Du refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.

Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.

Circuit de plusieurs jours :
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Une randonnée Cozzano créée le samedi 02 octobre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 04 avril 2019
Commune Commune : Cozzano (20148)
Départ Départ : N 41.935051° / E 9.205954°
Arrivée Arrivée : N 41.841403° / E 9.214334°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT
refuge d'Asinau La passerelle sur le Furcinchesu Ruisseau de Cavallare Le plateau du Cuscionu

(D) Du refuge d'Usciolu, regagner la crête en passant à Bocca di Suragheddu.

(1) Continuer sur la crête en direction du Sud-Ouest. Laisser à droite la liaison vers Cozzano. Cette partie comporte quelques petits passages impressionnants mais rien de très dangereux. Bien suivre l'arête faîtière, en restant presque le plus haut possible, le GR® passe par le point culminant de cette arête la Punta di a Scadatta (1836m).

(2) Puis toujours en suivant la même direction sur la crête descendre vers les arbres, le sentier traverse alors un milieu un peu plus plat avec une source à droite. Puis descendre encore pour atteindre cette fois Bocca di l'Agnone.

(3). Laisser à votre droite la liaison vers Zicavo.
Une fois le col passé, vous arrivez sur le plateau de Cuscionu, le plus large de Corse (7000ha), bien suivre le balisage qui vous fera traverser des pozzines, franchir un petit ruisseau, des petits bois de hêtres, des clairières. Un autre chemin part sur votre droite toujours pour rejoindre Zicavo. Continuer en suivant le balisage et traverser la rivière à l'aide de la passerelle suspendue.

(4) Une fois de l'autre coté de la rivière le sentier vous fait monter vers un petit plateau où était l'ancien refuge d'I Pedinieddi, une source est captée à proximité.
Le sentier grimpe en longeant un petit talweg pour atteindre le petit col au dessus, le Col de Luana (1805m).

(5) Du col, suivre la crête sur votre droite qui monte en direction du Sud au Monte Incudine (2134m).

(6) Redescendre toujours en direction du Sud en passant par la Bocca Stazzunara (7) et par la crête jusqu'à un petit replat. De là faire une petite traversée sur le flan de la montagne pour finalement descendre jusqu'au refuge d'Asinao (A). Attention la descente est très raide et assez longue même si on voit le refuge depuis le début.

D : km 0 - alt. 1739m - Refuge d'Usciolu (1750m)
1 : km 0.19 - alt. 1763m - Bocca di Suragheddu
2 : km 2.62 - alt. 1791m - Punta di a Scadatta
3 : km 4.63 - alt. 1574m - Bocca di l'Agnone
4 : km 9.27 - alt. 1437m - Passerelle suspendue
5 : km 11.56 - alt. 1807m - Col de Luana
6 : km 13.64 - alt. 2099m - Monte Incudine
7 : km 14.17 - alt. 2013m - Bocca Stazzunara
A : km 15.66 - alt. 1533m - Refuge d'Asinau

Juste un petit ravitaillement au refuge d'Asinau.
Attention aux cochons sauvages durant la nuit, et aux chevaux...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT.

Le Monte Incudine (2134m) est le plus haut sommet du sud de la Corse.
Le plateau de Cuscionu est le plus large plateau de Corse, c'est un grand domaine de ski de fond.

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

Cette étape vous réserve un très beau parcours. Vous commencerez par les crêtes avant de descendre en direction du plateau du Cuscionu, un des plus grands de Corse. Les paysages traversés sont variés de la haute montagne à du plateau à pozzine, où la randonnée est plus aisée.
Une belle diversité de plantes.

Distance 14.81km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -1216m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.

GR® 20 - Etape 13 : d'Usciolu à la bergerie de Croci (nouveau tracé de 2011)
Distance 13.34km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -597m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.

La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu
Distance 6.98km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -533m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).

La Cascade de Buja
Distance 4.16km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)

Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Distance 19.77km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -828m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

Du refuge de Prati au refuge d'Usciolu
Distance 10.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -742m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Isolaccio-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.

GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Distance 18.37km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1755m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.

Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.

Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.