La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu

Une randonnée San-Gavino-di-Fiumorbo créée le samedi 04 novembre 2017 par Incantesimu. MAJ : mercredi 22 novembre 2017

Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).

Commune Commune : San-Gavino-di-Fiumorbo (20243)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR
La Cascade d'Undella Des vasques pour se rafraichir Brume matinale

Garez vous devant le gîte d'étape Catastaghju.

(D/A) Remontez jusqu'à la fin de la route carrossable pour atteindre une barrière.

(1) Prenez à gauche en suivant le balisage Jaune, ouvrez la barrière. Comme souvent en Corse, il y a des barrières ce n'est pas interdit, c'est fait pour le bétail et vous pouvez les ouvrir. Par contre,ne pas oublier de les refermer, merci.

Traversez le torrent de l'Abatesco (Abbatescu) et poursuivez sur le chemin balisé Jaune.

(2) Franchissez le ruisseau Vanga d'Anioli, puis continuez sur ce chemin (il n'y en a pas d'autres) et débouchez sur la Cascade d'Undella.

(3) Entamez le retour, continuez en suivant le balisage Jaune.

(4) Retraversez le torrent de l'Abbatescu, restez sur le chemin de Tassi en longeant le torrent sur la droite.

(5) Vous allez alors traverser plusieurs ruisseaux avec, en premier, celui de Fiumicelli. Poursuivez en en traversant quatre autres avant de parvenir à celui de Cupini.

(6) Enjambez-le, laisser le chemin de gauche, et poursuivez à droite sur le chemin balisé Jaune.

(1) Poursuivez tout droit pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 534m - Gîte d'étape Catastaghju.
1 : km 0.43 - alt. 582m - Barrière
2 : km 1.91 - alt. 748m - Ruisseau Vanga d'Anioli
3 : km 3.61 - alt. 1010m - Cascade d'Undella
4 : km 3.9 - alt. 959m - Torrent Abbatescu
5 : km 4.44 - alt. 866m - Ruisseau de Fiumicelli
6 : km 5.96 - alt. 685m - Ruisseau de Cupini
D/A : km 6.98 - alt. 534m - Gîte d'étape Catastaghju

Bonnes chaussures de randonnée, pique de marche et de l'eau en quantité suffisante.

Gîte d'étape (Site de Catastaghu).

Attention, tracé fait a partir d'un GPS Twonav sportiva 2. Afin de ne pas se perdre il est fortement recommandé de se munir de la carte IGN 4253ET - Aiguilles-de-Bavella/Solenzara/PNR de la Corse.

Sur le chemin après la cascade d'Undella il y a les bergeries de Bianca (Altitude 1400m, libre accès) où l'on peut dormir, et une source à proximité.

Bergerie de Bianca, cabane non gardée.
Places prévues pour dormir : 4

Remarques :
2 bergeries mais celle située le plus bas est plus propre et bien aménagée.
4 matelas épais en mousse.
1 table. 4 chaises, un peu de vaisselle.
Eau à proximité avec un robinet juste devant la bergerie.

Informations complémentaires:

Source de Bianca, point d'eau (altitude: 1400m) situé(e) à 0,01km
Source d'Acques Suprane, point d'eau (altitude: 1414m) situé(e) à 4,33km
Refuge de San Gavino, cabane non gardée (altitude: 1380m) situé(e) à 4,62km

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR.

Cascade d'Undella.

L'église Saint-Antoine-Abbé à San Gavinu di Fium'Orbu.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:00

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Je sais visiblement lire une carte, mais pas un texte. Après la barrière nous sommes partis sur la droite (donc dans le sens inverse décrit!). Le chemin traverse un joli haut maquis très varié, chênes verts, différents conifères, hêtres, ... A un moment on suppose s'approcher de la cascade, on cherche, on traverse le torrent et - ô désarroi - la cascade que l'on ne voyait pas donc du chemin de la rive gauche, est à 200m. de nous et s'avère comme étant inaccessible. Ni ma femme, ni mon chien ne voulaient me suivre - armée d'une machette - à travers la jungle et les ronciers. Donc pas d'accès à la cascade!!! Un peu décevant. On a donc continué notre chemin (à rebours par rapport au descriptif) et après bien 25 min. le sentier partant vers le sud-ouest (donc à l'opposé de la voiture!), on a rebroussé chemin et sommes revenus sur nos pas. C'est vrai que de ce côté on a longtemps la chute d'eau devant soi, mais je me demande encore aujourd'hui où peut aboutir le chemin décrit. Il faut dire qu'aucune carte et aucun guide ne mentionnent ce chemin rive droite!!! Et on peut garer la voiture tout en haut de la piste, économisant quelques centaines de mètres sur le bitume! Par contre on peut bien se baigner dans le torrent en bas du gîte.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Col de la Croix (Croce à a Sera)
Distance 6.67km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -350m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Arrivée sur un petit plateau, le chemin continue jusqu’au franchissement du petit cours d’eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux où l’on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu’au col de la Croix. De là, suivre la piste à droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale, la mer, sur les Monti Renoso et Kyrie Eleison (Christe Eleison). La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni.