Les Orgues de Chadecol

Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs.
Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.

Une randonnée Blesle créée le jeudi 08 novembre 2018 par pierre5205. MAJ : mercredi 21 novembre 2018
Commune Commune : Blesle (43450)
Départ Départ : N 45.319285° / E 3.170539°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2534E
L'Allagnon Les Orgues de Chadecol et Vue sur la Vallée de l'Allagnon Panorama sur le village de Blesle

Départ : A75, Sortie 19 Direction Blesle par les Gorges de l'Allagnon (D909 ancienne N9), stationnement Rue Montée du Vallat.

Balisage Jaune : Les Orgues de Chadecol (PR® 506)

(D/A) Prendre la première ruelle à droite en montant la Rue Montée du Vallat, à la première fourche obliquer à gauche et après 20m prendre le petit sentier en terre à droite.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le plateau (attention petit chemin glissant en surplomb).

(1) Au sommet (table d'orientation), Virer sur le chemin à gauche, en direction de hameau de Chadecol en passant sous une ligne électrique.

(2) Avant les premières maisons, prendre le premier chemin à droite, à la patte d'oie s'engager dans le chemin de gauche et poursuivre tout droit vers et dans le Bois de Marthe en direction du village de Brugeilles.

(3) Parvenu sur un chemin goudronné, tourner à droite et poursuivre sur ce chemin, c'est aussi le GRP® Autour d'Issoire, longer à la fois, la ligne de chemin de fer puis la traverser.

(4) Passer Aubeyrat et continuer le long de la voie ferrée et la rivière Allagnon vers le Sud-Ouest.

(5) À la confluence de l'Allagnon et des rivières La Sianne et la Voireuze, le sentier est goudronné, il devient Chemin de Longchamp. Poursuivre en direction de Blesle.

(6) Arriver sur la Route du Babory (D8), tourner à droite, passer devant un parking, prendre à droite la Rue Édouard Chatillon. Au carrefour, tourner à droite Rue Montée du Vallat et poursuivre jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 525m - Stationnement Rue Montée du Vallat
1 : km 0.99 - alt. 696m - En haut du Plateau
2 : km 1.62 - alt. 701m - Avant Première Maisons de Chadecol
3 : km 4.39 - alt. 497m - Chemin goudronné, à droite
4 : km 4.84 - alt. 509m - Aubeyrat
5 : km 7.83 - alt. 502m - Confluence de rivières
6 : km 8.73 - alt. 516m - Jonction D8
D/A : km 9.22 - alt. 525m - Stationnement Rue Montée du Vallat

Attention dans sa première partie, dans l'ascencion vers le plateau de Chadecol, le sentier très étroit et en surplomb sur le village et la vallée de Blesle peut être dangereux (Risque d'éboulement, risque de glissade).

À éviter avec de jeunes enfants !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2534E.

le lundi 11 novembre 2019 à 16:18

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Rando très agréable qui permet de découvrir un des plus beaux villages de haute-Loire dominé par un château médiéval. Ne pas hésiter à visiter ces ruelles groupées le long d'une belle rivière aménagée où il fait bon se tremper les pieds en été . A découvrir particulièrement au mois d'Août lors du festival musical.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle balade avec quelques variétés, possibilité de prolonger la balade avec plusieurs options...

La Ferme du Bos
Distance 7.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

Cette promenade commence dans les bois le long d'un ruisseau pour parvenir à un ancien château fort du XVIIe siècle transformé en ferme aujourd'hui. Vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les vallées autour du village remarquable de Blesle.

La Source Pétillante du Bois du Four
Distance 5.66km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

À la recherche de la source dans la forêt, une randonnée courte mais sportive qui débute en suivant la vallée de la Sianne et se poursuit vers le hameau de Chantejail aux travers des bois qui habillent les crêtes du Pic du Chambon.

Le Ruisseau de Vernassal
Distance 9.6km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.

La Croix du Serre
Distance 3.79km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Ce circuit vous permet d'admirer le village de Léotoing et les ruines de son château, et de découvrir la vallée de l'Alagnon, les monts du Cézaliers et le château de Torsiac.

Distance 11.19km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massiac - 15 - Cantal

Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.

La randonnée des châteaux à Lorlanges
Distance 9.67km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lorlanges - 43 - Haute-Loire

Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

Distance 11.04km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lubilhac - 43 - Haute-Loire

Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.