De Catastaghju à Cozzano

D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.

Fiche technique 26887425

Une randonnée San-Gavino-di-Fiumorbo créée le vendredi 16 septembre 2022 par comcom Fium’Orbu Castellu. Dernière MAJ : jeudi 17 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 13,81 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 137 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 932 m
Point haut Point haut : 1 511 m
Point bas Point bas : 537 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : San-Gavino-di-Fiumorbo (20243)
Départ Départ : N 41.962789° / E 9.259484°
Arrivée Arrivée : N 41.937112° / E 9.160031°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT

Téléchargements :

Vue sur les montagnes Vue panoramique forêt Vue sur les rochers montagneux

Description de la randonnée

Le départ de cette itinéraire, qui constitue la troisième étape du chemin de randonnée Mare a Mare Centre, se situe au gîte d'étape de Catastaghju, un peu avant la fin de la RD445 sur la commune de San Gavino di Fiumorbo.
Un parking se situe à ce niveau là.

(D) Du gîte, suivre la route en direction du haut de la vallée de l'Abatesco jusqu'à un petit parking qui marque la fin de la route. Là, un sentier démarre à droite en direction du Col de Laparo. Il s'élève progressivement en rive gauche du Ruisseau de Macini offrant une vue sur la cascade du même nom.

(1) Après avoir quitté le maquis pour entrer dans une pinède, traverser successivement les ruisseaux de Laparo et de Cardiccia. Le sentier continue de monter en longeant la rive droite du cours d'eau avant de pénétrer dans une hêtraie où il poursuit son ascension en lacets.

Ressortir de la forêt peu de temps après et atteindre une petite crête. Poursuivre à droite pour remonter celle-ci en profitant de la vue sur la plaine orientale et l'archipel toscan par temps clair. Arriver aux bergeries de la Scanciatella.

(2) Entrer à nouveau dans la hêtraie. Le sentier longe le versant et traverse plusieurs cours d'eau avant de bifurquer à gauche pour s'élever abruptement en lacets serrés jusqu'au Col de Laparo, où se trouve une table d'orientation : vue sur la vallée du Fium'Orbu et du Taravu.

(3) Après avoir croisé le GR®20 au niveau du col, le sentier redescend rapidement en forêt et traverse trois ruisseaux avant de rejoindre une piste forestière.

(4) L'emprunter sur la gauche. Laisser partir une autre piste sur la gauche et poursuivre jusqu'à une clairière qui borde la piste dans un virage.

(5) De là, s'engager à droite sur un sentier qui démarre en contre-bas. Progresser en sous-bois, traverser trois ruisseaux en longeant le versant et trouver la piste.

(6) La suivre à droite au Sud-Ouest

(7) La quitter à nouveau pour un sentier sur la gauche qui va la couper deux fois puis la rejoindre.

(8) À la sortie d'un lacet, quitter la piste pour la retrouver plus bas.

(9) Aller à gauche, abandonner la piste encore une fois pour suivre le sentier qui va la recouper encore à plusieurs reprises avant de longer la rive droite du Ruisseau de Mezzanu pour atteindre la RD69 au Ponte di Mezzanu à l'entrée du village de Cozzano.

(10) Laisser l'itinéraire Mare a Mare continuer à gauche sur la route en direction du centre du village pour se diriger à droite et atteindre le gîte d'étape quelques centaines de mètres plus loin (A).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 537 m - Gîte d'étape de Catastaghju
1 : km 2,25 - alt. 951 m - Ruisseaux
2 : km 3,72 - alt. 1 177 m - Bergerie de la Scanciatella
3 : km 5,77 - alt. 1 510 m - Col de Laparo (1521m)
4 : km 7,68 - alt. 1 194 m - Piste forestière
5 : km 9,26 - alt. 1 256 m - Clairière
6 : km 11,49 - alt. 1 021 m - Jonction piste
7 : km 12,38 - alt. 974 m - Abandon piste
8 : km 12,92 - alt. 886 m - Lacet de la piste
9 : km 13,12 - alt. 832 m - Jonction piste
10 : km 13,58 - alt. 742 m - Ponte di Mezzanu
A : km 13,81 - alt. 737 m - Gîte d'étape de Cozzano

Informations pratiques

À minima : prévoir un équipement de randonnée adapté, des chaussures de marche et une gourde.
Source d'eau et abris aux Bergeries de Scanciatella.
En hiver, prévoir un équipement spécifique pour la neige.

Un gîte (hébergement + restauration) se trouve au départ de la randonnée (ouvert uniquement en période estivale).

À Cozzano (Cuzza), vous trouverez épiceries et restaurants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La hêtraie est un site naturel et historique remarquable où « la FORTEF (Forêt Terre et Force du Fium’Orbu) créée en 1928 a révolutionné le paysage de la région. C'était une entreprise d'exploitation forestière qui, dans les années 1930-1935, a donné un véritable essor à Prunelli, lui permettant même d'être l'une des premières communes de Corse à être électrifiée.

Du gîte d'étape était installé un téléphérique qui permettait de transporter les grumes et troncs d’arbres du col de Bianca jusqu’à la scierie d’Agnatello où sont fabriqués les meubles estampillés Fortef. Pour faciliter le transport, le bois est débité à mi-chemin, à Catastaghju.
Il continue ensuite son chemin par différentes voies : par la route, par la voie ferrée qui traversait l’île et passait par Agnatello ou par la mer. Un port et une tour sont construits sur la Plage de Calzarellu.

Points intérêts : vue panoramique sur les deux vallées, traversée de deux rivières, forêts (la plus belle hêtraie de Corse, de bouleau, de pins...), fleurs sauvages (attention : la digitale pourpre est toxique), faune (milan, buse, un des seuls endroits où on peut retrouver le loir).

Activités : randonnée à cheval, itinérance (gîte).

Autres randonnées dans le secteur

Collectivité territoriale
Sur les pas des bergers de Catastaghju aux bergeries de Scanciatella
Distance 3,66 km Dénivelé positif +670 m Dénivelé négatif -30 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.

Collectivité territoriale
De Catastaghju au Col de Laparo
Distance 11,73 km Dénivelé positif +1 099 m Dénivelé négatif -1 099 m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.

Visorandonneur
La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu
Distance 6,98 km Dénivelé positif +541 m Dénivelé négatif -533 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).

Visorandonneur
La Cascade de Buja
Distance 4,16 km Dénivelé positif +282 m Dénivelé négatif -282 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)

Collectivité territoriale
A piscia di a Bughja : une cascade bien méritée !
Distance 1,62 km Dénivelé positif +209 m Dénivelé négatif -209 m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.

Visorandonneur
U Castellu, grotte de Circinellu et Bocca di Ghjuva depuis Ania
Distance 10,27 km Dénivelé positif +484 m Dénivelé négatif -479 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.

Collectivité territoriale
Da Chisà à Catastaghju : d'une vallée à l'autre
Distance 6,64 km Dénivelé positif +466 m Dénivelé négatif -334 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chisa - 2B - Haute-Corse

Chisà, niché au creux de la vallée du Travu offre une variété de possibilités d'activités sportives qui méritent de s'y arrêter quelques jours. De là, l'itinéraire vous mène vers le Nord, par delà les crêtes, pour vous faire rejoindre le village de San Gavino di Fium'Orbu à Catastaghju, niché dans la vallée de l'Abatescu, à la fois un très beau site de baignade et de découverte du passé industriel du Fium'Orbu Castellu.

Visorandonneur
Distance 14,81 km Dénivelé positif +764 m Dénivelé négatif -1 216 m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.