Du Lioran à Saint-Julien-de-Jordanne par les sommets (rive gauche)

Une randonnée Laveissière créée le samedi 30 juillet 2016 par shapiro. MAJ : mercredi 01 novembre 2017

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)
Arrivée Arrivée : N 45.063495° / E 2.639703°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Au Lioran, point de départ à l'entrée du chemin du Font d'Alagnon. Traverser la rivière vers le Télésiège de Masseboeuf. Monter en suivant les panneaux "Col de Font de Cère" ou "Col de Rombière par Font de Cère" pour rejoindre le GR4-GR400 (balisage Blanc-Rouge) et le PR balisé en Vert (cf. aussi variante). À Font-de-Cère, à droite d'une auberge, le chemin monte le long d'une piste de ski, qu'il suit assez longtemps. Continuer sur le balisage GR/PR.

(1) Au-dessus de l'arrivée du télésiège de Rombière, carrefour de chemins assez confus. Suivre le balisage GR/PR qui part sur la gauche, et pas celui qui continue tout droit. On rejoint rapidement un balisage "Chemin de Saint-Jacques" (StJ) en forme de coquille Jaune sur fond Bleu. Monter à flanc de montagne en laissant la Vallée de la Jordanne sur votre droite. Devant nous, le Grionou ; le Griou et son cône gris caractéristique ne se dévoile qu'au dernier moment.

(2) Au pied du Griou, laisser le balisage GR/PR/StJ qui descend à niveau vers la droite, afin de monter au Griou. Attention, chemin escarpé et difficile. Contrairement aux apparences, le chemin le plus sûr est celui qui monte tout droit sur l'arête (orgues volcaniques). Si on choisit celui qui monte plus doucement sur le flanc de droite, il faut le quitter à mi-pente pour revenir sur l'arête, sinon on se retrouve dans une montée verticale de quasi-escalade.

(3) Sommet du Griou. Faire demi-tour et redescendre par le chemin de montée, pour retrouver le point (2).

(2) Reprendre le chemin balisé GR/PR/StJ à qui descend doucement vers la gauche. Passer devant le Grionou et continuer à flanc, en passant à droite du Puy Griou.

(4) Le balisage GR Rouge-Blanc descend vers la gauche, les autres balisages montent à droite : poursuivre à droite.

(5) Dans un virage, un chemin bien tracé (non balisé) sur la droite mène au Puy de l'Usclade. Y monter par un chemin d'abord large et horizontal qui se rétrécit ensuite et se redresse. Les 50 derniers mètres de dénivelé sont carrément raides.

(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Demi-tour, retour sur le chemin principal au point (5).

(5) Reprendre le chemin balisé vers la droite.

(7) Col du Gliziou. On retrouve le balisage GR Rouge-Blanc et on perd celui de Saint-Jacques. Tourner à droite à angle droit et suivre le balisage GR Rouge-Blanc et PR Vert, panneau direction Mandailles.

(8) Suivre le balisage GR vers la gauche à l'horizontale, panneau direction Col du Pertus.

(9) Col du Pertus. Traverser la route et continuer sur le balisage GR/PR en face; panneaux direction l'Élancèze et le Corpou Sauvage, notre destination. En haut d'une montée raide dans les bois, déboucher sur la prairie à un petit collet.

(10) Le balisage GR part à gauche; suivre au contraire vers la droite le balisage PR Vert sur la crête le long d'une clôture, en direction des rochers de l'Élancèze bien visibles.

(11) Pour monter au Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite.

De l'Élancèze au Corpou Sauvage, le chemin, balisé Vert, suit une crête évidente (successivement en descente et montée) contrairement à ce ce que semble indiquer la carte IGN.

(12) Alors que le chemin principal descend vers la droite, continuer par la gauche, à l'horizontale vers le Corpou Sauvage (restes de balisage Vert effacé). On passe au pied d'un dyke volcanique, puis une petite montée mène au sommet.

