Du Lioran à Saint-Julien-de-Jordanne par les sommets (rive gauche)

Une randonnée Laveissière créée le samedi 30 juillet 2016 par shapiro. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 17.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1001m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1288m
Point haut Point haut : 1640m
Point bas Point bas : 902m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)
Départ Départ : N 45.087747° / E 2.744272°
Arrivée Arrivée : N 45.063495° / E 2.639703°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Au Lioran, point de départ à l'entrée du chemin du Font d'Alagnon. Traverser la rivière vers le Télésiège de Masseboeuf. Monter en suivant les panneaux "Col de Font de Cère" ou "Col de Rombière par Font de Cère" pour rejoindre le GR®4-GR®400 (balisage Blanc-Rouge) et le PR® balisé en Vert (cf. aussi variante). À Font-de-Cère, à droite d'une auberge, le chemin monte le long d'une piste de ski, qu'il suit assez longtemps. Continuer sur le balisage GR®/PR®.

(1) Au-dessus de l'arrivée du télésiège de Rombière, carrefour de chemins assez confus. Suivre le balisage GR®/PR® qui part sur la gauche, et pas celui qui continue tout droit. On rejoint rapidement un balisage "Chemin de Saint-Jacques" (StJ) en forme de coquille Jaune sur fond Bleu. Monter à flanc de montagne en laissant la Vallée de la Jordanne sur votre droite. Devant nous, le Grionou ; le Griou et son cône gris caractéristique ne se dévoile qu'au dernier moment.

(2) Au pied du Griou, laisser le balisage GR®/PR®/StJ qui descend à niveau vers la droite, afin de monter au Griou. Attention, chemin escarpé et difficile. Contrairement aux apparences, le chemin le plus sûr est celui qui monte tout droit sur l'arête (orgues volcaniques). Si on choisit celui qui monte plus doucement sur le flanc de droite, il faut le quitter à mi-pente pour revenir sur l'arête, sinon on se retrouve dans une montée verticale de quasi-escalade.

(3) Sommet du Griou. Faire demi-tour et redescendre par le chemin de montée, pour retrouver le point (2).

(2) Reprendre le chemin balisé GR®/PR®/StJ à qui descend doucement vers la gauche. Passer devant le Grionou et continuer à flanc, en passant à droite du Puy Griou.

(4) Le balisage GR® Rouge-Blanc descend vers la gauche, les autres balisages montent à droite : poursuivre à droite.

(5) Dans un virage, un chemin bien tracé (non balisé) sur la droite mène au Puy de l'Usclade. Y monter par un chemin d'abord large et horizontal qui se rétrécit ensuite et se redresse. Les 50 derniers mètres de dénivelé sont carrément raides.

(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Demi-tour, retour sur le chemin principal au point (5).

(5) Reprendre le chemin balisé vers la droite.

(7) Col du Gliziou. On retrouve le balisage GR® Rouge-Blanc et on perd celui de Saint-Jacques. Tourner à droite à angle droit et suivre le balisage GR® Rouge-Blanc et PR® Vert, panneau direction Mandailles.

(8) Suivre le balisage GR® vers la gauche à l'horizontale, panneau direction Col du Pertus.

(9) Col du Pertus. Traverser la route et continuer sur le balisage GR®/PR® en face; panneaux direction l'Élancèze et le Corpou Sauvage, notre destination. En haut d'une montée raide dans les bois, déboucher sur la prairie à un petit collet.

(10) Le balisage GR® part à gauche; suivre au contraire vers la droite le balisage PR® Vert sur la crête le long d'une clôture, en direction des rochers de l'Élancèze bien visibles.

(11) Pour monter au Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite.

De l'Élancèze au Corpou Sauvage, le chemin, balisé Vert, suit une crête évidente (successivement en descente et montée) contrairement à ce ce que semble indiquer la carte IGN.

(12) Alors que le chemin principal descend vers la droite, continuer par la gauche, à l'horizontale vers le Corpou Sauvage (restes de balisage Vert effacé). On passe au pied d'un dyke volcanique, puis une petite montée mène au sommet.

(13) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe ! Demi-tour, retour au chemin balisé.

