Du refuge d'E Capannelle au refuge de Prati
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.
Notre 10ème étape sur le GR®20. Étape variée qui nous fait passer tantôt en forêt tantôt en milieux découverts.
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours

















Description de la randonnée
(D) A partir du refuge d'E Capannelle, prendre le chemin en bas de la station de ski et qui monte un peu, laisser la variante à droite et partir sur la gauche presque sur la courbe de niveau. Le sentier cours en sous-bois et atteint les Bergeries d'E Traghjette.
(1) Après les bergeries le sentier descend en suivant le cours d'eau jusqu'à la route D169, emprunter le pont pour passer la rivière et reprendre à droite un petit sentier.
Ce sentier en courbe de niveau est un petit sentier en sous-bois qui vous fera traverser quelques ruisseaux puis arriver sur le petit Plateau du Gialgone où arrive la variante passant par le monte Rinosu.
(2) Du Plateau, descendre par le sentier qui décrit de grands lacets et atteindre la passerelle qui vous fera franchir le Marmano. Le sentier longe alors la rive droite du torrent et arrive au Bocca di a Flasca.
(3), Le sentier devient alors une piste forestière qu'il vous faudra suivre jusqu'au Col de Verde.
(4) Remonter un peu la route sur votre gauche, la traverser et enfin la quitter à droite par une piste forestière qui s'élève en direction du Sud-Est. Suivre le balisage car les pistes s'entrecroisent. Puis quitter cette piste pour un petit sentier qui grimpe en forêt avant de suivre une courbe de niveau dans un sous bois un peu plus clair. Une dernière montée assez raide d'abord sous les arbres puis en terrain découvert avant d'atteindre Bocca d'Oru (1840m).
(5) Vous arrivez sur une sorte de petit plateau que vous allez emprunter sur votre droite et par une légère descente atteindre le Refuge de Prati (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1622m - Refuge d'E Capannelle
1 : km 0.94 - alt. 1516m - Bergeries d'E Traghjette
2 : km 8.01 - alt. 1570m - Plateau du Gialgone
3 : km 10.37 - alt. 1425m - Bocca di a Flasca
4 : km 12.43 - alt. 1293m - Col de Verde - Bocca Di Verde
5 : km 15.97 - alt. 1839m - Bocca d'Oru
A : km 17.06 - alt. 1814m - Refuge de Prati
Informations pratiques
Il est possible de dormir et de se ravitailler au col de Verde, le ravitaillement est plus important qu'au refuge de Prati.
La vue depuis le refuge de Prati est superbe.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Une étape assez longue sur le GR20. Tout le début se passe en forêt, puis un peu après le col de Verde, on monte au dessus de la forêt et on atteint à nouveau les sommets dégagés.
Au refuge de Prati très belle vue sur la mer Méditerranée.
Autres randonnées dans le secteur







Du Refuge de Capanelle, sur le GR®20, il faudra environ 30 minutes pour rejoindre les Bergeries de Traggette. S'en suivra la montée vers le Lac de Bastani culminant à 2089m d'altitude face au Monte Renoso (2352m), le Lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. Ce magnifique lac d'origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa jolie couleur vert émeraude de la présence d'algues filamenteuses.







L'ascension du Monte Renoso, point culminant de la partie Sud de la Corse, vous permettra de bénéficier d'un splendide panorama sur le Lac de Bastani et les sommets de la partie Nord de l'île (Monte d'Oro, Rotondo, Cardo, Paglia Orba et Monte Cinto).
Au retour, un petit crochet par une descente délicate vous mènera au bord du Lac de Bastani pour une petite pause fraîcheur.







Belle randonnée, beaux paysages, belles forêts de hêtres et pins laricio, lac superbe. Le Lac de Nielluccio est situé entre le Monte Renoso et la crête de Ventosa (1 954m) sur le territoire de la commune de Ghisoni dans le département de la Haute-Corse. Le Lac de Nielluccio d'origine glaciaire est un lac de Haute-Corse et fait partie des cinq lacs autour du Monte Renoso (2 352m) et du bassin versant du Fiumorbo.
Coordonnées GPS du Lac : 42° 03′ 42″ Nord, 9° 08′ 28″ Est
Source : Wikipédia







Une promenade agréable jusqu'aux bergeries, au milieu d’ânes très câlins et des cochons qui passent leurs temps à roupiller.







Avec un départ à proximité du Col de Vizzavona, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cascade des Anglais et vous fera descendre le long de l'Agnone avec ses belles vasques invitant à la baignade.
La remontée se fait par un chemin facile en forêt.






Randonnée très abordable pour une famille avec de fabuleuses vasques à mi-parcours. Possibilité de faire de l'accrobranche sur le retour.







Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.







Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.