Tour et sommet du Soylandotchipi

L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en en faisant le tour par une jolie boucle.

Une randonnée Hélette créée le mardi 10 mars 2020 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 14 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Hélette (64640)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis la D918, prendre la direction de Louhossoa, traverser le village en direction de Hélette sur la D119.
Après Herauritz, prendre la D22 à droite jusqu'au parking.

(D/A) Reprendre la D22 vers le Nord et prendre la première route à gauche pendant 500 m.

(1) Obliquer à gauche dans le chemin qui part en montant dans un virage à droite.
Suivre ce chemin qui oblique à gauche deux fois et arriver à un carrefour en T au coin d'un secteur arboré.

(2) Prendre le chemin à droite et le suivre dans une orientation Sud-Ouest.

(3) Bifurquer à gauche sur le chemin non balisé mais qui longe une barrière de barbelés en ligne droite vers le sommet.

(4) Redescendre du sommet par le même chemin.

(3) Poursuivre le tour du Soylandotchipi par le chemin qui part à gauche jusqu'au carrefour avec un large chemin.

(5) Bifurquer sur le chemin qui part à gauche. Après 600m environ, un chemin part à droite.

(6) Ignorer ce sentier et poursuivre en face jusqu'à rencontrer le chemin de Saint-Jacques dit de la "voie de la Nive".

(7) Prendre à gauche la voie de la Nive et la quitter à gauche pour longer la D22 à travers champs jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking sur la route d'Irrisarry
6 : km 4.05 - alt. 356m - Bifurcation vers le chemin de Saint-Jacques
7 : km 4.83 - alt. 234m - Bifurcation à la route
D/A : km 6.1 - alt. 269m - Parking sur la route d'Irrisarry

Le sommet peut être enneigé en hiver mais c'est assez rare.
Prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

Distance 5.74km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.

Distance 11.68km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide

Circuit autour de Macaye
Distance 5.74km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade par des petites routes pour découvrir le paysage de collines en passant par la belle église Macaye.
Un circuit reposant.

Distance 9.52km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -618m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.

Distance 5.96km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -383m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite boucle pour s'élever au-dessus de Bidarray.

Distance 8.94km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Itinéraire varié proposé par l'Office du Tourisme, retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.
On évolue sous le couvert ou les hauteurs pastorales avant de gagner la vallée parcourue par de petits cours d'eau dont le principal, affluent de la Nive, se nomme la Mouline.

Distance 11.69km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -476m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un circuit presque en aller-retour pour grimper sur l'Adarre et redescendre par le Col de Chancho.

Distance 17.19km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -938m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).