elle nous a indiqué un dénivelé positif de 736m et non 586m.

Je voudrais juste précisé pour le départ, "Le sentier monte sérieusement puis rejoint un chemin goudronné. Il s'agit d'une portion de la Transemoisienne : la suivre jusqu'en haut de la Rue du Commodo, une centaine de mètres après la barrière."
Lorsqu'on arrive sur la Transemoisienne, il faudrait préciser qu'il faut descendre en direction de Les hautes Rivières.

Nous avons constaté un débardage en cours entre le Point 5 et le Point 6 sur environ 1,5 km. Nous avons du passer sous les pins car il y avait de très grandes ornières.
Je conseille d'attendre un peu avant de faire cette randonnée pour éviter cette mésaventure.

Sinon c'est une très belle randonnée pour découvrir la forêt avec de beaux points de vue.

Bonne randonnée

Isoline60


Visorandonneur
le jeudi 10 août 2017 à 16:52 : Re: Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec ma femme, nous avons été très satisfaits de ce circuit, mais nous aimerions apporter quelques suggestions:
- La Transemoisienne étant goudronnée, il peut y avoir confusion au début du descriptif avec "jusqu'en haut de la Rue du Commodo" car franchissant une barrière, on peut croire que le chemin creux s'y trouvant à droite est celui à prendre. Il faudrait préciser après "Commodo""situé 100 m au-delà de la barrière".
-En 4, il peut être suggéré de poursuivre quelques centaines de mètres sur la Transemoisienne pour monter au château de Linchamps et au point de vue de la Fileuse qui en vaut vraiment la peine.
-Un départ de Naux, comme nous l'avons fait, peut être envisagé car il est facile de se garer près de la passerelle.

Claude

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance14.9km Dénivelé positif+919m Dénivelé négatif-901m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance5.88km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance11.81km Dénivelé positif+658m Dénivelé négatif-655m Durée4h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes

Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.