U Castellu, grotte de Circinellu et Bocca di Ghjuva depuis Ania

Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.

Fiche technique 13974139

Une randonnée Serra-di-Fiumorbo créée le jeudi 26 août 2021 par lazzerini. Dernière MAJ : mardi 09 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 10,27 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 484 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 479 m
Point haut Point haut : 915 m
Point bas Point bas : 478 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Serra-di-Fiumorbo (20243)
Départ Départ : N 41.973949° / E 9.288892°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR

Téléchargements :

Vue depuis Circinellu Vue sur Ania et la mer au loin Les croix au dessus de la grotte de Circinellu Sentier amenant à Circinellu

Description de la randonnée

Parking à la chapelle d'Ania près de la Casa Cumuna.

(D/A) Remontez la route par laquelle vous êtes arrivé. À la fourche, continuez à droite. Tenez ensuite votre gauche à l'intersection suivante. Empruntez la D945 à gauche. Ignorez plus loin la route sans issue partant à droite et descendez jusqu'aux panneaux du Mare a Mare.

(1) Virez à droite en direction du Mare à Mare troisième étape. À la fourche, après la source, prenez à droite en direction de Sapara di Circinellu. Poursuivez jusqu'au virage.

(2) Ignorez le ponton sur votre gauche, vous reviendrez par là. Poursuivez sur la piste et suivez la direction Boucle d'Ania. Plus haut, sur votre gauche, repérez le panneau et prenez le sentier montant le talus.

(3) Marchez en direction du bâtiment. Longez-le par la gauche et montez le sentier démarrant de façon encaissée derrière celui-ci. Restez sur le chemin principal pendant environ 500 m. Passez la source et suivez le chemin virant à gauche. Suivez A Bocca di Ghjuva. Virez ensuite à droite. Aboutissez à une piste, traversez-la et continuez en face en suivant la Flèche Fluo. Montez jusqu'à une fourche.

(4) Prenez à droite, suivez le Flèchage U Castellu. Montez et suivez les cairns et les traits Blanc sur les troncs, parfois une flèche U Castellu. Aboutissez aux rochers avec deux croix métalliques plantées dessus.

(5) Découvrez la grotte sous les rochers. Ensuite faites demi-tour et repérez, sur votre gauche, l'arbre ayant un trait Blanc sur le tronc et marquant le départ du sentier permettant de monter au dessus des rochers. Montez sur ce sentier peu marqué et débouchez sur un superbe panorama à U Castellu 712 m. Vue sur la vallée et notamment sur Ania. Redescendez et reprenez le sentier pris à l'aller jusqu'à la fourche précédente.
Attention à ne pas redescendre jusqu'à la piste, ne loupez pas l'intersection et le panneau Funtana..

(4) Virez à droite et montez raidement. Au croisement en T, partez à droite. Suivez toujours la Flèche Fluo. À l'espace dégagé, suivez le large chemin. Effectuez un S après un gros point Fluo. À un autre espace dégagé gardez la gauche du taillis et repérez le sentier sur la gauche, son entrée un peu cachée par la végétation suivant la saison. N'allez pas jusqu'aux pancartes directionnelles.

(6) Virez à gauche dans le sentier.

Balisage Trait Orange

Parcourrez le sentier jusqu'à un croisement en T. Partez à droite en direction de Bocca du Ghjuva. Passez à gué le Ruisseau d'Anzagara et montez. Suivez le sentier jusqu'à aboutir à une piste.

(7) Prenez à gauche et ensuite directement à droite dans le sentier raviné. Passez à gué un ruisseau et montez gentiment. En haut aboutissez à Bocca di Ghjuva.

(8) Tournez à gauche en direction de Serra. Passez à découvert. Suivez le sentier en courbe de niveau à présent sous les arbres. Découvrez des points de vues sur la vallée. Aboutissez à un large espace dégagé. Vous êtes à Bocca di Minagoli. Repérez sur votre gauche un arbre avec une plaquette verte notée 12 à l'entrée d'un sentier. Abandon du Mare a Mare.

(9) Virez à gauche en direction d' Isulacciu di Fium'orbu. Descendez le sentier, chamboulé par un gros nettoyage, pas encore tassé et parfois difficile à suivre. À la piste, poursuivez à droite en direction d'Ania jusqu'au départ de sentier à la fin du virage.

(10) Empruntez celui-ci à droite et descendez toujours en direction d'Ania. Passez le Ruisseau de Juva à gué. Traversez plus loin un passage humide avec un ru. Passez la cascade et ensuite un 2e ru (à sec août 2021). Le sentier vire fortement à droite. Abandon du balisage.

