Marais de l'Acheneau et Prairie de Buzay à vélo

Entre Loire et Lac de Grandlieu, le Tenu et l'Acheneau ont dessiné un paysage où les marais alternent avec des buttes à peine plus élevées, sur lesquelles se sont établis les villages de Vue, Rouans et Cheix-en-Retz. Le circuit propose d'en faire le tour, en terminant par la vaste platitude qui borde la rive Sud de la Loire, et que domine la haute tour de l'ancienne abbaye de Buzay.

Fiche technique
n°12543835
Un parcours Vue créée le mardi 03 août 2021 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 11 août 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 31.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Vue (44640)
Départ Départ : N 47.199695° / O 1.877523°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de l'église de Vue.

(D/A) De l'église, suivre la D723 vers l'Ouest, jusqu'à atteindre le giratoire des Noës.

(1) Tourner à gauche en direction de Chéméré, passer devant une chapelle désaffectée, et laisser partir à droite la route en direction de Chauvé. Poursuivre tout droit vers Chéméré, puis après avoir dépassé un petit bois, prendre la première à gauche en direction de la Morlière.

(2) Continuer tout droit en direction de Rouans, en traversant plusieurs lieux-dits, dont l'imposant site de Port Sinan (ancienne maison de retraite reconvertie en technopole). Aborder par l'Ouest le bourg de Rouans, que surplombe son imposante église sans clocher.

(3) Passer l'église, et prendre la première rue à droite dans la descente, pour rejoindre la route de Sainte-Pazanne, à suivre plein Sud. Après avoir franchit un vallon, la route s'incurve vers la gauche et entreprend de remonter le versant opposé, jusqu'à dépasser les derniers lotissements résidentiels qui prolongent le bourg.

(4) En haut de la pente, prendre à gauche vers la Castière. Traverser une nouvelle zone pavillonnaire avant de tourner à droite pour traverser la partie ancienne du village, et rejoindre le premier marais.
Après avoir dépassé la ferme de la Gravelle, la route descend vers la rive de l'Acheneau qu'on voit ici serpenter à travers le marais.

(5) À partir du Port de la Gravelle, la route s'écarte à nouveau des marais pour remonter vers la Douceterie. Tourner à gauche à la première route, et traverser la Maison Neuve après avoir laissé la route vers le Bec sur la gauche.

(6) À la Robinière, se faufiler à droite entre deux bâtisses, pour prendre plein Sud jusqu'à rencontrer une route transversale. Au carrefour, prendre à gauche et descendre jusqu'au pont qui franchit la Blanche.

(7) Tourner à gauche aussitôt après le pont, pour descendre la rivière jusqu'à Buzon. Retrouver un beau paysage de marais, refuge de toutes sortes d'échassiers, et autres oiseaux moins visibles.

(8) En atteignant la route qui ceinture le hameau, tourner à droite puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin, pour le traverser par sa rue principale. Au passage, remarquer quelques belles restaurations d'habitat ancien.
En sortant du village, prendre tout droit la route qui traverse le marais pour rejoindre le pont de Cheix-en-Retz.

(9) Établi au confluent de la Blanche et de l'Acheneau/Tenu, le pont de Cheix-en-Retz permet de rallier la rive Nord du marais. Remonter une rue bordée de pavillons, puis à hauteur du cimetière, prendre à gauche pour rejoindre le cœur du village. Tourner à droite à la mairie puis contourner l'église par la droite pour rejoindre la rue qui descend vers la rivière en décrivant une large courbe vers la gauche. En arrivant au bord de l'eau, poursuivre vers la droite pour rejoindre la Pierre Tremblante. Il s'agit d'une large dalle rocheuse, qui bougerait, si l'on en croit son nom. Large panorama sur le marais depuis cette courbe de la rivière.

(10) Revenir sur ses pas, laisser à gauche la route par laquelle vous êtes descendus, et continuer sur 150 m environ, pour trouver une autre ruelle qui remonte vers l'église. Celle-ci atteinte, passer devant à pied par la gauche (ou la contourner par la droite à vélo), et sortir du village par la Rue des Hauts-Bois qui remonte vers la D723.

(11) En abordant la route départementale, emprunter la piste cyclable qui part sur la gauche avant le carrefour. Au bout de 200 m, déboucher sur un ancien délaissé routier, dans lequel il faut avancer jusqu'à atteindre le hameau de la Porcherie. Tourner à gauche et traverser le village, puis suivre la route qui descend vers le marais en desservant les lieux-dits de la Petite et de la Grande Angle. Belle vue sur le marais entre les deux lieux-dits.

(12) Passé la Grande Angle, remonter la route qui rejoint la D723. Juste avant d'atteindre celle-ci, tourner à gauche vers le Moulin de Bec, puis tourner à nouveau à gauche au carrefour suivant, environ 500 m plus loin.
La route qui s'avance vers le marais se transforme en un beau chemin au revêtement sablé, qui épouse la limite des plus hautes eaux du Marais de la Raffinière.
Par un virage à gauche, contourner un étang creusé dans le marais, puis le chemin effectue une large courbe vers la droite avant de revenir vers les habitations qui jouxtent le pont de Messan, où débute le Canal de Buzay.

(13) En débouchant sur la D66, tourner à droite et remonter cette route jusqu'à l'intersection avec la D723. Franchir prudemment cette voie pour continuer en face. La route longe le Canal de Buzay à quelque distance, sans que celui-ci soit visible. Ce n'est que passées les Grandes Rivières, qu'il s'en rapproche à nouveau juste avant d'aborder le Pont Rouge.

(14) De rouge, ce pont n'en a que les parapets, mais cela lui donne une élégance que n'ont pas ses semblables.
Laisser le pont sur la gauche et continuer sur la rive droite du canal. Deux cents mètres plus loin, il s'en écarte à nouveau pour traverser une partie de campagne bocagère. Au premier carrefour, tourner à gauche vers Buzay.

(15) Alors que la haute tour de l'ancienne abbaye dominera tout le paysage jusqu'au retour à Vue, il faut quasiment arriver à son pied pour la découvrir.
C'est le seul vestige du monastère qui hébergeait les moines à l'origine de l'aménagement des marais environnant, gagnés sur les berges du fleuve royal qui coule désormais plus d'un kilomètre au Nord.
Contourner les habitations par la gauche pour atteindre le pont qui franchit le canal. Remarquer l'alignement de maisons colorées qui occupe la rive gauche du cours d'eau.

(16) Franchir le pont et tourner à droite, puis remonter la rive gauche pour dépasser l'écluse de Buzay, puis atteindre le barrage du même nom, de l'autre côté du Canal de la Martinière.

(17) Revenir au pont de Buzay par la même voie jusqu'à atteindre les maisons colorées

(16) Tourner à droite pour remonter la route qui suit la rigole au Sud du Canal de la Martinière, en passant par la Chenorde, le Pavillon, et Redfou. Chacun de ces lieux-dits ne comprend qu'une seule habitation complètement isolée entre canal et marais.

(18) Après le Château, la route fait un coude vers la gauche, et emprunte une levée qui suit à quelque distance l'ancien cours du Tenu.

(19) À hauteur des Gannes, abandonner la levée pour revenir vers la Prairie de Buzay. Au fond de cette immense espace complètement découvert et parsemé de quelques troupeaux, se dresse la tour de l'ancienne abbaye, qui rappelle la mainmise qu'avaient autrefois les moines sur toute la contrée.
Passer encore deux exploitations agricoles de part et d'autre de la route avant d'aborder les premières pentes qui indiquent la fin du marais.

(20) La route monte tranquillement pour atteindre les premières habitations du bourg de Vue jusqu'à déboucher sur la D723. Tourner à droite et suivre prudemment cette voie très passagère jusqu'à revenir à l'église, 500 m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Église de Vue
1 : km 0.96 - alt. 2m - Giratoire des Noës
2 : km 2.2 - alt. 15m - À gauche vers la Morlière
3 : km 4.82 - alt. 11m - Rouans
4 : km 5.71 - alt. 18m - Vers la Castière
5 : km 7.35 - alt. 3m - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay - Affluent de la Loire
6 : km 8.69 - alt. 6m - La Robinière
7 : km 9.67 - alt. 5m - Pont sur la Blanche - Blanche (rivière) -Affluent de la Durance
8 : km 10.68 - alt. 3m - Buzon
9 : km 11.53 - alt. 2m - Pont de Cheix-en-Retz - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay - Affluent de la Loire
10 : km 12.93 - alt. 1m - La Pierre Tremblante
11 : km 14.5 - alt. 19m - D723
12 : km 16.39 - alt. 6m - La Grande Angle
13 : km 18.67 - alt. 4m - Pont de Messan - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay - Affluent de la Loire
14 : km 20.22 - alt. 5m - Le Pont Rouge
15 : km 21.2 - alt. 10m - Carrefour près du Moulin de Buzay.
16 : km 22.03 - alt. 3m - Pont de Buzay - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay - Affluent de la Loire
17 : km 22.85 - alt. 2m - Barrage de Buzay - Canal de la Martinière
18 : km 27.48 - alt. 2m - Virage après le Château
19 : km 28.69 - alt. 1m - Les Gannes
20 : km 30.33 - alt. 2m - Carrefour vers Chéreau
D/A : km 31.56 - alt. 14m - Retour au départ

Informations pratiques

Les bourg de Vue, Rouans et Cheix-en-Retz possèdent quelques commerces. Mais si vous pensez manger en route, préférez le pique-nique. C'est plus sûr que de trouver une table accueillante, et les endroits agréables ne manquent pas tout au long du parcours.

Au moment où nous avons découvert ce circuit, le pont de Cheix et la rue qui y mène étaient en travaux. Pendant quelques semaines encore, évitez ce secteur en semaine, car le passage pourrait y être difficile, voire interdit.

La D723 (Nantes/St Brévin) qu'on croise ou suit à plusieurs reprises est une voie très passagère. Prudence donc lorsque vous l'abordez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Acheneau est le nom du cours d'eau évacuateur du Lac de Grand-Lieu, mais que recouvre vraiment cette appellation ?
Si la carte en mentionne le nom entre Port-St-Père et Rouans, il devient Canal de Buzay en aval de Messan (creusé à travers la Prairie de Buzay), ou redevient Tenu à partir de Rouans (où il a conservé son ancien cours). Et apparemment les locaux ne parlent que du Tenu, dans cette partie du cours d'eau. Selon certains, l'Acheneau ne serait que le chenal évacuateur du lac, entre celui-ci et le Tenu, au Sud de Bouaye.

Sur l'ouvrage qui surplombe le barrage de Buzay, prenez le temps de décrypter la fresque qui explique le fonctionnement si particulier des marais et cours d'eau entre Loire et baie de Bourgneuf. Dans ce si plat pays, l'eau ne coule pas toujours dans le sens que l'on pense !

Autre possibilité de belle balade à vélo : aller de Paimboeuf à la Martinière, en suivant le canal du même nom, qui supporte une partie de l'itinéraire "Loire à Vélo". Comptez une bonne quarantaine de kilomètres aller/retour.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Circuit des grandes Îles
Distance 40.1km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.