Randonnées Ventiseri







Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.








Ce sentier vous mène, à travers les pins, jusqu'à des bergeries traditionnelles, au bord d'une belle onde de montagne, à moins de 2 heures de marche, depuis le village d'u Sulaghju.








Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.








Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.








Chisà, niché au creux de la vallée du Travu offre une variété de possibilités d'activités sportives qui méritent de s'y arrêter quelques jours. De là, l'itinéraire vous mène vers le Nord, par delà les crêtes, pour vous faire rejoindre le village de San Gavino di Fium'Orbu à Catastaghju, niché dans la vallée de l'Abatescu, à la fois un très beau site de baignade et de découverte du passé industriel du Fium'Orbu Castellu.








Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).








D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.








Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.








Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.








Cette randonnée fait partie intégrante du Mare a Mare Centre.
Du plat à la montagne, le tracé de ce sentier permet de rencontrer diverses formes d'eau : fleuve, sources naturelles d'eau gazeuse (potable !), ruisseaux... Vous profiterez de nombreux paysages ressourçants.








Au Sud d’un chapelet de zones humides qui s’étend du Fiumorbu au Travu, l’Étang de Palo est une vaste lagune sédimentaire de 110 ha. Quatrième de l’île par sa taille, il a gardé depuis ses origines un caractère naturel. Palo accueille l’un des plus grands ensembles de sansouires de Corse (milieu limoneux stérile couvert d'efflorescence saline) avec une surface de plus de quarante hectares.








Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)








Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.







4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.








Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.







13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.








Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.








Des vues de la Mer Tyrrhénienne du côté de Solenzara puis de Pinarellu, du massif des Aiguilles de Bavella ainsi que du Monastère de l'Assunta Gloriosa en passant par l'ascension du Monte Santu ... Que de superbes panoramas...Tra mare a monte !
Boucle inspirée de la randonnée Monte Santu d'Incantesimu.








Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.








Au fond d'une vallée perdue entre Nazza et Poggio-di-Nazza, vous trouverez une passerelle qui enjambe le ruisseau de Saltaruccio.
Les enfants pourront y trouver là, un agréable terrain de jeux parmi les vasques.
Cette randonnée est d'une difficulté moyenne liée à la pente empruntée parfois forte, mais elle est relativement facile car de courte distance.
Ainsi, vous pourrez facilement la faire en famille et prévoir un pique-nique.








Cette randonnée courte mais à fort dénivelé et très abrupte permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs. A ne pas pratiquer si il y a le moindre risque d'orage ou de fortes pluies, même dans les environs.








Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.







5ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape roulante ne présente aucune difficulté mais est très longue avec une descente interminable vers Vizzavona.








Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.








Habitats forestiers, lacustres et marins représentent de précieux refuges pour de nombreux oiseaux qui trouvent, à Pinia, un lieu de vie pour nidifier, hiverner ou simplement faire étape.








Il fait bon vivre à Urbinu : deuxième plus grande lagune de Corse avec un radeau de 200 m². L'étang d'Urbinu vous surprendra par son caractère paisible et ressourçant. Découvrez son naturel et son histoire à travers les supports pédagogiques en plein air réalisé par le Conservatoire du littoral.







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.







3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.








Sublime randonnée autour des Aiguilles de Bavella.
Randonnée longue et exigeante (voir les informations pratiques).







Cette randonnée vous amènera jusqu’à "U Cumpuleddu" plus communément appelé "Trou de la Bombe" qui est une formation géologique liée à l'érosion. Ce parcours vous offrira également de beaux points de vue sur le massif des Aiguilles de Bavella. Une grande partie de la randonnée se réalise sous le couvert forestier de pins Laricio.








Belle randonnée, beaux paysages, belles forêts de hêtres et pins laricio, lac superbe. Le Lac de Nielluccio est situé entre le Monte Renoso et la crête de Ventosa (1 954m) sur le territoire de la commune de Ghisoni dans le département de la Haute-Corse. Le Lac de Nielluccio d'origine glaciaire est un lac de Haute-Corse et fait partie des cinq lacs autour du Monte Renoso (2 352m) et du bassin versant du Fiumorbo.
Coordonnées GPS du Lac : 42° 03′ 42″ Nord, 9° 08′ 28″ Est
Source : Wikipédia
Plus de circuits de randonnée Ventiseri
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :