Bergeries de Traggette - Lac de Bastani

Du Refuge de Capanelle, sur le GR®20, il faudra environ 30 minutes pour rejoindre les Bergeries de Traggette. S'en suivra la montée vers le Lac de Bastani culminant à 2089m d'altitude face au Monte Renoso (2352m), le Lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. Ce magnifique lac d'origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa jolie couleur vert émeraude de la présence d'algues filamenteuses.

Fiche technique
n°1136332
Une randonnée Ghisoni créée le mardi 08 mai 2018 par Incantesimu. MAJ : mardi 22 mai 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 6.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 910m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 908m
Point haut Point haut : 2098m
Point bas Point bas : 1531m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ghisoni (20227)
Départ Départ : N 42.077345° / E 9.15082°
Carte Carte IGN : : Ref. 4252OT, 4252OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Refuge U Renosu Le Monte Renoso vue du lac de Bastani Lac de Bastani Lac de Bastani

Description de la randonnée

Départ du parking en face le gîte d'étape à proximité du Refuge de Capannelle. En arrivant se garer le long de la route ou au parking s'il y a de la place.

(D/A) Poursuivre sur quelques mètres la route puis bifurquer à gauche et traverser le ruisseau de Tomba. Encore quelques mètres et atteindre un départ de sentier sur la gauche.

(1) Au panneau indicateur, suivre le GR®20 en direction du Col de Verde et faire un aller-retour aux Bergeries de Traggette.

(2) Des Bergeries de Traggette, revenir sur ses pas.

(1) Tourner à gauche (Panneau indicateur Lac de Bastani - Monte Renoso) vers le Sud, en direction d'une remontée mécanique dominée par un énorme rocher noir Pietra Niella. Des cairns indiquent le chemin.

(3) Rester sur le chemin en direction du Ravin de Pizzolo.

(4) Changement de direction, bifurquer à gauche de toute façon les deux chemins convergent au même endroit.

(5) Possibilité de s'écarter un peu du chemin pour faire le plein d'eau à la source De Pizzolo, seul point d'eau avant le Lac de Bastani.

(6) Prendre à droite et rester sur le chemin. Petit plateau herbeux idéal pour une pause.

(7) Du Lac de Bastani, le retour se fait par le même chemin sans l'aller /retour aux bergeries de Traggette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1595m - Point de départ Gîte d'étape à gauche - Refuge d'E Capannelle
1 : km 0.14 - alt. 1601m - GR20 en direction du Col de Verde
2 : km 1 - alt. 1541m - Bergeries de Traggette
3 : km 2.21 - alt. 1651m - En direction du Ravin de Pizzolo
4 : km 2.48 - alt. 1736m - Bifurcaton à gauche
5 : km 2.88 - alt. 1878m - Source De Pizzolo
6 : km 3.06 - alt. 1897m - À droite sur le chemin
7 : km 4 - alt. 2096m - Lac de Bastani
D/A : km 6.38 - alt. 1595m - Refuge d'E Capannelle - Point de départ Gîte d'éta

Informations pratiques

(5) Source De Pizzolo, seul point d'eau avant le lac de Bastani.

Bonnes chaussures de randonnée, chemin caillouteux, pic de randonnée et de l'eau, terrain assez découvert. Attention aux fortes chaleurs.

Il est recommandé de se munir de la carte 4252OT

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Bergerie de Traggette.

(7) Lac de Bastani.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le jeudi 30 juillet 2020 à 18:24

Bonjour Incantesimu
J'ai modifié l’appréciation pour l’intérêt du circuit : je faisais la distinction entre le chemin et sa destination. Si le final est grandiose, je trouve, perso, que l'accès n'est pas exceptionnel car on est plus occupé à regarder ses pieds compte tenu de la nature du terrain que le paysage ... C'est par exemple beaucoup moins "roulant" que sur de nombreux passages du GR...

Pour la difficulté je persiste . Dans le guide pratique de cotation des randonnées pédestres de la la FFRANDONNEE il est indiqué pour la technicité de niveau 3 : Itinéraire ou une portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.
On y est sur du niveau 3, non ?...
Je sais que "En Corse rien n'est acquis et tout se mérite" pour y habiter et y randonner moi aussi. Mais j'y vois justement parfois des personnes qui s'aventurent dans des conditions scabreuses, avec peu d'équipement, des enfants en bas âge sans eau suffisante, etc., pensant que tout est à la portée de tous.J'appliquais le principe de précaution me direz vous et vous aurez raison. Il faut que la montagne reste un milieu de plaisir, mais de plaisir raisonné...
Peut être faudrait-il ajouter un niveau supplémentaire de difficulté entre "moyen" et "difficile" ???
Merci de votre échange.


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2020 à 19:06

Bonsoir,
Désolé mais les commentaires : Intérêt du circuit de randonnée ne sont pas en concordances avec ce qui est dans le texte. Je cite: La destination de la randonnée, le lac de Bastiani, est vraiment très vraiment très belle et le bonheur et l'émerveillement sont au rendez-vous etc etc... Pourquoi dans ce cas, Intérêt du circuit de randonnée : Moyen, c’est incompréhensible ? D'ailleurs il suffit de regarder les commentaires précédents. Pour ce qui est de l’évaluation : Difficulté "moyenne" , la rando n'est pas si éprouvante en soi il y à beaucoup plus difficile et je sais de quoi je parle vue mon age, mais toujours en forme. En Corse rien n'est acquis et tout se mérite. Comme il à déjà été évoqué l'an passé (14/08/2019), le départ du pont de Cassacie est un autre tracé (Plus long), et au risque d’induire en erreur certain randonneur il faut se tenir à ce parcours, sinon il faut en faire un autre, qui part effectivement du pont de Cassacie. Au sujet des commentaires !!!! J'avais déjà demandé au modérateur que les randonneurs se justifient, sur ce qui décide de mettre en ligne.

