De Serra-di-Fiumorbu à Catastaghju

Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.

Fiche technique
n°26851188
Une randonnée Serra-di-Fiumorbo créée le jeudi 15 septembre 2022 par comcom Fium’Orbu Castellu. MAJ : mercredi 30 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 11.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 539m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 454m
Point haut Point haut : 946m
Point bas Point bas : 455m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Serra-di-Fiumorbo (20243)
Départ Départ : N 41.98521° / E 9.3356°
Arrivée Arrivée : N 41.96289° / E 9.25949°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4352OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Vue panoramique village en montagne Vue panoramique sur les montagnes Vue sur la plaine Rivière

Description de la randonnée

(D) Du gîte d'étape de Serra di Fium'Orbu, on suit la D45 pendant 500 m, vers le Sud, et on dépasse une 1re piste qui part sur la droite.

(1) On bifurque sur le sentier qui tourne légèrement à droite peu après et qui monte sur la crête, en direction du Sud-Ouest. On traverse bientôt un paysage vaste et ouvert. On s'éloigne parfois brièvement du chemin mais un sentier guide le long du chemin vicinal.

(2) Une fois dépassé la Punta di Giglio, cote 666, on continue à suivre la crête, maintenant orientée au Sud.

(3) À 770 m d'altitude, on tourne vers le Sud-Ouest. Toujours sur la crête, le sentier descend de quelques mètres, puis remonte un peu. Face à soi s'élève la Punta di Quarcio Grosso, 1045 m mais le chemin s'arrête à 957 m d'altitude puisque le Mare à Mare Centre ne grimpe pas jusqu'au sommet : il contourne la Punta di Quarcio Grosso par le Sud, en direction de la Bocca di Minagoli, 893 m, qui se trouve derrière. C'est à cet endroit que l'on rencontre les randonneurs du Mare Monti Solenzara - Ghisoni qui arrivent en sens inverse, avant de descendre vers Ania.

(4) Après la Bocca di Minagoli, on ne descend pas vers le Nord, mais on continue toujours à la même altitude, direction Ouest jusqu'à la Bocca di Ghjuva, cote 866, en passant devant la Corbaja, 1012 m. Le Mare e Monti Solenzara - Ghisoni monte depuis le Sud jusque la Bocca di Ghjuva.

(5) Il oblique vers le Nord à la Bocca di Ghjuva avant de redescendre par la pinède vers les profondeurs des vallées corses. On arrive bientôt à un chemin forestier, 785 m et on continue vers un ruisseau.

(6) Juste après le ruisseau, on bifurque à gauche (ne pas suivre le chemin vers Ania) et on continue encore un peu vers le Nord à la même altitude.

(7) On continue en tournant à gauche et en laissant à droite le sentier vers Ania. Direction Ouest pour descendre dans la vallée de l'Abatesco. On marche d'abord sur un sentier un peu plus large, puis on le quitte sur la droite pour suivre le balisage bien distinct, 620 m, et on descend à la rivière qui coule ici à 523 m d'altitude et offre de magnifiques sites de baignade tout à côté du gîte.
On franchit ensuite l'Abatesco par un pont stable pour rejoindre le gîte d'étape de Catastaghju qui se trouve en bordure de la route qui monte de San Gavino di Fium'Orbu (A).

Source : Corse, Willi et Kristin Hausmann, ROTHER – Guide de randonnées

Points de passage :
D : km 0 - alt. 455m - Gîte d'étape de Serra-di-Fium'Orbu
1 : km 0.46 - alt. 464m - Bifurcation sur sentier
2 : km 2.69 - alt. 640m - Punta di Giglio
3 : km 4.57 - alt. 774m - Vue face à la Punta di Quarcio Grosso
4 : km 7.01 - alt. 890m - Bocca di Minagoli
5 : km 8.16 - alt. 861m - Bocca di Ghjuva
6 : km 9.37 - alt. 743m - Ruisseau
7 : km 10.28 - alt. 722m - Cap Ouest vers la vallée de l'Abatesco
A : km 11.74 - alt. 538m - Gîte d'étape de Catastaghju

Informations pratiques

À minima : prévoir un équipement de randonnée adapté, des chaussures de marche et une gourde.
Source d'eau et abri aux Bergeries de Scanciatella.
En hiver, prévoir un équipement spécifique pour la neige.
Le gîte de Catastaghju est ouvert uniquement en période estivale. Possibilité de se loger et se restaurer sous réservation auprès de la mairie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
U Castellu, grotte de Circinellu et Bocca di Ghjuva depuis Ania
Distance 10.27km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -479m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.

Collectivité territoriale
De Ghisonaccia à Serra-di-Fiumorbu
Distance 7.69km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -11m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée fait partie intégrante du Mare a Mare Centre.
Du plat à la montagne, le tracé de ce sentier permet de rencontrer diverses formes d'eau : fleuve, sources naturelles d'eau gazeuse (potable !), ruisseaux... Vous profiterez de nombreux paysages ressourçants.

Visorandonneur
La Cascade de Buja
Distance 4.16km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)

Collectivité territoriale
A piscia di a Bughja : une cascade bien méritée !
Distance 1.62km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.

Collectivité territoriale
De Catastaghju à Cozzano
Distance 13.81km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -932m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.

Visorandonneur
La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu
Distance 6.98km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -533m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).

Collectivité territoriale
De Catastaghju au Col de Laparo
Distance 11.73km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.

Collectivité territoriale
Sur les pas des bergers de Catastaghju aux bergeries de Scanciatella
Distance 3.66km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement