Du refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.
Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours

















Description de la randonnée
(D) Du refuge d'Usciolu, regagner la crête en passant à Bocca di Suragheddu.
(1) Continuer sur la crête en direction du Sud-Ouest. Laisser à droite la liaison vers Cozzano. Cette partie comporte quelques petits passages impressionnants mais rien de très dangereux. Bien suivre l'arête faîtière, en restant presque le plus haut possible, le GR® passe par le point culminant de cette arête la Punta di a Scadatta (1836m).
(2) Puis toujours en suivant la même direction sur la crête descendre vers les arbres, le sentier traverse alors un milieu un peu plus plat avec une source à droite. Puis descendre encore pour atteindre cette fois Bocca di l'Agnone.
(3). Laisser à votre droite la liaison vers Zicavo.
Une fois le col passé, vous arrivez sur le plateau de Cuscionu, le plus large de Corse (7000ha), bien suivre le balisage qui vous fera traverser des pozzines, franchir un petit ruisseau, des petits bois de hêtres, des clairières. Un autre chemin part sur votre droite toujours pour rejoindre Zicavo. Continuer en suivant le balisage et traverser la rivière à l'aide de la passerelle suspendue.
(4) Une fois de l'autre coté de la rivière le sentier vous fait monter vers un petit plateau où était l'ancien refuge d'I Pedinieddi, une source est captée à proximité.
Le sentier grimpe en longeant un petit talweg pour atteindre le petit col au dessus, le Col de Luana (1805m).
(5) Du col, suivre la crête sur votre droite qui monte en direction du Sud au Monte Incudine (2134m).
(6) Redescendre toujours en direction du Sud en passant par la Bocca Stazzunara (7) et par la crête jusqu'à un petit replat. De là faire une petite traversée sur le flan de la montagne pour finalement descendre jusqu'au refuge d'Asinao (A). Attention la descente est très raide et assez longue même si on voit le refuge depuis le début.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1739m - Refuge d'Usciolu (1750m)
1 : km 0.19 - alt. 1763m - Bocca di Suragheddu
2 : km 2.62 - alt. 1791m - Punta di a Scadatta
3 : km 4.63 - alt. 1574m - Bocca di l'Agnone
4 : km 9.27 - alt. 1437m - Passerelle suspendue
5 : km 11.56 - alt. 1807m - Col de Luana
6 : km 13.64 - alt. 2099m - Monte Incudine
7 : km 14.17 - alt. 2013m - Bocca Stazzunara
A : km 15.66 - alt. 1533m - Refuge d'Asinau
Informations pratiques
Juste un petit ravitaillement au refuge d'Asinau.
Attention aux cochons sauvages durant la nuit, et aux chevaux...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Monte Incudine (2134m) est le plus haut sommet du sud de la Corse.
Le plateau de Cuscionu est le plus large plateau de Corse, c'est un grand domaine de ski de fond.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Cette étape vous réserve un très beau parcours. Vous commencerez par les crêtes avant de descendre en direction du plateau du Cuscionu, un des plus grands de Corse. Les paysages traversés sont variés de la haute montagne à du plateau à pozzine, où la randonnée est plus aisée.
Une belle diversité de plantes.
Autres randonnées dans le secteur






4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.







13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.







Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).







Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)







Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.







Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.






3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.