(13) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe ! Demi-tour, retour au chemin balisé.

(12) Suivre le chemin balisé Vert (balisage visible surtout dans le sens de la montée) et rejoindre le Col de Labro. Continuer à droite pour arriver à Saint-Julien-de-Jordanne (A).
Repos bien mérité !

12 : km 14.06 - alt. 1471m - Chemin vers le Corpou Sauvage
13 : km 14.44 - alt. 1495m - Corpou Sauvage (le) - Sommet du Corpou Sauvage
A : km 17.99 - alt. 903m - Saint-Julien-de-Jordanne

• Le Lioran : station de ski ; gare SNCF (cinq trains par jour dans chaque sens); hôtels, restaurants, commerces.
  • Saint-Julien-de-Jordanne : eau potable sous le porche de l'église ; épiceries ; café. Transports en commun : STABUS ligne G (trois passages par jour pendant les vacances scolaires, non desservi le dimanche).

Pas de point d'eau sur le chemin.

Variante départ (non testée, mais elle a l'air sympathique car ne passe pas par les pistes de ski) : du point de départ, suivre le chemin du Font d'Alagnon. Après avoir passé le dernier commerce côté droit, partir à droite sur un chemin horizontal qui contourne la plaine par la droite. Au fond, monter le chemin vers le buron de Meije Costes. Continuer à monter pour rejoindre le GR et le point (1)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

(3) Sommet du Griou. Vue à 360° sur le magnifique cirque glacière de la Jordanne au Nord, et la vallée de la Cère au Sud. À l'Est : Plomb du Cantal. Au Nord : Puy de Peyre Arse. Au Nord-Ouest : Puy Mary et à l'Ouest : Puy Chavaroche, Cabrespine

(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Panorama à 360° sur le cirque glaciaire de la vallée de Mandailles. Belle vue du Griou, du Puy de Peyre Arse, de la brèche de Roland, du Puy Mary, Chavaroche et Cabrespine. Vue plongeante sur Mandailles et sur Saint-Julien. Contraste de verts.

(11) Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite. Vues sur la vallée de Jordanne et celle de la Cère. On est au milieu de l'alignement Griou – Usclade – Élancèze – Corpou Sauvage. Ce dernier sommet (plein ouest), qui semble émerger au loin d'une jungle de feuillus, est herbu et pourvu d'une croix. Ce sera notre dernier objectif de la journée.

(13) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe !

le lundi 17 juillet 2017 à 20:14 : Re: Du Lioran à Saint-Julien-de-Jordanne par les sommets (rive gauche)

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Très bonne randonnée. On pourrait également démarrer / arriver directement au niveau de "Font de Cère" car le départ depuis le lioran n'a pas trop d’intérêt.
Attention je n'ai pas réussi à trouver le chemin de la descente en forêt jusqu'à saint julien de jordanne (j'ai descendu au hasard).

A pied Les sources de la Jordanne (Téléchargez : PDF)
Les sources de la Jordanne
Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle ballade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

A pied Tour du Puy Mary - GR400 (Téléchargez : PDF)
Tour du Puy Mary - GR400
Distance51.8km Dénivelé positif+2458m Dénivelé négatif-2458m Durée20h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal

Belle randonnée de 3 jours en bivouac avec des dénivelés intéressants.

La traversée de Cabrespine
Distance15.95km Dénivelé positif+933m Dénivelé négatif-938m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

A pied La Roche Percée du Cantal (Téléchargez : PDF)
La Roche Percée du Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

A pied Le Puy de Peyre Arse (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Peyre Arse
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

A pied Le bois de Mercou (Téléchargez : PDF)
Le bois de Mercou
Distance10.93km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-181m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal

Circuit n°1 du topo guide des circuits pédestre équestre et VTT de la commune de Paulhac.

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance14.25km Dénivelé positif+892m Dénivelé négatif-891m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.