Boucle du Reilly - La Distais

Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Montluc créée le jeudi 30 août 2018 par Magpieman. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Montluc (44360)
Carte Carte IGN : : Ref. 1122SB, 1223SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Croisement de la Distais Le gué du Berliquet Chênes tortueux de la route de la Distais

Départ du calvaire, situé Avenue du Calvaire, à proximité de la voie ferrée. Stationnement possible à proximité sur le parking des salles du manoir.

(D/A) Prendre la route (Sud-Est) qui mène au passage à niveau, le traverser et continuer encore 150 m.

(1) Prendre à gauche le chemin gravillonné indiqué "Boucle du Reilly".

(2) Au croisement de la Route des Hauts Champs, continuer à droite juqu'à un départ à gauche.

(3) Suivre ce chemin à gauche et traverser le lieu-dit Le Patras et atteindre une route transversale.

(4) Continuer à gauche. À la patte d'oie, prendre à droite et quelques mètres après, suivre le chemin qui part à gauche. Passer les Ouches et atteindre une route transversale.

(5) Poursuivre à gauche. À la patte d'oie, obliquer à gauche en suivant la route principale. Passer le lieu-dit la Guillaumière et au carrefour de 4 routes, continuer en face. Passer Beausoleil et atteindre une bifurcation avec le Chemin de La Distais, une cinquantaine de mètres avant la voie ferrée.

(6) Tourner à gauche en direction de la Distais. Laisser le hameau à gauche et continuer tout droit. Passer le Gué du Ruisseau du Berliquet (en cas de fort débit, emprunter le passage qui a été aménagé à droite du gué) et continuer tout droit.

(2) Au croisement, tourner à droite et suivre le même itinéraire qu'à l'aller pour regagner le calvaire du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Calvaire
1 : km 0.32 - alt. 15m - Chemin gravillonné à gauche
2 : km 1.26 - alt. 18m - Croisement (croix), à droite
3 : km 1.45 - alt. 18m - Bifurcation, chemin à gauche
4 : km 1.82 - alt. 9m - Route, à gauche
5 : km 2.72 - alt. 4m - Route, à gauche
6 : km 3.86 - alt. 15m - Intersection avant la voie ferrée, à gauche
D/A : km 6.26 - alt. 12m - Calvaire

Attention, en saison, le jeudi et le dimanche, le secteur est souvent fréquenté par des chasseurs. Il est recommandé de porter des vêtements colorés (gilet fluo par exemple).
Des chaussures montantes peuvent être utiles en hiver.

Randonnée bucolique entre prairies, champs de blé et de mais et exploitations agricoles. La présence d'arbres bordant les chemins rend cette randonnée agréable même en période ensoleillée.

Moyenne globale : 3.87/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 22 février 2021 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pas grand intéret sauf en temps de Covid et restrictionssssssssssssss

le lundi 08 février 2021 à 15:03

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

1- Boucle du Reilly point 1) non indiquée.
2- Traversée de la ferme (entre point 3 et 4) avant le village de Patras peu engageante, liée à la présence de chiens en liberté,aboyant de chaque côté du chemin. Au bout de ce même chemin, des pots de fleurs en travers du chemin semblent en interdire l'accès, mais seul passage pour rejoindre la route transversale.

le lundi 08 juin 2020 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Circuit sympathique pour une petite randonnée bucolique quand on ne veut pas trop s'éloigner de l'agglomération nantaise.
Satisfait ceux qui comme moi aiment changer et cherchent toujours de nouveaux circuits.
Je confirme les inexactitudes mentionnées sur les autres commentaires:

• 250 m après le point 2, il faut prendre le large chemin à droite pour rejoindre la route où l'on tourne à gauche. Des pots de fleurs en travers du chemin indiquent bien que tout droit on passe dans une propriété privée.
  • Une autre solution consiste, en 1, à suivre le tracé balisé en allant en face, et à prendre à droite (tout droit en fait) à la fourche 150 m après. Ce chemin retrouve le tracé juste avant la traversée du ruisseau du Berliquet.
  • 400 m après le point 3, il faut bien prendre le chemin sur la gauche de la route, mais prendre à gauche 100 m après amène bien dans un cul de sac et un champ entouré de nombreux barbelés. Il faut plutôt continuer tout droit sur le chemin qui oblique à droite. Ce n'est pas visible sur la carte proposée, mail il rejoint bien le chemin le long de la voie ferrée, et on retrouve le tracé vers la Distais en prenant alors à gauche.
  • la référence (5) indiquée dans la description n'est pas présente sur la carte, elle devrait se trouver sur le gué après la Distais,
  • pourquoi mettre une référence (3) en fin de description? Il faut bien là tourner à droite pour rejoindre (1) , mais (3) existe déjà au sud, les Ouches.

Le point de départ est aussi mal positionné sur la carte. Il devrait se situer, comme indiqué dans la description, au calvaire 450 m au NO; de l'autre coté, nord, de la voie ferrée. Parking possible tout près, ou à la mairie au rond point précédent, voire au précédent rond-point sur la D17, 150m à l'ouest de la mairie. Il y a là un parking de covoiturage avec un panneau de carte de randonnées et un chemin rejoint le calvaire en longeant le mur du manoir au sud du rond-point.
J'ai vérifié sur Land, le circuit en partant du calvaire fait 7.2km, 7.6 en partant du covoiturage. C'est en phase avec les 8km mesurés sur le GPS.
5.6 km c'est plutôt la longueur du trajet sur la carte en le commençant au chemin de terre après la voie ferrée.
Malgré ces quelques défauts, ce fut une ballade sympa, merci à celui qui l'a proposée. Les remarques ne sont là que pour l'amélioration.

le mardi 26 mai 2020 à 12:01

Il y a effectivement des problèmes sur cette rando. Je contacte l'auteur pour une éventuelle actualisation. Merci

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 25 mai 2020 à 23:02

Précisions :
Propriété privée (ferme) : entre les points 2 et 3 (plus près du point 2)

Cul de sac qui arrive au niveau d’un champ entouré de barbelés : entre le 3 et le 4 (dernier portion avant de rejoindre la voie ferrée)

Point de départ sur voie privée : point A/D

le lundi 25 mai 2020 à 22:41

Le tracé passe sur une propriété privée (on s’est fait remettre sur le chemin...)

Pouvez vous m'indiquer entre quels points?

Ensuite le tracé arrive dans un champ entouré de barbelés donc demi tour...

Pour couronner le tout, le point de départ est sur une voie privée... un peu déçue !

le lundi 25 mai 2020 à 21:46

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ensuite le tracé arrive dans un champ entouré de barbelés donc demi tour....

le lundi 09 septembre 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Le balisage débute très bien, puis disparaît sur 2-3 intersections. Le tracé de la carte permet de s'orienter efficacement mais les piètres lecteurs de carte pourraient se perdre .

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.

Boucle de Bon Garand à la Haymionière
Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Le tour du Canal de la Martinière au Pellerin
Distance 7.33km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Pellerin - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée le long du Canal de la Martinière.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.