Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Fiche technique
n°281927
Une randonnée Les Hautes-Rivières créée le samedi 18 juin 2016 par bozierbruno. MAJ : jeudi 10 mai 2018
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 16.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 586m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 584m
Point haut Point haut : 364m
Point bas Point bas : 151m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Les Hautes-Rivières (08800)
Départ Départ : N 49.873182° / E 4.851101°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB, 3009SB
Téléchargez : -
Vue sur Nohan et la Semoy La passerelle de Naux sur la Semoy Vue 2 depuis la Roche Margot Vue 1 depuis la Roche Margot

Description de la randonnée

Départ de Sorendal commune des Hautes Rivières .

10 mai 2018 : Les tracés des GR®16 et GR®12C ont été modifiés récemment par la FFRP pour ne plus former, dans le secteur de cette randonnée qu'un seul GR®. Vous ne suivrez les balisages du GR® qu'entre le (4) et le (7) puis sur la fin entre le (12) et le (13)

Le parcours emprunte, en majorité, les sentiers balisés de la communauté de communes, le GR® mais également quelques portions de la Transemoisienne.
Des panneaux directionnels vous indiqueront différents noeuds du parcours et pourront vous aider à choisir votre direction.

(D/A) Depuis l'ancienne école de Sorendal, tournant le dos à cette dernière, s'engager dans la Rue du Falligeois. Peu de temps après la dernière maison, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Le sentier monte sérieusement puis rejoint un chemin goudronné. Il s'agit d'une portion de la Transemoisienne : la suivre, en direction de les Hautes Rivières, jusqu'en haut de la Rue du Commodo, une centaine de mètres après une barrière.

(1) Ne pas descendre cette rue mais virer à droite pour monter vers l'Est avant de poursuivre à gauche (Nord). . (balisage Jaune). Le chemin monte jusqu'à la Roche Margot.

(2) Virer à gauche pour accéder à la table et au point de vue sur le village des Hautes Rivières. Après le point de vue, revenir sur le sentier initial et le reprendre à gauche. Le chemin descend légèrement puis oblique à gauche pour amorcer une forte descente avant de reprendre à nouveau à gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement à l'approche du cimetière.

(3) Descendre à droite, passer à côté du cimetière et rejoindre la route d'accès à celui-ci. Prendre à droite et rester dans la même direction jusque la route de Linchamps (RD13).

(4) Traverser et prendre en face la Rue du Petit Ohan (on rejoint à cet endroit le GR®) Au bout de cette rue, tourner à droite puis immédiatement à gauche et enfin, de nouveau à droite. Le GR® qui suit la Transemoisienne monte doucement vers la crête du Château de Linchamps. Avant le haut de la montée, on arrive à la Voye à l'Âne (panneau directionnel).

(5) Prendre à droite la direction de la Dauphinée (panneau directionnel).

(6) Partir à gauche par une route forestière dans la direction du Champ Bernard. Au Champ Bernard, table et abri sommaire, faciliteront une petite pause. Poursuivre la route goudronnée sur 150m puis tourner à gauche en poursuivant sur le GR® jusqu'au point de vue du Liris qui vous offre de belles perspectives sur Nohan.

(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, prendre le premier chemin à gauche puis à nouveau tout de suite à gauche. Le chemin descend fortement et rejoint le ruisseau du Nantanru, affluent de la Semoy. Le chemin descend rive droite du ruisseau. À l'approche de la confluence avec la Semoy, rester à droite sur un chemin en balcon qui domine la Semoy et la Transsemmoisienne.
À l'approche d'une montée, partir à gauche sur un ancien chemin de rouliers qui reste en balcon au dessus de la Semoy et conduit à l'ancien moulin de la Gire.

(8) Descendre à gauche pour rejoindre la passerelle de Naux. Franchir cette dernière pour changer de rive et poursuivre à gauche sur le balisage Jaune. Traverser la Grand Rue et quitter Naux par le chemin des Hoys. Rejoindre le chemin de Thilay à Nohan.

(9) Quitter le balisage Jaune pour se diriger sur la droite jusqu'au croisement avec un grand chemin. L'emprunter à gauche.

(10) Dans le haut de la montée avant un passage rocheux, un chemin arrive par la droite, et le chemin forestier se dédouble. Un petit sentier part à gauche (ancien Chemin de Robertsart). Gagner par ce petit sentier le haut des Dames de Semoy (joli point de vue sur Nohan).

(11) Se diriger à droite sans perdre d'altitude sur un petit sentier qui arrive à une ligne de gaz. Suivre à gauche le chemin qui borde la ligne de gaz, passer à l'aire de départ de parapente puis auprès d'un pylône de communication. Ensuite, par une descente très marquée, atteindre le croisement de la Hatrelle.

(12) Suivre le GR® à droite, traverser la RD13, poursuivre en face sur le GR® jusqu'à la Rue de la Semoy à Failloué.

