Les rochers du Cerf
Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.















Description de la randonnée
Stationner sur le parking à proximité de la ferme auberge de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse.
(D/A) Prendre le chemin à gauche juste après le passage canadien, il est balisé Jaune et Bleu. Traverser la pâture sur ce chemin jusqu'au passage aménagé pour franchir la clôture, continuer dans la même direction toujours sur le chemin, celui-ci n'est pas très marqué. Continuer dans cette direction en traversant la pâture et une plantation de résineux, ceci jusqu'à rejoindre la route forestière de Combe Froide.
(1) Suivre la route toujours dans la même direction jusqu'à l'intersection de deux routes dans la forêt.
(2) Rester sur la droite sur la route forestière de Combe Froide. Au niveau des panneaux directionnels, emprunter le chemin qui monte sur la droite, toujours balisé Jaune et Bleu. Rester sur ce chemin principal durant toute la montée. Une fois la route départementale atteinte, la traverser et prendre la petite route en face qui monte.
(3) Prendre le grand chemin sur la droite à l'entrée dans la forêt, en suivant le balisage Jaune et Bleu. Monter sur ce grand chemin jusqu'à une intersection. Obliquer à 180° à gauche dans le chemin qui suit la courbe de niveau puis se met à monter. Atteindre une nouvelle intersection.
(4) Continuer votre ascension tout droit sur le grand chemin, quitter le balisage Jaune et Bleu avant de le retrouver quelques centaines de mètres plus loin.
Arriver au niveau de la crête, sur le Rocher du Cerf. Longer cette crête, dépasser la borne frontière franco-suisse, et continuer à longer la crête pour apercevoir cette vue dégagée.
(5) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.
(4) Continuer de longer la crête, soit au plus près, soit à quelques mètres de celle-ci, le balisage est soit Jaune et Bleu soit un Losange Jaune (balisage suisse). Longer la frontière. Dépasser la ferme d'altitude de la Côte du Cerf, et emprunter le grand chemin blanc. Rejoindre une nouvelle intersection.
(6) Fire le lacet sur la droite pour descendre en direction de la Fresse.
(7) Au niveau de ces fermes traverser la route départementale et prendre la petite route en face qui tourne sur la droite puis une fois à la place dégagée. Rreprendre le chemin qui monte sur la gauche balisé Jaune et Bleu.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à rejoindre les passages aménagés des clôtures et rejoindre le parking de la Perdrix /A::.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1075m - Parking de la Perdrix
1 : km 1.25 - alt. 1066m - Route Forestière de Combe Froide
2 : km 2.89 - alt. 1012m - Carrefour routes
3 : km 3.78 - alt. 1119m - Carrefour chemin à la lisière de la forêt
4 : km 4.86 - alt. 1176m - Carrefour crête
5 : km 5.74 - alt. 1158m - Point haut
6 : km 8.98 - alt. 1160m - Virage en lacet
7 : km 9.7 - alt. 1112m - La Fresse
D/A : km 11.47 - alt. 1077m - Parking de la Perdrix
Informations pratiques
Attention lors des traversées de routes.
Attention aux animaux rencontrés dans les pâtures.
Attention aux jeunes enfants lors du passage le long de la crête rocheuse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
De très beaux paysages
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Aucun problème pour trouver le chemin ; il suffit de suivre le balisage jaune et bleu présent sur tout le parcours. La variété des paysages vaut la peine (forêts, prairies, falaises, vaches !).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 mai 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une cinquantaine de mètres avant la sortie de la forêt, il y a un panneau avec les balisages jaune et bleu indiquant le changement de direction. Juste en face, sur la droite, nous avons pris le chemin qui monte. Celui-ci, très abimé par les forestiers, ne possède pas de balisage. Arrivés sur la route départementale, nous avons pris à gauche (environ 500 m) pour rejoindre la petite route en face qui monte.
Par contre, juste après le panneau avec les balisages, il y avait un deuxième chemin qui montait (lui aussi très abimé par les forestiers). Un peu plus loin, il y avait un troisième chemin. Lequel fallait-il prendre ?
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Attention (Une cinquantaine de mètres avant la sortie de la forêt, au niveau des panneaux directionnels,) je n'ai pas trouvé les panneaux ni le marquage jaune et bleu donc j ai pris un chemin et je suis monté tout droit arrivé à la route départementale j'ai pris à gauche pour rejoindre le chemin qui monte de l'autre coté de la départemental.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 août 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit réalisé en sens inverse et en partant de La Fresse par grand beau temps.
Magnifique panorama par temps clair depuis les Rochers du Cerf sur les Alpes bernoises (et même le Mont Blanc, paraît-il dans d'excellentes conditions ?).
Dans ce sens inverse des aiguilles d'une montre, le "coup de cul" en forêt avant la jonction se fait en descente. En contrepartie, les montées sont plus longues mais plus douces (peut être plus apprécié selon le type de participants).
Autres randonnées dans le secteur







Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.







Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.







Balade au-dessus des Gras qui au premier abord pourrait paraître ennuyeuse au vu des plus de 60% de trajet goudronné. Mais après la sortie du village, pas beaucoup de chance de rencontrer des voitures, de plus par temps humide, cela peut être un atout.







Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.







Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.







Crêt Moniot avec un "n" ou deux, lieu bien connu pour le ski de fond et les balades à raquettes, le site est aussi agréable pour les randonnées à pieds ou à VTT.
Des paysages typiques du massif du Jura avec ses dolines et lapiaz, de la neige toute l’année paraît-il dans le fond de La Neigère, une faune sauvage bien présente et une vue superbe sur les Alpes.







Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.






Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.