Du refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau

Une randonnée Cozzano créée le samedi 02 octobre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 04 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.

Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.

Circuit de plusieurs jours :
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Commune Commune : Cozzano (20148)
Départ Départ : N 41.935051° / E 9.205954°
Arrivée Arrivée : N 41.841403° / E 9.214334°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT
refuge d'Asinau La passerelle sur le Furcinchesu Ruisseau de Cavallare Le plateau du Cuscionu

(D) Du refuge d'Usciolu, regagner la crête en passant à Bocca di Suragheddu.

(1) Continuer sur la crête en direction du Sud-Ouest. Laisser à droite la liaison vers Cozzano. Cette partie comporte quelques petits passages impressionnants mais rien de très dangereux. Bien suivre l'arête faîtière, en restant presque le plus haut possible, le GR® passe par le point culminant de cette arête la Punta di a Scadatta (1836m).

(2) Puis toujours en suivant la même direction sur la crête descendre vers les arbres, le sentier traverse alors un milieu un peu plus plat avec une source à droite. Puis descendre encore pour atteindre cette fois Bocca di l'Agnone.

(3). Laisser à votre droite la liaison vers Zicavo.
Une fois le col passé, vous arrivez sur le plateau de Cuscionu, le plus large de Corse (7000ha), bien suivre le balisage qui vous fera traverser des pozzines, franchir un petit ruisseau, des petits bois de hêtres, des clairières. Un autre chemin part sur votre droite toujours pour rejoindre Zicavo. Continuer en suivant le balisage et traverser la rivière à l'aide de la passerelle suspendue.

(4) Une fois de l'autre coté de la rivière le sentier vous fait monter vers un petit plateau où était l'ancien refuge d'I Pedinieddi, une source est captée à proximité.
Le sentier grimpe en longeant un petit talweg pour atteindre le petit col au dessus, le Col de Luana (1805m).

(5) Du col, suivre la crête sur votre droite qui monte en direction du Sud au Monte Incudine (2134m).

(6) Redescendre toujours en direction du Sud en passant par la Bocca Stazzunara (7) et par la crête jusqu'à un petit replat. De là faire une petite traversée sur le flan de la montagne pour finalement descendre jusqu'au refuge d'Asinao (A). Attention la descente est très raide et assez longue même si on voit le refuge depuis le début.

D : km 0 - alt. 1739m - Refuge d'Usciolu
6 : km 13.64 - alt. 2099m - Monte Incudine
7 : km 14.17 - alt. 2013m - Bocca Stazzunara
A : km 15.66 - alt. 1533m - Refuge d'Asinao

Juste un petit ravitaillement au refuge d'Asinau.
Attention aux cochons sauvages durant la nuit, et aux chevaux...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT.

Le Monte Incudine (2134m) est le plus haut sommet du sud de la Corse.
Le plateau de Cuscionu est le plus large plateau de Corse, c'est un grand domaine de ski de fond.

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

Cette étape vous réserve un très beau parcours. Vous commencerez par les crêtes avant de descendre en direction du plateau du Cuscionu, un des plus grands de Corse. Les paysages traversés sont variés de la haute montagne à du plateau à pozzine, où la randonnée est plus aisée.
Une belle diversité de plantes.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

La Cascade de Buja
Distance 4.16km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)

Bergeries de Traggette - Lac de Bastani
Distance 6.38km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -908m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Du Refuge de Capanelle, sur le GR®20, il faudra environ 30 minutes pour rejoindre les Bergeries de Traggette. S'en suivra la montée vers le Lac de Bastani culminant à 2089m d'altitude face au Monte Renoso (2352m), le Lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. Ce magnifique lac d'origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa jolie couleur vert émeraude de la présence d'algues filamenteuses.