Les Côtes de Lempdes

Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.

Une randonnée Lempdes-sur-Allagnon créée le dimanche 05 août 2018 par pierre5205. MAJ : samedi 29 septembre 2018
Commune Commune : Lempdes-sur-Allagnon (43410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O
Porte du Chateau de Moriat

Accès : A75 Sortie 19 Lempdes, prendre la première route à droite en direction du camping, parking à la salle polyvalente près du camping.

Balisage : Jaune

(D/A) Du parking de la salle polyvalente, se diriger vers la gauche et passer devant l'entrée du camping. Prendre ensuite à droite le chemin qui monte et après un premier virage, à l'intersection des chemins, tourner à droite. Rejoindre la route D654.

(1) Traverser la route, et prendre le chemin en face. À l'intersection, prendre un chemin à gauche qui monte et rejoindre la route traversée précédemment.

(2) Juste avant celle-ci, prendre à droite le chemin qui s'élève.

(3) À l'intersection suivante, poursuivre tout droit et atteindre le col entre le Puy Ferrat et la Bastide, poursuivre jusqu'au hameau de Scoularoux

(4) À l'entrée dans Scoularoux, traverser tout droit le village et arrivez face à un mur. Prendre à droite le chemin qui monte et en haut, tourner à gauche puis poursuivre tout droit en surplombant la route jusqu'au réservoir d'eau.

(5) Au réservoir, tourner à droite et continuer jusqu'à Moriat.

(6) Faire le tour du château par la gauche et devant la porte d'entrée du château, poursuivre la rue puis continuer en face sur la Rue de la Vizade. À la croix, se diriger à gauche en direction de Lempdes.

(7) À l’intersection, prendre le petit chemin qui part à droite et qui rejoint la route. Traverser cette dernière, prendre le chemin en face (légèrement sur la gauche) et continuer jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Parking de la Salle Polyvalente
6 : km 6.19 - alt. 489m - Moriat
7 : km 7.62 - alt. 444m - Intersection, chemin à droite
D/A : km 8.41 - alt. 432m - Parking de la Salle Polyvalente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

La Croix du Serre
Distance 3.79km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Ce circuit vous permet d'admirer le village de Léotoing et les ruines de son château, et de découvrir la vallée de l'Alagnon, les monts du Cézaliers et le château de Torsiac.

Circuit du Montcelet
Distance 4.45km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vichel - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.

Des Gueules Noires aux Bateliers
Distance 7.72km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brassac-les-Mines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.

La randonnée des châteaux à Lorlanges
Distance 9.67km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lorlanges - 43 - Haute-Loire

Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.

Le Ruisseau de Vernassal
Distance 9.6km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.

Entre bassin minier et cultures dans le Livradois
Distance 6.87km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vézézoux - 43 - Haute-Loire

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.

La Chaux de Caure
Distance 11.65km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Augnat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides.
Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.