Balisage Fluo

Découvrez des châtaigniers imposants et aboutissez à un espace dégagé.

(11) À la fin de l'espace dégagé, prenez à gauche. Suivez le sentier, aboutissez à la Fontaine de Pozzo Rosso et le ponton aperçu à l'aller. Passez-le et retrouvez-vous sur la piste prise à l'aller.

(2) Descendez la piste.

(1) Prenez à gauche. À l'intersection suivante, partez à droite et retournez à votre parking en suivant la route (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 478 m - Parking Chapelle
1 : km 0,34 - alt. 492 m - Panneau Mare à Mare 3ème étape
2 : km 0,79 - alt. 527 m - Intersection ponton
3 : km 1,04 - alt. 538 m - Sentier partant vers bâtiment
4 : km 1,77 - alt. 662 m - Fourche Flèche U Castellu
5 : km 2,09 - alt. 690 m - Grotte
6 : km 2,97 - alt. 723 m - Sentier à gauche du taillis
7 : km 4,30 - alt. 789 m - Piste
8 : km 5,03 - alt. 862 m - Bocca di Ghjuva
9 : km 6,10 - alt. 893 m - Espace dégagé Bocca di Minagoli
10 : km 7,01 - alt. 722 m - Sentier en fin de virage
11 : km 8,97 - alt. 573 m - Espace dégagé
D/A : km 10,27 - alt. 478 m - Parking Chapelle

Informations pratiques

Les sentiers ne suivent plus ceux sur IGN mais bien ceux sur OpenStreetMap, la trace GPX est conforme au terrain.
Montée assez rude à partir de la piste avant le (4) et jusqu'à l'intersection en T après celui-ci
Le sentier au départ de la Bocca di Minagoli au (9) et descendant vers Ania a été nettoyé mais de façon radicale, il n'est donc pas encore bien aplati.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Boueux par endroit.
Possibilité de raccourcir au croisement en T, après le (6), partez à gauche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant :
Au dessus d´Ania se trouve un emplacement préhistorique, U Castellu. Autour des grottes et des couloirs souterrains qui ont souvent offert des refuges cachés très sûrs ; ce dédale rocheux a servi d´habitat aux hommes de la préhistoire et d´ultime retraite au curé de Guagnu, Dominique Leca, dit Circinellu, surnom donné à l'aumônier de Pascal Paoli. Ce dernier après la défaite de Ponte Novu quittait la Corse pour l'Angleterre. Circinellu, lui, préféra prendre le maquis et vivre jusqu'à la fin de sa vie en rebelle. Il fût retrouvé mort dans la grotte, le crucifix à la main et le fusil sur la poitrine.

Point de Vue sur Ania et Isolacciu di Fiurmorbu entre autre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Cascade de Buja
Distance 4,16 km Dénivelé positif +282 m Dénivelé négatif -282 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)

Collectivité territoriale
De Catastaghju à Cozzano
Distance 13,81 km Dénivelé positif +1 137 m Dénivelé négatif -932 m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.

Visorandonneur
La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu
Distance 6,98 km Dénivelé positif +541 m Dénivelé négatif -533 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).

Collectivité territoriale
De Catastaghju au Col de Laparo
Distance 11,73 km Dénivelé positif +1 099 m Dénivelé négatif -1 099 m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.

Collectivité territoriale
Sur les pas des bergers de Catastaghju aux bergeries de Scanciatella
Distance 3,66 km Dénivelé positif +670 m Dénivelé négatif -30 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.

Collectivité territoriale
A piscia di a Bughja : une cascade bien méritée !
Distance 1,62 km Dénivelé positif +209 m Dénivelé négatif -209 m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.

Collectivité territoriale
De Serra-di-Fiumorbu à Catastaghju
Distance 11,74 km Dénivelé positif +539 m Dénivelé négatif -454 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.

Collectivité territoriale
Da Chisà à Catastaghju : d'une vallée à l'autre
Distance 6,64 km Dénivelé positif +466 m Dénivelé négatif -334 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chisa - 2B - Haute-Corse

Chisà, niché au creux de la vallée du Travu offre une variété de possibilités d'activités sportives qui méritent de s'y arrêter quelques jours. De là, l'itinéraire vous mène vers le Nord, par delà les crêtes, pour vous faire rejoindre le village de San Gavino di Fium'Orbu à Catastaghju, niché dans la vallée de l'Abatescu, à la fois un très beau site de baignade et de découverte du passé industriel du Fium'Orbu Castellu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.