Erregelu depuis la Chapelle Bixintxo

Randonnée en boucle d'une difficulté moyenne vers le haut du massif du Baigura en partant depuis la Chapelle Bixintxo.

Une randonnée Hélette créée le vendredi 12 août 2022 par AIHERRA. MAJ : mercredi 07 septembre 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Hélette (64640)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Parapentes Mer de nuages Tables de pique nique Sommet depuis le départ

Départ depuis la Chapelle Bixintxo (Saint-Vincent) à Hélette (30 km de Bayonne). Se rendre au quartier Herauritz sans rentrer dans le village. Il y a quelques places de stationnement aux abords de la chapelle.
Le balisage a été refait avec des piquets Jaunes.

(D/A) Partir plein Sud par le chemin balisé.

(1) Rejoindre le sentier et suivre vers l'Ouest avec le sommet en point de vue. Rejoindre le Col d’Arozki.

(2) Arriver aux tables de pique-nique et à la table d'orientation donnant un beau point de vue sur l’Ouest.
Poursuivre à gauche Sud, Sud-Ouest jusqu’à une bifurcation vers 630 m.

(3) Virer par la crête plein Nord-Ouest vers le sommet de l’Erregelu à la cote 846 (très point de vue à 360°).

(4) Poursuivre plein Ouest durant 150 m et descendre vers le Nord une pente raide qui conduira vers les rochers en forêt.
Possibilité d’aller au Mont Baïgura en Sud-Ouest par un aller-retour.

(5) Continuer à descendre Nord, puis Nord-Est sur la pente école des parapentes pour rejoindre un carrefour de chemins à la cote 501.

(6) Bifurquer vers le Sud-Est pour prendre le sentier de découverte jusqu’à la bifurcation à la cote 523.

(7) Rester à gauche en descendant et rejoindre la bergerie.

(8) Continuer plein Sud en montant et rejoindre une nouvelle bifurcation.

(9) Monter plein Sud pour rejoindre un chemin à suivre à gauche et rejoindre ainsi les tables de pique-nique passées à l’aller.

(2) Descendre par le cheminement inverse de l’aller pour rejoindre la Chapelle Bixintxo (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Chapelle Bixintxo (Saint-Vincent)
1 : km 1.07 - alt. 468m - Sentier
7 : km 6.48 - alt. 524m - Vers la bergerie
8 : km 6.89 - alt. 469m - Bergerie
9 : km 7.47 - alt. 523m - Plein Sud
D/A : km 10.64 - alt. 286m - Chapelle Bixintxo (Saint-Vincent)

(D/A) Aux abords de la chapelle. Présence d'eau : faites le plein, il n'y aura pas d'autre point d'eau potable (seulement des points sauvages).

Soylandotchipi
Distance 5.28km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.

Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.

Distance 13.88km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baigura est un des plus beau belvédère du Pays Basque. Le panorama à 360° permet d'apercevoir :
- à l'Est et au Sud, la chaine des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orrhy, les sommets du Labourd, - à l'Ouest, la Navarre, Autza, Iparla,
- au Nord, les plages de la Côte Basque et des Landes.

Hêtres au pied du Baïgura
Distance 5.66km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -301m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.

Distance 8.08km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.

Le Baïgura en boucle depuis la base de loisir de Mendionde
Distance 8.88km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -592m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.

Baigura depuis Oihanetxeberria Macaye
Distance 11.68km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide

Pic de Garralda
Distance 5.16km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda.

Association / Club / AMM
Distance 3.81km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -123m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite boucle qui longe la rivière au doux nom de la Joyeuse. Cet itinéraire est proposé par l'office du tourisme et est retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.