Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine. Attention toutefois la descente retour vers le village s'effectue par des passages parfois dégradés par l'érosion.
Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.
Une manière originale de découvrir ces magnifiques Pozzi en grimpant sur la Punta Scaldasole qui les surplombe. Randonnée classée difficile en raison de la petite grimpette finale mais le reste est facile.
Randonnée qui passe par le plateau des Pozzi du Renosu avec vue sur les lacs du Massif du Renosu. Vue sur les côtes orientale et occidentale de la Corse.
Depuis le plateau du Coscione, en empruntant un tronçon du GR® 20, le sentier longe un joli cours d'eau au départ avec une belle hêtraie, avant de rejoindre progressivement la crête avec une vue magnifique sur le haut Taravo. En fin de montée, on débouche sur un passage entre roches ouvrant sur la vallée du Travo et Ventiseri sur le littoral. On longe la crête par le versant Est jusqu'à Punta Scaddata où une vue unique sur le haut Taravo d'un côté et la plaine orientale de l'autre est visible.
13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.
4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.
Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.
Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella. Le parcours emprunte une partie du GR®20. Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.
Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.
3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.
Randonnée en aller-retour au départ du petit village de Quasquara qui conduit à la punta d'Urghjavari (1345 m) en empruntant en partie un tronçon du GR® mare à mare centre. La montée traverse une forêt de châtaigniers centenaires jusqu'au Col de Foce. La vue se dégage ensuite et laisse apparaître la vallée du Taravo avec ses villages. La montée finale parfois escarpée vers la punta suit une petite sente bien cairnée avec quelques passages de rochers. Sur la partie sommitale, une vue panoramique à 360°s'offre sur la vallée du Taravo au Sud et sur la région d'Ajaccio au Nord-Ouest.
Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.
5ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape roulante ne présente aucune difficulté mais est très longue avec une descente interminable vers Vizzavona.
Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux. Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres. Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts. En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :