GR® 20 - Etape 13 : d'Usciolu à la bergerie de Croci (nouveau tracé de 2011)

Une randonnée Cozzano créée le lundi 16 mars 2015 par osiris130. MAJ : vendredi 09 mars 2018

13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 597m
Point haut Point haut : 1806m
Point bas Point bas : 1309m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Cozzano (20148)
Départ Départ : N 41.935283° / E 9.205836°
Arrivée Arrivée : N 41.855366° / E 9.165925°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT
Téléchargez : -
Coucher de soleil Bergerie de Croci Berge de Veracolongu

Description de la randonnée

(D) Du refuge, monter en quelques minutes à la Bocca di Suragheddu en prenant le GR® direction Sud-Ouest.

(1) Continuer sur la gauche direction Sud-Ouest en suivant la crête. Quelques passages où il faut mettre les mains. Partie panoramique avec vue sur le Monte Incudine à gauche et le Monte Renoso à droite.

(2) Le "sentier" passe à gauche d'un monticule, point culminant de cette chaîne (et de l'étape du jour), la Punta di a Scaddatta. Poursuivre sur le GR® dans la même direction Sud-Ouest pour arriver rapidement en forêt puis à une intersection au point côté 1679 m.

(3) A cette intersection, un sentier part sur la droite direction Nord-Ouest alors que le GR® continue à descendre à droite direction Sud-Ouest. Prendre cette direction. Quelques mètres plus loin, sur votre droite, vous trouverez une source. Continuer la descente en suivant le GR® jusqu'à la Bocca di l'Agnone.

(4) C'est ici que débute le nouveau tracé qui passe par Matalza (balisage Rouge-Blanc sur la droite) alors que l'ancien va vers Asinau par le Monte Incudine (balisage double Jaune). Suivre donc le balisage Rouge-Blanc sur la droite direction Sud-Ouest. Partie en forêt très "roulante"... Peu après être sorti de la forêt et suite à une petite remontée, parvenir à une nouvelle intersection.

(5) Continuer tout droit en suivant le balisage Rouge-Blanc et en gardant une direction Sud-Ouest. Arriver ensuite au niveau d'un ruisseau (ruisseau de Partuso).

(6) Traverser ce dernier par un passage sur des pierres (point côté 1297 m). Endroit agréable pour tremper un peu les pieds s'il fait chaud... attention, l'eau est fraîche le matin! Ensuite remonter son affluent, le ruisseau de Veracolongu, en rive gauche. Berges herbeuses avec beaucoup de fougères, endroit bucolique!

(7) Après quelques minutes le long de la berge, un sentier propose de continuer tout droit direction Matalza le long du ruisseau. Ce n'est pas le GR®... Prendre à droite direction Ouest et remonter vers le point côté 1347m. Traverser la piste, continuer tout droit dans les fougères. Attention, il peut y avoir des cochons!
Arriver ensuite aux bergeries de Bassetta.

(8) Traverser la route et prendre le sentier en face qui remonte en pente douce direction Sud. Rejoindre un un parking et une source.

(9) Passer devant la Chapelle San Petru et poursuivre direction Sud-Est pour rejoindre une piste.

(10) Prendre cette piste sur la droite direction Sud-Est, passer devant le refuge de Matalza et commencer à remonter vers le Plateau de Coscione. Peu après un pont au-dessus du ruisseau de Veracolongu, le GR® quitte la piste sur la droite.

(11) Suivre le sentier qui remonte le ruisseau en rive droite direction Sud-Est. Partie très exposée au soleil. Lorsque vous vous écartez du ruisseau, c'est que vous approchez de la bergerie de Croci. Vous la découvrirez au dernier moment, cachée derrière un gros arbre, après un raidillon (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1748m - Refuge d'Usciolu - Refuge d'Usciolu
1 : km 0.28 - alt. 1759m - Bocca di Suragheddu
2 : km 2.67 - alt. 1784m - Punta di a Scaddatta
3 : km 4.06 - alt. 1677m - Intersection (1679 m)
4 : km 4.71 - alt. 1574m - Bocca di l'Agnone
5 : km 6.18 - alt. 1376m - Intersection
6 : km 7.13 - alt. 1309m - Ruisseau de Partuso
7 : km 7.73 - alt. 1329m - Ruisseau de Veracolongu
8 : km 8.88 - alt. 1314m - Bergeries de Bassetta
9 : km 9.77 - alt. 1360m - Chapelle San Petru
10 : km 10.21 - alt. 1416m - Piste (Matalza)
11 : km 11.18 - alt. 1421m - Quitter la piste
A : km 13.34 - alt. 1539m - Bergerie de Croci

Informations pratiques

Deux sources aux points (3) et (9).
Possibilité de dormir aux bergeries de Bassetta et au refuge de Matalza en plus de la bergerie de Croci.
A la bergerie de Croci, super accueil, bonne restauration, douches et toilettes propres et récentes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR, 4253ET, 4253ETR, 4253OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nous avons décidé de pousser jusqu'à la bergerie de Croci suite aux conseils des randonneurs croisés les jours précédents... et, sur le coup, nous ne l'avons pas regretté !

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

La Cascade de Buja
Distance 4.16km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.