U Castellu, grotte de Circinellu et Bocca di Ghjuva depuis Ania
Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.











Description de la randonnée
Parking à la chapelle d'Ania près de la Casa Cumuna.
(D/A) Remontez la route par laquelle vous êtes arrivé. À la fourche, continuez à droite. Tenez ensuite votre gauche à l'intersection suivante. Empruntez la D945 à gauche. Ignorez plus loin la route sans issue partant à droite et descendez jusqu'aux panneaux du Mare a Mare.
(1) Virez à droite en direction du Mare à Mare troisième étape. À la fourche, après la source, prenez à droite en direction de Sapara di Circinellu. Poursuivez jusqu'au virage.
(2) Ignorez le ponton sur votre gauche, vous reviendrez par là. Poursuivez sur la piste et suivez la direction Boucle d'Ania. Plus haut, sur votre gauche, repérez le panneau et prenez le sentier montant le talus.
(3) Marchez en direction du bâtiment. Longez-le par la gauche et montez le sentier démarrant de façon encaissée derrière celui-ci. Restez sur le chemin principal pendant environ 500 m. Passez la source et suivez le chemin virant à gauche. Suivez A Bocca di Ghjuva. Virez ensuite à droite. Aboutissez à une piste, traversez-la et continuez en face en suivant la Flèche Fluo. Montez jusqu'à une fourche.
(4) Prenez à droite, suivez le Flèchage U Castellu. Montez et suivez les cairns et les traits Blanc sur les troncs, parfois une flèche U Castellu. Aboutissez aux rochers avec deux croix métalliques plantées dessus.
(5) Découvrez la grotte sous les rochers. Ensuite faites demi-tour et repérez, sur votre gauche, l'arbre ayant un trait Blanc sur le tronc et marquant le départ du sentier permettant de monter au dessus des rochers. Montez sur ce sentier peu marqué et débouchez sur un superbe panorama à U Castellu 712 m. Vue sur la vallée et notamment sur Ania. Redescendez et reprenez le sentier pris à l'aller jusqu'à la fourche précédente.
Attention à ne pas redescendre jusqu'à la piste, ne loupez pas l'intersection et le panneau Funtana..
(4) Virez à droite et montez raidement. Au croisement en T, partez à droite. Suivez toujours la Flèche Fluo. À l'espace dégagé, suivez le large chemin. Effectuez un S après un gros point Fluo. À un autre espace dégagé gardez la gauche du taillis et repérez le sentier sur la gauche, son entrée un peu cachée par la végétation suivant la saison. N'allez pas jusqu'aux pancartes directionnelles.
(6) Virez à gauche dans le sentier.
Balisage Trait Orange
Parcourrez le sentier jusqu'à un croisement en T. Partez à droite en direction de Bocca du Ghjuva. Passez à gué le Ruisseau d'Anzagara et montez. Suivez le sentier jusqu'à aboutir à une piste.
(7) Prenez à gauche et ensuite directement à droite dans le sentier raviné. Passez à gué un ruisseau et montez gentiment. En haut aboutissez à Bocca di Ghjuva.
(8) Tournez à gauche en direction de Serra. Passez à découvert. Suivez le sentier en courbe de niveau à présent sous les arbres. Découvrez des points de vues sur la vallée. Aboutissez à un large espace dégagé. Vous êtes à Bocca di Minagoli. Repérez sur votre gauche un arbre avec une plaquette verte notée 12 à l'entrée d'un sentier. Abandon du Mare a Mare.
(9) Virez à gauche en direction d' Isulacciu di Fium'orbu. Descendez le sentier, chamboulé par un gros nettoyage, pas encore tassé et parfois difficile à suivre. À la piste, poursuivez à droite en direction d'Ania jusqu'au départ de sentier à la fin du virage.
(10) Empruntez celui-ci à droite et descendez toujours en direction d'Ania. Passez le Ruisseau de Juva à gué. Traversez plus loin un passage humide avec un ru. Passez la cascade et ensuite un 2e ru (à sec août 2021). Le sentier vire fortement à droite. Abandon du balisage.
Balisage Fluo
Découvrez des châtaigniers imposants et aboutissez à un espace dégagé.
(11) À la fin de l'espace dégagé, prenez à gauche. Suivez le sentier, aboutissez à la Fontaine de Pozzo Rosso et le ponton aperçu à l'aller. Passez-le et retrouvez-vous sur la piste prise à l'aller.
(2) Descendez la piste.
(1) Prenez à gauche. À l'intersection suivante, partez à droite et retournez à votre parking en suivant la route (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 478m - Parking Chapelle
1 : km 0.34 - alt. 492m - Panneau Mare à Mare 3ème étape
2 : km 0.79 - alt. 527m - Intersection ponton
3 : km 1.04 - alt. 538m - Sentier partant vers bâtiment
4 : km 1.77 - alt. 662m - Fourche Flèche U Castellu
5 : km 2.09 - alt. 690m - Grotte
6 : km 2.97 - alt. 723m - Sentier à gauche du taillis
7 : km 4.3 - alt. 789m - Piste
8 : km 5.03 - alt. 862m - Bocca di Ghjuva
9 : km 6.1 - alt. 893m - Espace dégagé Bocca di Minagoli
10 : km 7.01 - alt. 722m - Sentier en fin de virage
11 : km 8.97 - alt. 573m - Espace dégagé
D/A : km 10.27 - alt. 478m - Parking Chapelle
Informations pratiques
Les sentiers ne suivent plus ceux sur IGN mais bien ceux sur OpenStreetMap, la trace GPX est conforme au terrain.
Montée assez rude à partir de la piste avant le (4) et jusqu'à l'intersection en T après celui-ci
Le sentier au départ de la Bocca di Minagoli au (9) et descendant vers Ania a été nettoyé mais de façon radicale, il n'est donc pas encore bien aplati.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Boueux par endroit.
Possibilité de raccourcir au croisement en T, après le (6), partez à gauche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant :
Au dessus d´Ania se trouve un emplacement préhistorique, U Castellu. Autour des grottes et des couloirs souterrains qui ont souvent offert des refuges cachés très sûrs ; ce dédale rocheux a servi d´habitat aux hommes de la préhistoire et d´ultime retraite au curé de Guagnu, Dominique Leca, dit Circinellu, surnom donné à l'aumônier de Pascal Paoli. Ce dernier après la défaite de Ponte Novu quittait la Corse pour l'Angleterre. Circinellu, lui, préféra prendre le maquis et vivre jusqu'à la fin de sa vie en rebelle. Il fût retrouvé mort dans la grotte, le crucifix à la main et le fusil sur la poitrine.
Point de Vue sur Ania et Isolacciu di Fiurmorbu entre autre.
Autres randonnées dans le secteur







Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)







Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).







Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.






4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.







13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.







Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.






Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.







Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.