Da Chisà à Catastaghju : d'une vallée à l'autre
Chisà, niché au creux de la vallée du Travu offre une variété de possibilités d'activités sportives qui méritent de s'y arrêter quelques jours. De là, l'itinéraire vous mène vers le Nord, par delà les crêtes, pour vous faire rejoindre le village de San Gavino di Fium'Orbu à Catastaghju, niché dans la vallée de l'Abatescu, à la fois un très beau site de baignade et de découverte du passé industriel du Fium'Orbu Castellu.
Fiche technique n°27887241













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Du gîte communal de Chisa (Bocca Bè), emprunter la petite route qui quitte le village et part en direction du haut de la vallée du Ruisseau de Ghjuva et couper un large virage de cette route.
(1) Juste après ce virage, l'itinéraire quitte la route pour se poursuivre à droite sur une piste qui devient peu après un sentier bordé par un muret. Le sentier s'élève en sous-bois en suivant un fond de la vallée. Il traverse à gué plusieurs fois le ruisseau de Ghjuva ainsi que d'autres ruisseaux affluents.
(2) Après avoir traversé une dernière fois le cours d'eau au niveau d'un gros châtaigner pour rester définitivement sur sa rive gauche, la pente devient plus abrupte pour entrer progressivement dans une zone de maquis. Le sentier s'élève alors en lacets jusqu'à un carrefour.
(3) Suivre alors le sentier qui part à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin se trouve le Col de Ghjuva.
À Bocca di Ghjuva, continuer tout droit, plein Nord en suivant les balisages.
(4) Traverser la piste pour continuer sur le sentier. Monter sur la gauche pour suivre le balisage Orange.
(5) Après avoir passé le Ruisseau de d'Anzagara, à l'intersection, continuer sur le sentier balisé Orange à gauche jusqu'à la jonction avec le Sentier du Mare a Mare.
(6) À l'intersection, prendre à gauche pour rester sur ce sentier.
Continuer sur ce sentier jusqu'à arriver au gîte communal de Catastaghju. Il y a un grand parking et la possibilité de loger et de se restaurer durant la saison (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 405 m - Gîte Bocca Bè
1 : km 0,42 - alt. 458 m - Début de sentier
2 : km 2,48 - alt. 732 m - Traversée de ruisseau
3 : km 2,93 - alt. 865 m - Bocca di Ghjuva
4 : km 3,67 - alt. 792 m - Croisement piste
5 : km 4,22 - alt. 743 m - Intersection après le Ruisseau de d'Anzagara
6 : km 5,06 - alt. 724 m - Intersection Sentier du Mare a Mare
A : km 6,64 - alt. 535 m - Gîte Catastaghju
Informations pratiques
À minima : prévoir un équipement de randonnée adapté, des chaussures de marche et une gourde.
Nous vous conseillons cette randonnée de mars à novembre, car en période d'hiver, la traversée de la rivière est dangereuse.
Chasse réglementée sur site.
De Chisà à Bocca di Ghjuva, le sentier est inscrit dans le Plan Territorial des Itinéraires de Promenades et de Randonnées.
De Bocca di Ghjuva à Catastaghju, le sentier est géré par le Parc Naturel Régional de Corse où il faudra suivre les balisages Oranges.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Gîte d’étape à Chisà / Bocca Bè : tél 04 95 56 36 61,
port 06 14 90 34 08 gite.chisa@yahoo.fr.
Points d'intérêts : point de vue à 360° (passage en crêtes), forêts, rivière, faune et flore.
Activités : randonnée équestre, chasse réglementée (coin très fréquenté), via ferrata (proche du départ (D/A)).
Autres randonnées dans le secteur







Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).







Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.







Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.







D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.







Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.






4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.







13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.






Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.