La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu
Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).
Fiche technique n°861179












Téléchargements :



Description de la randonnée
Garez vous devant le gîte d'étape Catastaghju.
(D/A) Remontez jusqu'à la fin de la route carrossable pour atteindre une barrière.
(1) Prenez à gauche en suivant le balisage Jaune, ouvrez la barrière. Comme souvent en Corse, il y a des barrières ce n'est pas interdit, c'est fait pour le bétail et vous pouvez les ouvrir. Par contre,ne pas oublier de les refermer, merci.
Traversez le torrent de l'Abatesco (Abbatescu) et poursuivez sur le chemin balisé Jaune.
(2) Franchissez le ruisseau Vanga d'Anioli, puis continuez sur ce chemin (il n'y en a pas d'autres) et débouchez sur la Cascade d'Undella.
(3) Entamez le retour, continuez en suivant le balisage Jaune.
(4) Retraversez le torrent de l'Abbatescu, restez sur le chemin de Tassi en longeant le torrent sur la droite.
(5) Vous allez alors traverser plusieurs ruisseaux avec, en premier, celui de Fiumicelli. Poursuivez en en traversant quatre autres avant de parvenir à celui de Cupini.
(6) Enjambez-le, laisser le chemin de gauche, et poursuivez à droite sur le chemin balisé Jaune.
(1) Poursuivez tout droit pour arriver au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 534 m - Gîte d'étape Catastaghju.
1 : km 0,43 - alt. 582 m - Barrière
2 : km 1,91 - alt. 748 m - Ruisseau Vanga d'Anioli
3 : km 3,61 - alt. 1 010 m - Cascade d'Undella
4 : km 3,90 - alt. 959 m - Torrent Abbatescu
5 : km 4,44 - alt. 866 m - Ruisseau de Fiumicelli
6 : km 5,96 - alt. 685 m - Ruisseau de Cupini
D/A : km 6,98 - alt. 534 m - Gîte d'étape Catastaghju
Informations pratiques
Bonnes chaussures de randonnée, pique de marche et de l'eau en quantité suffisante.
Gîte d'étape (Site de Catastaghu).
Attention, tracé fait a partir d'un GPS Twonav sportiva 2. Afin de ne pas se perdre il est fortement recommandé de se munir de la carte IGN 4253ET - Aiguilles-de-Bavella/Solenzara/PNR de la Corse.
Sur le chemin après la cascade d'Undella il y a les bergeries de Bianca (Altitude 1400m, libre accès) où l'on peut dormir, et une source à proximité.
Bergerie de Bianca, cabane non gardée.
Places prévues pour dormir : 4
Remarques :
2 bergeries mais celle située le plus bas est plus propre et bien aménagée.
4 matelas épais en mousse.
1 table. 4 chaises, un peu de vaisselle.
Eau à proximité avec un robinet juste devant la bergerie.
Informations complémentaires:
Places sur Matelas : Avec, en nombre inconnu
Couvertures : Non
Manque un mur : Non
Eau à proximité : Oui
Latrines : Non
Poêle : Oui
Cheminée : Non
Bois à proximité : Oui
Points à proximité:
Source de Bianca, point d'eau (altitude: 1400m) situé(e) à 0,01km
Source d'Acques Suprane, point d'eau (altitude: 1414m) situé(e) à 4,33km
Refuge de San Gavino, cabane non gardée (altitude: 1380m) situé(e) à 4,62km
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cascade d'Undella.
L'église Saint-Antoine-Abbé à San Gavinu di Fium'Orbu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.73/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 3.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando effectuée dimanche 29 janvier 2023.
Belle rando mais déception car on n'arrive pas au pied de la cascade en fait.
Départ du gîte puis sentier à gauche (balises jaunes, le portail ne semble plus exister) Apres 300 ou 400 m il faut franchir une petite rivière. comme c'etait l'hiver, le lit etait plus haut que le passage en béton prévu. donc on s'est déchaussé puis on a traversé dans une eau tres froide ! ca revigore !
Le sentier se poursuit dans une belle forêt de pins, chènes, houx et arbousiers au milieu de rochers recouverts d'une belle mousse verte.
au fil de notre montée on a rencontré la neige.. un peu, puis beaucoup mais les traces jaunes étaient toujours visibles. par contre on a du rater une intersection à un moment car on s'est retrouvé à monter par la boucle retour ! peut -etre des balises pas visibles en raison de la neige. la cascade qu'on approche pas de prés etait un peu décevante, par rapport à d'autres comme la Buja non loin ou encore cette de pianelu.
on a voulu retourner via le trace de viso rando par la gauche mais là aussi on n'a pas pu trouver le sentier, certainement à cause de la neige. on n'a donc repris nos traces de l'aller.
belle rando dans le bois ,assez éprouvante en raison de la neige. Le tracé est conforme à la réalité, bien balisé en jaune, traces bien visibles, sauf le portail du début qui ne semble plus être d'actualité.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
La boucle qui monte par la rive droite est par instant très bien indiquée et par instant un peu flou. Le bout de la boucle est un peu décevante car la cascade que l'on aperçoit en approche n'est pas accessible, même visuellement ce qui est très frustrant après presque 2h de marche.
Le chemin de retour est beaucoup plus naturel et lisible.
Visorandonneur
Bonjour,
Je précise dans le descriptif qu'il faut partir à gauche et non pas à Droite. Il faut bien aller au bout de la route, passer devant un stand de tir à Droite et surtout ne pas prendre le chemin à gauche après le gîte d'étape.
Pourtant C'est bien clair . Il ne faut pas confondre également la droite de la gauche, se munir de carte ,c'est évident .
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous nous sommes trompés en prenant à droite au départ en passant la barrière puisque pas de barrière à gauche et nous avons suivi le balisage jaune et les cairns...
Nous avons vu la cascade mais de loin et en continuant de suivre le parcours jaune nous sommes arrivés très haut en face de la cascade mais du mauvais côté et cela devient difficile pour femmes et enfants... donc nous avons refait le chemin dans l'autre sens.
Bien prendre à gauche au départ après le pont en béton
Néanmoins beaux paysages et qqes heures de marche qui font du bien.
Visorandonneur
Bonjour,
Je précise dans le descriptif qu'il faut partir à gauche et non pas à droite . Je ne comprends pas pourquoi ce randonneur est parti à droite ? Il n'y a pas plus simple comme randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La description du départ est très mauvaise. En effet,après avoir traversé le pont en béton, il faut prendre le chemin complètement à gauche. Il n'y a plus de barrière et le balisage jaune commence à environ 100 m. Nous n'avons pas fait attention et sommes partis sur la droite, ou il y avait une barrière et un balisage en jaune. Nous avons donc décider de faire la rando dans le sens inverse. Grave erreur car impossible de trouver le point 4. Surtout, ne faite pas cette rando dans le sens inverse car nous n'avons jamais trouvé la cascade malgré carte Ign papier + GPS carte Ign.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Je sais visiblement lire une carte, mais pas un texte. Après la barrière nous sommes partis sur la droite (donc dans le sens inverse décrit!). Le chemin traverse un joli haut maquis très varié, chênes verts, différents conifères, hêtres, ... A un moment on suppose s'approcher de la cascade, on cherche, on traverse le torrent et - ô désarroi - la cascade que l'on ne voyait pas donc du chemin de la rive gauche, est à 200m. de nous et s'avère comme étant inaccessible. Ni ma femme, ni mon chien ne voulaient me suivre - armée d'une machette - à travers la jungle et les ronciers. Donc pas d'accès à la cascade!!! Un peu décevant. On a donc continué notre chemin (à rebours par rapport au descriptif) et après bien 25 min. le sentier partant vers le sud-ouest (donc à l'opposé de la voiture!), on a rebroussé chemin et sommes revenus sur nos pas. C'est vrai que de ce côté on a longtemps la chute d'eau devant soi, mais je me demande encore aujourd'hui où peut aboutir le chemin décrit. Il faut dire qu'aucune carte et aucun guide ne mentionnent ce chemin rive droite!!! Et on peut garer la voiture tout en haut de la piste, économisant quelques centaines de mètres sur le bitume! Par contre on peut bien se baigner dans le torrent en bas du gîte.
Autres randonnées dans le secteur







Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.







Une randonnée qui vous emmènera en plein cœur de de la châtaigneraie jusqu'aux bergeries où vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir les cultures et paysages de cette montagne qui faisait vivre le village.







D'une vallée à l'autre, en montant le Col de Laparo, vous partirez à la rencontre d'une randonnée unique sur le Mare a Mare Centre. Ancienne voie de communication importante, le sentier relie par la Bocca di Laparo la vallée du Fium'Orbu à la vallée du Taravo, dont les habitants ont toujours eu des liens forts. Traversée de deux ruisseaux et parcours dans la plus belle hêtraie de Corse pour attendre une petite crête avec les bergeries de Scanciatella.







Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)







Partez à la découverte de l'une des plus grandes cascades de la région ! Au pied de l'impressionnante chute d'eau de 70 m de hauteur, vous profiterez d'un moment de détente et d'une pause rafraîchissante.







Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.







Chisà, niché au creux de la vallée du Travu offre une variété de possibilités d'activités sportives qui méritent de s'y arrêter quelques jours. De là, l'itinéraire vous mène vers le Nord, par delà les crêtes, pour vous faire rejoindre le village de San Gavino di Fium'Orbu à Catastaghju, niché dans la vallée de l'Abatescu, à la fois un très beau site de baignade et de découverte du passé industriel du Fium'Orbu Castellu.






4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.