(13) Virer à droite sur cette rue puis à gauche pour traverser la Semoy. Rejoindre par la Rue de l'Industrie et la Rue de l'École le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 168m - Ancienne école de Sorendal
1 : km 1.29 - alt. 180m - Rue du Commodo
2 : km 2.01 - alt. 271m - Embranchement vers la Roche Margot
3 : km 3.23 - alt. 212m - Croisement, à droite vers le cimetière
4 : km 3.73 - alt. 161m - Route de Linchamps, en face
5 : km 5.06 - alt. 232m - La Voye à l'Âne, à droite
6 : km 6.6 - alt. 363m - La Dauphinée, à gauche
7 : km 7.9 - alt. 325m - Point de vue du Liris
8 : km 10.27 - alt. 185m - Ancien moulin de la Gire, à gauche
9 : km 11.71 - alt. 232m - Chemin de Thilay à Nohan, à droite
10 : km 13.14 - alt. 272m - Ancien chemin de Robersart à gauche
11 : km 13.29 - alt. 287m - Point de vue
12 : km 14.93 - alt. 222m - La Hatrelle, à droite
13 : km 15.66 - alt. 165m - Failloué, à droite puis à gauche
D/A : km 16.19 - alt. 167m - Ancienne école de Sorendal

Informations pratiques

À mi-parcours, la clairière de l'ancienne maison forestière du Champ Bernard, située au milieu du parcours vous permettra une halte et vous offrira un abri sommaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Le point du parcours La Dauphinée se trouve à 250m de l'ancien village de La Dauphinée dont quelques vestiges restent visibles. Pour atteindre le lieu de cet ancien village d'agriculteurs et d'ébenistes, emprunter le chemin qui part vers l'Est.

(12) À la Hatrelle, possibilité d'un aller et retour au point de vue de la Croix de l'Enfer (500m AR). Jolie vue sur les Hautes Rivières et sur ... la Roche Margot.

(5) À cet endroit du parcours, le site de l'ancien Château de Linchamps est tout proche et peut faire l'objet d'un petit détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 20:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette superbe randonnée avec de très beaux points de vue ainsi que de beaux passages en forêt.


Visorandonneur
le jeudi 21 septembre 2017 à 15:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Nous avons réalisé la randonnée le 17/09/2017. Nous n'avions pas pris la trace GPS. Mais nous avons fait la randonnée avec une montre GPS et elle nous a indiqué un dénivelé positif de 736m et non 586m.

Je voudrais juste précisé pour le départ, "Le sentier monte sérieusement puis rejoint un chemin goudronné. Il s'agit d'une portion de la Transemoisienne : la suivre jusqu'en haut de la Rue du Commodo, une centaine de mètres après la barrière."
Lorsqu'on arrive sur la Transemoisienne, il faudrait préciser qu'il faut descendre en direction de Les hautes Rivières.

Nous avons constaté un débardage en cours entre le Point 5 et le Point 6 sur environ 1,5 km. Nous avons du passer sous les pins car il y avait de très grandes ornières.
Je conseille d'attendre un peu avant de faire cette randonnée pour éviter cette mésaventure.

Sinon c'est une très belle randonnée pour découvrir la forêt avec de beaux points de vue.

Bonne randonnée

Isoline60


Visorandonneur
le jeudi 10 août 2017 à 21:52

Merci pour cet avis.
Les 3 remarques apportées sont judicieuses même si je préfère pour ce circuit un départ de Sorendal qui permet une halte à mi-chemin au Champ Bernard.
Je corrigerai le descriptif pour la précision à apporter en haut du Commodo.


Visorandonneur
le jeudi 10 août 2017 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec ma femme, nous avons été très satisfaits de ce circuit, mais nous aimerions apporter quelques suggestions:
- La Transemoisienne étant goudronnée, il peut y avoir confusion au début du descriptif avec "jusqu'en haut de la Rue du Commodo" car franchissant une barrière, on peut croire que le chemin creux s'y trouvant à droite est celui à prendre. Il faudrait préciser après "Commodo""situé 100 m au-delà de la barrière".
-En 4, il peut être suggéré de poursuivre quelques centaines de mètres sur la Transemoisienne pour monter au château de Linchamps et au point de vue de la Fileuse qui en vaut vraiment la peine.
-Un départ de Naux, comme nous l'avons fait, peut être envisagé car il est facile de se garer près de la passerelle.

Claude

Autres randonnées dans le secteur

La Dauphinée, le Château de Linchamps, la Roche Margot et la Croix d'Enfer
Distance 11.98km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -428m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.

Le Champ Bernard et la Vallée du Nantanru
Distance 6.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.

Balade autour de Bohan
Distance 8.56km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Point de vue de La Croix, le belvédère de La Cuve, voici deux belles vues des hauteurs de Bohan que vous irez découvrir avec ensuite un retour par le bois de Sahu.

Le Champ Bernard au départ de Thilay
Distance 11.39km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.

Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

À l'Est de Navaux
Distance 12.03km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.

Le Roc la Tour au départ de Naux
Distance 7.82km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.