Du refuge de Prati au refuge d'Usciolu
Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.
Fiche technique n°92













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Du Refuge de Prati, gagner la ligne de crête, quelques petits aulnes marquent cette montée assez raide qui vous mène à la Punta Cappella (2041 m)
(1) Vous passez juste en dessous du sommet. Rester à 2000 m à peu près, contournez le petit cirque, et vous arriverez à la Punta di Campitello (1937 m).
Puis continuez sur le sentier qui longe la ligne de crête, tantôt sur son versant Est tantôt à l'Ouest, ça peut être assez venté. Il y a un petit passage délicat, mais rien d'alarmant.
Le sentier descend doucement toujours en passant d'un coté à l'autre de l'arrête faîtière, vous passerez différents petits cols dont le Bocca di Rapari.
(2) Après le col de Bocca di Rapari, continuer la descente pour atteindre Bocca di Laparo.
(3) De là partent les liaisons vers Cozzano et vers Catastaghiu. Continuer sur le sentier balisé Rouge et Blanc qui continue à proximité des crêtes. Il décrit de petites montées et descentes, vous passez à proximité d'un pylône et d'une habitation. Puis une montée assez raide par de petits lacets vous mènera à la Punta Bianca en passant par la Bocca di Punta Mozza.
(4) Après la Bocca di Punta Mozza, arrivez à Bocca di a Furmicula.
(5) Continuer de monter pour atteindre le Monte Furmicula (1981 m), qu'il faudra redescendre par une traversée sur son flanc Est. Puis, continuerez votre descente jusqu’au Refuge d'Usciolu (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 821 m - Refuge de Prati
1 : km 1,69 - alt. 1 991 m - Punta Della Cappella (2041m)
2 : km 4,26 - alt. 1 616 m - Bocca di Rapari (1614m)
3 : km 5,65 - alt. 1 510 m - Bocca di Laparo
4 : km 7,32 - alt. 1 786 m - Bocca di Punta Mozza (1807m)
5 : km 8,07 - alt. 1 912 m - Bocca di a Formicola (1918m)
A : km 10,43 - alt. 1 741 m - Refuge d'Usciolu (1750m)
Informations pratiques
En arrivant dans les premiers au refuge d'Usciolu, vous pouvez bénéficier d'une douche chaude par beau temps, le tuyau de la douche court sur une assez longue distance dans la montagne...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le refuge d'Usciolu ne propose qu'un petit ravitaillement.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Cette étape empreinte beaucoup les crêtes pour relier le refuge de Prati à celui d'Usciolu. Nous avons eu beaucoup de vent, mais la vue était vraiment agréable, et pour une des première fois du GR, on aperçoit un village dans la vallée. Le sentier monte et descend régulièrement.
Autres randonnées dans le secteur







Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.






5ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape roulante ne présente aucune difficulté mais est très longue avec une descente interminable vers Vizzavona.







Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.







Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)







D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.







Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.







Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.







Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.