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 09:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La destination de la randonnée, le lac de Bastiani, est vraiment très vraiment très belle et le bonheur et l'émerveillement sont au rendez-vous.
On peut y ajouter pour les plus courageux la montée jusqu'au Renoso, qui avec son panorama à couper le souffle est vraiment exceptionnel, puisque l'essentiel est fait et qu'il ne reste plus que 250 m de dénivelé dans une montée bien moins éprouvante que celle que l'on vient de vivre.

Personnellement, je pense que la qualification de difficulté "moyenne" peut laisser à penser que beaucoup sont en capacité de le faire et je crains que ce ne soit pas le cas, notamment pour des marcheurs peu entrainés ou pour des familles comme celles que nous y avons vues.
Nous avons trouvé que la montée est 1.plutôt longue (et nous sommes montés très tôt !), 2. peu "roulante" car globalement pierrée, 3. mal balisée (qq vagues marques violettes et beaucoup de cairns dans tous les sens). Bref globalement peu agréable. Quant à la descente elle est tout aussi éprouvante pour les mêmes raisons.
Les hauteurs des "marches" sont souvent supérieures à la hauteur du genou ce qui pour certains peut représenter une réelle difficulté physique.

Le détour vers les bergeries de Traggette offre à mon sens peu d'intérêt : pourquoi à ce moment là, pour les plus courageux, ne pas partir au pont de Casaccie sur la D169.

Merci de mettre à disposition tous ces beaux circuits.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne rando avec une montée de 1600 à 2080m. Possibilité de monter au col à 2200m.


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 23:17

Certes il y a plusieurs façon d’atteindre le lac de Bastani . Mais Attention si vous choisissez de vous garer au pont de Cassacie dixit Copagama et un"berger" mon parcours n'est plus le même par rapport au point de départ initial. Chacun est libre de choisir son endroit de départ. perso j'ai fait les deux. Si tel est le cas il faudrait refaire un tracé du pont de Cassacie et ce pour ne pas induire en erreur les randonneurs néophytes ou pas.

Effectivement en partant des Capannelle cela implique de faire un va et vient aux bergeries de Traggette, mais c’était mon choix ce jour là. Par contre si vous faites la lac de Nielluccio le départ ce fait du pont de Cassacie,j'ai fait un parcours à ce sujet.

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'AR vers les bergeries de Tragettes tel que décrit ne présente pas d'intérêt d'après moi pour l'avoir testé hier. Si emprunter une portion du GR 20 et cheminer entre pins et maquis vous tente (belle vue quand même!!), stationner au pont de Casaccie sur la D169 qui monte à la station et démarrer cette randonnée de là (conseil d'un berger rencontré).
il est également plus intéressant de stationner le véhicule, si le départ se fait de la station, du parking supérieur (au panneau intersection danger, bifurquez à droite) cela en effet évite d'emprunter un passage caillouteux, escarpé, et très glissant sur une 100 m, surtout au retour, et n'apporte rien à ce parcours.
Grimpez sans hésiter au Monte Renoso, on chemine facilement et la vue est unique de ce large plateau.


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 15:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle randonnée vers le lac Bastani 1900 m (sous la glace 7 mois par an) eh oui même en Corse!!!
descriptif conforme au site
bravo et merci


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 23:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée
La montée vers La Croix est un peu plus difficile

Autres randonnées dans le secteur

Du refuge d'E Capannelle au refuge de Prati
Distance 17.06km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -932m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Notre 10ème étape sur le GR®20. Étape variée qui nous fait passer tantôt en forêt tantôt en milieux découverts.

Monte Renoso et retour par le Lac de Bastani
Distance 6.92km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

L'ascension du Monte Renoso, point culminant de la partie Sud de la Corse, vous permettra de bénéficier d'un splendide panorama sur le Lac de Bastani et les sommets de la partie Nord de l'île (Monte d'Oro, Rotondo, Cardo, Paglia Orba et Monte Cinto).

Au retour, un petit crochet par une descente délicate vous mènera au bord du Lac de Bastani pour une petite pause fraîcheur.

Lac de Nielluccio (Lavu di Niellucciu)
Distance 5.31km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée, beaux paysages, belles forêts de hêtres et pins laricio, lac superbe. Le Lac de Nielluccio est situé entre le Monte Renoso et la crête de Ventosa (1 954m) sur le territoire de la commune de Ghisoni dans le département de la Haute-Corse. Le Lac de Nielluccio d'origine glaciaire est un lac de Haute-Corse et fait partie des cinq lacs autour du Monte Renoso (2 352m) et du bassin versant du Fiumorbo.

Coordonnées GPS du Lac : 42° 03′ 42″ Nord, 9° 08′ 28″ Est

Source : Wikipédia

Bergeries de Capiaghja
Distance 3.68km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Une promenade agréable jusqu'aux bergeries, au milieu d’ânes très câlins et des cochons qui passent leurs temps à roupiller.

Petite boucle par la Cascade des Anglais
Distance 2.78km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -89m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Avec un départ à proximité du Col de Vizzavona, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cascade des Anglais et vous fera descendre le long de l'Agnone avec ses belles vasques invitant à la baignade.
La remontée se fait par un chemin facile en forêt.

Distance 3.47km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -147m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée très abordable pour une famille avec de fabuleuses vasques à mi-parcours. Possibilité de faire de l'accrobranche sur le retour.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.