(12) Suivre le chemin balisé Vert (balisage visible surtout dans le sens de la montée) et rejoindre le Col de Labro. Continuer à droite pour arriver à Saint-Julien-de-Jordanne (A).
Repos bien mérité !

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1196m - Le Lioran
1 : km 2.47 - alt. 1516m - Au-dessus de l'arrivée du télésiège : à gauche
2 : km 3.66 - alt. 1561m - Au pied du Griou
3 : km 4.03 - alt. 1640m - Puy Griou - puy Griou
4 : km 5.83 - alt. 1398m - Séparation des balisages à droite
5 : km 6.53 - alt. 1397m - Chemin pour le Puy de l'Usclade
6 : km 7.02 - alt. 1458m - Puy de l'Usclade - puy de l'Usclade
7 : km 7.87 - alt. 1368m - Col du Gliziou
8 : km 8.13 - alt. 1355m - Carrefour GR : à gauche
9 : km 10.35 - alt. 1306m - Col du Pertus - Col du Pertus
10 : km 11.57 - alt. 1486m - Collet débouchant sur une prairie
11 : km 11.86 - alt. 1539m - Élancèze (l') - l'Élancèze
12 : km 14.06 - alt. 1471m - Chemin vers le Corpou Sauvage
13 : km 14.44 - alt. 1495m - Corpou Sauvage (le) - Sommet du Corpou Sauvage
A : km 17.99 - alt. 903m - Saint-Julien-de-Jordanne

Informations pratiques

  • Le Lioran : station de ski ; gare SNCF (cinq trains par jour dans chaque sens); hôtels, restaurants, commerces.
  • Saint-Julien-de-Jordanne : eau potable sous le porche de l'église ; épiceries ; café. Transports en commun : STABUS ligne G (trois passages par jour pendant les vacances scolaires, non desservi le dimanche).

Pas de point d'eau sur le chemin.

Variante départ (non testée, mais elle a l'air sympathique car ne passe pas par les pistes de ski) : du point de départ, suivre le chemin du Font d'Alagnon. Après avoir passé le dernier commerce côté droit, partir à droite sur un chemin horizontal qui contourne la plaine par la droite. Au fond, monter le chemin vers le buron de Meije Costes. Continuer à monter pour rejoindre le GR® et le point (1)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Sommet du Griou. Vue à 360° sur le magnifique cirque glacière de la Jordanne au Nord, et la vallée de la Cère au Sud. À l'Est : Plomb du Cantal. Au Nord : Puy de Peyre Arse. Au Nord-Ouest : Puy Mary et à l'Ouest : Puy Chavaroche, Cabrespine

(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Panorama à 360° sur le cirque glaciaire de la vallée de Mandailles. Belle vue du Griou, du Puy de Peyre Arse, de la brèche de Roland, du Puy Mary, Chavaroche et Cabrespine. Vue plongeante sur Mandailles et sur Saint-Julien. Contraste de verts.

(11) Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite. Vues sur la vallée de Jordanne et celle de la Cère. On est au milieu de l'alignement Griou – Usclade – Élancèze – Corpou Sauvage. Ce dernier sommet (plein Ouest), qui semble émerger au loin d'une jungle de feuillus, est herbu et pourvu d'une croix. Ce sera notre dernier objectif de la journée.

(13) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 22 juillet 2017 à 21:45

"Attention je n'ai pas réussi à trouver le chemin de la descente en forêt jusqu'à saint julien de jordanne" : En effet, à cet endroit le balisage (vert) est difficile à trouver car il n'a été prévu que pour les promeneurs à la montée. Mais le chemin est bien tracé.

Merci en tout cas pour votre commentaire.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 20:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée. On pourrait également démarrer / arriver directement au niveau de "Font de Cère" car le départ depuis le lioran n'a pas trop d’intérêt.
Attention je n'ai pas réussi à trouver le chemin de la descente en forêt jusqu'à saint julien de jordanne (j'ai descendu au hasard).

Autres randonnées dans le secteur

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Le Puy de Peyre Arse
Distance 8.66km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

Distance 6.88km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Puy Mary depuis le Pas de Peyrol
Distance 2.55km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.

Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.