Les rochers du Cerf

Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.

Une randonnée Hauterive-la-Fresse créée le dimanche 30 mai 2010 par bibi. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hauterive-la-Fresse (25650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT, 3425OT, 3524OT
Vue depuis le rocher du cerf Borne frontière sur le rocher du cerf

Stationner sur le parking à proximité de la ferme auberge de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse.

(D/A) Prendre le chemin à gauche juste après le passage canadien, il est balisé Jaune et Bleu. Traverser la pâture sur ce chemin jusqu'au passage aménagé pour franchir la clôture, continuer dans la même direction toujours sur le chemin, celui-ci n'est pas très marqué. Continuer dans cette direction en traversant la pâture et une plantation de résineux, ceci jusqu'à rejoindre la route forestière de Combe Froide.

(1) Suivre la route toujours dans la même direction jusqu'à l'intersection de deux routes dans la forêt.

(2) Rester sur la droite sur la route forestière de Combe Froide. Au niveau des panneaux directionnels, emprunter le chemin qui monte sur la droite, toujours balisé Jaune et Bleu. Rester sur ce chemin principal durant toute la montée. Une fois la route départementale atteinte, la traverser et prendre la petite route en face qui monte.

(3) Prendre le grand chemin sur la droite à l'entrée dans la forêt, en suivant le balisage Jaune et Bleu. Monter sur ce grand chemin jusqu'à une intersection. Obliquer à 180° à gauche dans le chemin qui suit la courbe de niveau puis se met à monter. Atteindre une nouvelle intersection.

(4) Continuer votre ascension tout droit sur le grand chemin, quitter le balisage Jaune et Bleu avant de le retrouver quelques centaines de mètres plus loin.
Arriver au niveau de la crête, sur le Rocher du Cerf. Longer cette crête, dépasser la borne frontière franco-suisse, et continuer à longer la crête pour apercevoir cette vue dégagée.

(5) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(4) Continuer de longer la crête, soit au plus près, soit à quelques mètres de celle-ci, le balisage est soit Jaune et Bleu soit un Losange Jaune (balisage suisse). Longer la frontière. Dépasser la ferme d'altitude de la Côte du Cerf, et emprunter le grand chemin blanc. Rejoindre une nouvelle intersection.

(6) Fire le lacet sur la droite pour descendre en direction de la Fresse.

(7) Au niveau de ces fermes traverser la route départementale et prendre la petite route en face qui tourne sur la droite puis une fois à la place dégagée. Rreprendre le chemin qui monte sur la gauche balisé Jaune et Bleu.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à rejoindre les passages aménagés des clôtures et rejoindre le parking de la Perdrix /A::.

D/A : km 0 - alt. 1075m - Parking de la Perdrix
6 : km 8.98 - alt. 1160m - Virage en lacet
7 : km 9.7 - alt. 1112m - La Fresse
D/A : km 11.47 - alt. 1077m - Parking de la Perdrix

Attention lors des traversées de routes.
Attention aux animaux rencontrés dans les pâtures.
Attention aux jeunes enfants lors du passage le long de la crête rocheuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT, 3425OT, 3524OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 14 mai 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Aucun problème pour trouver le chemin ; il suffit de suivre le balisage jaune et bleu présent sur tout le parcours. La variété des paysages vaut la peine (forêts, prairies, falaises, vaches !).

le mercredi 11 mai 2016 à 16:18

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2016

Une cinquantaine de mètres avant la sortie de la forêt, il y a un panneau avec les balisages jaune et bleu indiquant le changement de direction. Juste en face, sur la droite, nous avons pris le chemin qui monte. Celui-ci, très abimé par les forestiers, ne possède pas de balisage. Arrivés sur la route départementale, nous avons pris à gauche (environ 500 m) pour rejoindre la petite route en face qui monte.
Par contre, juste après le panneau avec les balisages, il y avait un deuxième chemin qui montait (lui aussi très abimé par les forestiers). Un peu plus loin, il y avait un troisième chemin. Lequel fallait-il prendre ?

le mercredi 11 novembre 2015 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

Attention (Une cinquantaine de mètres avant la sortie de la forêt, au niveau des panneaux directionnels,) je n'ai pas trouvé les panneaux ni le marquage jaune et bleu donc j ai pris un chemin et je suis monté tout droit arrivé à la route départementale j'ai pris à gauche pour rejoindre le chemin qui monte de l'autre coté de la départemental.

le samedi 15 août 2015 à 19:56

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Circuit réalisé en sens inverse et en partant de La Fresse par grand beau temps.
Magnifique panorama par temps clair depuis les Rochers du Cerf sur les Alpes bernoises (et même le Mont Blanc, paraît-il dans d'excellentes conditions ?).
Dans ce sens inverse des aiguilles d'une montre, le "coup de cul" en forêt avant la jonction se fait en descente. En contrepartie, les montées sont plus longues mais plus douces (peut être plus apprécié selon le type de participants).

Les Rochers du Cerf depuis Les Gras
Distance 12.95km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Les miroirs
Distance 8.48km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.

Le Mont Pelé
Distance 6.83km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bugny - 25 - Doubs

Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Distance 5.85km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h00 Facile Facile

Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Le Château de Joux et le Fort Mahler
Distance 9.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.