A piscia di a Bughja : une cascade bien méritée !
Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.
Fiche technique n°26886759












Téléchargements :

Description de la randonnée
Le départ du sentier qui permet d'accéder à l'impressionnante Cascade di a Bughja se situe sur la D245, entre les villages de San-Gavinu-di-Fiumorbu et Isulacciu-di-Fiumorbu, sur la gauche après le pont qui surplombe le Ruisseau de Bughja, peu après le hameau de Bruschiccia en direction d'Isulacciu. Merci de respecter les habitants en stationnant hors propriétés privées et en facilitant la circulation.
(D/A) L'itinéraire débute en rive droite du cours d'eau par un sentier marqué par un poteau en bois de signalétique avec une lame Jaune indiquant la cascade. Le sentier s'enfonce dans une forêt dense de chênes verts.
(1) Passez le Ruisseau de Bughja puis trouvez une intersection à mi-chemin signalant qu'il faut bifurquer sur la droite pour poursuivre votre ascension (balisage de couleur Jaune).
Passez ensuite à proximité d'un abri en pierres et rejoignez peu après un chemin bordé d'un muret à suivre sur la droite.
Quelques dizaines de mètres plus loin, quittez ce chemin pour bifurquer sur un sentier qui démarre à votre gauche.
(2). Le sentier longe le versant en sous-bois jusqu'à la cascade di a Bughja. Vous voilà au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de haut et de ses quelques piscines naturelles creusées dans le granite qui permettront de se rafraîchir dans les eaux du ruisseau.
Le retour s'effectue par le parcours inverse jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 559 m - Stationnement près du pont sur Ruisseau de Bughja
1 : km 0,18 - alt. 576 m - Ruisseau de Bughja
2 : km 0,69 - alt. 731 m - Bifurcation à gauche
D/A : km 1,62 - alt. 559 m - Stationnement près du pont sur Ruisseau de Bughja
Informations pratiques
À minima : prévoir un équipement adapté, des chaussures de marche et une gourde.
C'est un sentier ombragé tout le long du sentier et praticable au mois d'août sans aucun souci.
Sentier inscrit au Plan Territorial des Itinéraires de Promenades et de Randonnées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Une des plus grandes cascades de Corse.
Points d'intérêts : cascade, rivière, vue panoramique (arrivée), forêt, faune.
Autres randonnées dans le secteur







Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)







D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.







Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.







Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.







Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).







Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.







Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.







Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.