Trouver une randonnée Alagnon (rivière)
Randonnées Alagnon (rivière)
L'Alagnon (on écrit parfois Allagnon, notamment dans la dernière partie du cours d'eau) est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Elle se jette dans l'Allier au lieu-dit Le Saut du Loup (commune d'Auzat-la-Combelle). Elle participe au bassin versant de la Loire.
Elle prend sa source dans les Monts du Cantal au puy Bataillouse, en plein cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Son cours a une longueur de 85 km.
Lien Wikipédia







Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.








Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs.
Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.








Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.








Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.








Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.








Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.







Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.








Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.








Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.








Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens).
Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.








La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.








Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.